Qu’est-ce que le hodl ?

ven 08 Oct 2021 ▪ 6h00 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Hodl provient du terme anglais « hold » qu’on pourrait traduire approximativement par « garder » en français. Les personnes qui font du hodl sont appelés des hodlers. Ce qui était à la base une erreur orthographique s’est désormais imposé comme le terme de référence pour les personnes qui achètent des cryptomonnaies et qui désirent les conserver.

Dans l’industrie des cryptoactifs, certaines personnes font du trading, tandis que d’autres préfèrent tout simplement faire du buy and hodl. Afin de vous aider à mieux cerner les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes d’investissement, nous allons brièvement les analyser.

Dans quelles situations est-il préférable d’être un hodler ?

Voici les différentes situations où il est préférable d’être un hodler plutôt que de tenter de faire du trading :

·         Vous êtes débutant et vous ne connaissez pas grand-chose. En conservant vos cryptomonnaies, vous éviterez de faire de nombreuses erreurs ;

·         Votre horizon d’investissement est à long terme. Si votre but est de mettre de l’argent dans les cryptos afin de diversifier votre patrimoine, alors vous pouvez investir et revenir d’ici quelques années vérifier comment vos investissements se portent ;

·         Vous êtes très émotif. Les émotions sont le pire ennemi des investisseurs. En cas de grosse chute ou de grosse hausse des actifs numériques, vous risquez de prendre une décision irrationnelle qui vous fera perdre de l’argent ;

·         Vous avez effectué une analyse fondamentale qui s’avère positive. Selon vous, le projet a toutes les chances de réussir à remplir ses promesses dans le futur, mais il est nécessaire d’investir à ses débuts afin d’obtenir le plus gros retour sur investissement possible.

Il existe évidemment d’autres situations où il est préférable de faire du hodl, mais celles-ci sont les plus communes. Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, nous vous conseillons d’être un hodler.

Quand est-il conseillé de faire du trading ?

Dans d’autres cas, il est plus intéressant de faire du trading que du hodl. Voici certaines de ces situations :

·         Vous possédez des compétences de trading. Si l’analyse technique n’a plus de secret pour vous, alors il est parfois intéressant de faire de l’achat-revente lorsque tous les signaux vont dans le bon sens ;

·         Vous avez la certitude qu’on rentre dans une période de bear market. Lorsque le marché est bearish, toutes les devises numériques vont perdre de la valeur. Il est donc nettement plus intéressant de vendre ses cryptoactifs afin de pouvoir les racheter plus tard à un prix plus intéressant ;

·         Vous décelez une meilleure opportunité ailleurs. Parfois, le projet dans lequel vous avez investi est très solide et vous apportera des profits à long terme, mais il est possible qu’un autre projet vous permettra d’obtenir un plus gros rendement immédiatement. Dans ce cas, il est intéressant de basculer au moins temporairement votre argent d’un projet à l’autre ;

·         Vous avez appris une news de source sûre. Considéré comme un délit d’initié dans les marchés financiers classiques, il n’en est rien dans le monde des cryptomonnaies. En cas de bonne nouvelle à venir, vous pouvez augmenter vos positions et en cas de mauvaise nouvelle, vous pouvez vous séparer d’une bonne partie de de vos actifs numériques.

Là aussi, il existe d’autres situations qui peuvent vous pousser à faire du trading plutôt que du hodl. Cependant, les cas expliqués ci-dessus sont de très loin les plus courants.

Conclusion sur le hodl

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux les situations dans lesquelles il est préférable de faire du hodl et celles dans lesquelles il est recommandé de faire du trading actif. Même si ce n’est pas toujours évident à déceler, c’est important d’essayer d’obtenir un maximum d’informations sur le marché crypto dans son ensemble ou sur les projets sur lesquels vous avez investi.

Afin d’éviter de vous retrouver dans des situations stressantes où vous risquez de prendre de très mauvaises décisions, nous vous recommandons toujours de n’investir que de l’argent que vous êtes prêts à perdre dans les cryptos. Ainsi, que vous soyez un hodler ou un trader, votre état d’esprit sera plus sain.

Retour au lexique

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.