Qu’est-ce que l’Uniswap ?

mer 29 Sep 2021 ▪ 10h00 ▪ 11 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Uniswap est un exchange décentralisé qui est très à la mode. A la différence des autres DEX, il n’existe absolument aucun intermédiaire pour effectuer un échange de tokens entre particuliers. De ce fait, on ne retrouve aucun order book comme on pourrait en trouver sur des exchanges décentralisés comme IDEX ou Binance DEX.

A la place, ce sont les utilisateurs qui créent eux-mêmes les liquidités en créant ce qu’on appelle communément un « pool ». A travers un mécanisme bien spécifique, le prix est fixé de façon automatique et il n’est pas possible de placer à un ordre de vente ou d’achat à un montant donné.

Pour figurer sur Uniswap, il n’est pas nécessaire de payer des frais de listing comme c’est le cas sur la quasi-totalité des exchanges. En outre, n’importe qui peut lancer un pool, sans que l’équipe derrière le projet n’ait besoin de donner son accord. La seule restriction à l’heure actuelle concerne le type de tokens qui est tradable à travers ce protocole car ils doivent absolument être de type ERC-20 (fonctionnant avec la blockchain Ethereum).

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est Uniswap, son fonctionnement, son modèle économique, l’utilité du token UNI et comment utiliser facilement cet outil pour effectuer des échanges d’actifs numériques.

Comment fonctionne Uniswap ?

La première chose qui surprend quand on utilise Uniswap, c’est sa conception totalement différente des autres sites d’échange. Comme nous l’avons vu en introduction, il n’est pas possible d’utiliser un order book classique ou chacun peut placer un ordre d’achat ou de vente au montant de son choix.

A la place, Uniswap fonctionne avec ce qu’on appelle des pools de liquidité. Ces réserves sont remplies par des fournisseurs de liquidité. N’importe quel individu peut devenir un fournisseur de liquidité à partir du moment où il place dessus une somme équivalente des deux tokens qui composent la paire de trading concernée. Cela peut être une combinaison de n’importe quelle paire de token ERC-20, mais le plus souvent, les paires de trading sont basées sur l’ETH ou sur un stablecoin comme l’USDT.

Lorsqu’un utilisateur achète ou vend depuis ce pool, à un prix qu’il ne peut pas négocier, des frais sont prélevés et distribués aux fournisseurs des liquidités au prorata de la part qu’ils ont injectée dans le pool de liquidité.

Si cela n’est pas très clair pour vous, nous allons utiliser un petit exemple pour clarifier tout cela au mieux. Prenons une paire fictive adossée à l’Ethereum que nous nommerons ETH / NPX. Attribuons la lettre A à ETH et la lettre B à NPX. Pour calculer la liquidité totale du pool, Uniswap utilise une méthode très simple : A x B = C. Le but d’Uniswap est de garder C toujours constant, c’est-à-dire que le prix de A ou de B s’adaptera à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande.

Voici deux cas de figure qui peuvent se produire :

·         Fred décide d’acheter des ETH en échange de ses NPX. De ce fait, pour que C reste constant, le prix de A (ETH) va augmenter car sa demande va se réduire, tandis que le prix de B (NPX), va diminuer. Si A = 1.000, B = 1.000 et C = 1.000.000, lorsque Fred va vendre pour 100 de NPX pour obtenir à la place 100 ETH, le prix de A deviendra 1.000.000 ÷ 900 = 1111.11, tandis que celui de B deviendra 1.000.000 ÷ 1.100 = 909.9.

·         Le raisonnement contraire se produit si Fred décide d’acheter des NPX en échange de ses ETH.

Comment utiliser ou créer un pool sur Uniswap ?

Vous pouvez commencer à utiliser Uniswap en vous rendant sur leur site internet ou bien en utilisant leur application dédiée. Comme nous l’avons vu, tout le monde est libre de créer ou de rejoindre un pool de liquidité selon ses propres envies. Aucune restriction n’existe.

Pour créer un pool de liquidité, il faut tout d’abord vous rendre sur le site ou sur l’application. Il faut ensuite connecter votre wallet qui contient vos tokens ERC-20. N’importe quel wallet Ethereum (lien vers l’article) fera l’affaire, même si MetaMask est plus facile à utiliser si vous êtes sur un navigateur web par exemple.

Il faut ensuite choisir les deux tokens avec lesquels vous désirez créer un pool de liquidité. Comme nous l’avons vu, il n’existe aucune restriction à partir du moment où il s’agit de tokens ERC-20. Toutefois, évitez de créer des paires trop exotiques, car personne ne risque alors de prendre part à votre pool et vous risquez d’avoir peu de clients qui voudront acheter ou vendre car les liquidités seront très faibles. Essayez toujours autant que possible de lier votre token à de l’USDT ou de l’ETH.

Une fois votre choix effectué, il faudra alors cliquer sur le bouton Swap. Une fenêtre apparaîtra alors à votre écran et vous fera un petit récapitulatif de la transaction. Si toutes les informations sont correctes, alors il faudra confirmer la transaction dans votre portefeuille. Il vous suffit ensuite d’attendre que la transaction soit confirmée sur Ethereum et votre pool sera fonctionnel.

Si vous désirez tout simplement utiliser un pool existant, vous devez tout simplement consulter la liste qui est disponible. Vous pouvez alors choisir d’acheter ou de vendre une des deux devises concernées au prix proposé par Uniswap.

L’équilibrage automatique des cours

Comme il n’est pas possible de choisir un prix de vente ou d’achat sur Uniswap, il existe une astuce pour que les prix s’équilibrent d’eux-mêmes au cours du marché. Et cela est quelque chose de simple : l’arbitrage.

Si vous consultez régulièrement Coinmarketcap.com, vous pouvez consulter le prix moyen d’un actif numérique selon les cours sur plusieurs exchanges. Cela vous donne donc une idée approximative du prix réel de cette cryptomonnaie au moment où vous consultez les chiffres.

En vous rendant sur Uniswap, si vous constatez une forte différence par rapport aux chiffres de Coinmarketcap, alors vous pouvez décider de vendre ou d’acheter une crypto afin de réaliser une plus-value sur cette opération. Si tout le monde fait ça sur toutes les paires de trading, alors le prix sur Uniswap tendra vers celui du marché. Du fait de la popularité croissante de ce DEX, la plupart du temps vous achèterez ou vendrez vos devises numériques au prix du marché. Vous n’avez donc pas trop de soucis à vous faire là-dessus car vous n’avez pratiquement aucune chance de vous faire avoir en payant trop cher ou en vendant à un prix trop bas.

Quel est le modèle économique d’Uniswap ?

Pour fonctionner, un exchange a besoin de faire payer des frais à ses utilisateurs afin d’avoir des rentrées d’argent dans ses caisses. Sans cela, il n’est pas possible de payer les employés. Mais Uniswap possède un modèle économique différent, car le protocole est disponible de façon open source. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice librement.

Des frais de 0.3% sont à payer lors d’une transaction, mais ceux-ci sont ajoutés au pool de liquidité. Ils ne vont donc pas dans la caisse d’Uniswap. Lorsqu’un fournisseur désire se retirer d’un pool, il pourra récupérer sa mise de départ en plus de la partie des frais générés qui lui reviendra au prorata de l’argent investi dans le pool au départ.

Dans le futur, il n’est néanmoins pas exclu qu’une partie des frais qui vont dans le pool soient prélevés pour financer une équipe de développement. Toutefois, à l’heure actuelle, ce n’est pas encore le cas et cela ne le sera peut-être jamais.

A quoi sert le token UNI ?

Election

A proprement parler, le token UNI ne donne que des droits au sujet de la gouvernance du projet. Cela permet à chaque détenteur d’avoir un droit de vote sur les évolutions futures du protocole.

Au total, il y a eu 1 milliard de token UNI émis, dont 60% ont été distribués aux membres de la communauté Uniswap déjà existante. Un membre de la communauté est une personne qui a au moins fait une transaction en utilisant le protocole.

Les 40% restants sont réservés aux membres de l’équipe, aux investisseurs et aux advisors au cours des 4 prochaines années.

Conclusion

Nous espérons que notre article sur Uniswap vous a plu et que cela vous a permis d’en savoir plus sur cet exchange décentralisé d’un genre nouveau qui fonctionne sans le moindre order book. Il ne sera donc pas possible de placer des ordres d’achat ou de vente sur le site.

Comme nous l’avons vu, n’importe qui peut créer son propre pool de liquidité sur le site à la condition qu’il s’agisse de deux tokens ERC-20. Toutefois, il n’est pas exclu que dans le futur d’autres types de tokens pourront fonctionner avec ce protocole. Lorsque vous financez un pool de liquidité, vous gagnerez 0.3% à chaque transaction effectuée au prorata de votre investissement dans celui-ci. Il est possible de quitter, d’intégrer ou de créer un pool de liquidité à n’importe quel moment.

Au niveau du prix, vous devriez la plupart du temps pouvoir vous procurer des jetons à un cours qui tourne autour de celui du marché, surtout sur les pools où les liquidités sont les plus importantes. Vous pouvez donc acheter ou vendre à un juste prix sans trop vous poser de questions la plupart du temps.

Si le projet vous plaît, vous pouvez soit l’utiliser en tant qu’exchange pour effectuer vos opérations de trading, soit vous procurer des tokens UNI. Si vous désirez en découvrir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter notre liste de guides sur Uniswap.

A
A
Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 64 168,92 $ -0.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 887,19 $ 0.23%
DEFI (DEFIPERP) 11 880,00 $ 1.14%
MARKETS (ACWI) 104,57 $ 0.85%
GOLD (XAUUSD) 1 782,38 $ 0.73%
TECH (NDX) 15 410,72 $ 0.72%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845110 £ 0.25%
CRUDEOIL (USOIL) 81,54 $ -1.8%
IMM. US (REIT) 2 674,50 $ 0.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.