Journal trading Bictoin (BTC) : Comment le tenir efficacement?

ven 25 Mar 2022 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le journal trading Bitcoin est un must have, tant pour les novices que pour les investisseurs en cryptomonnaie expérimentés. C’est grâce à un tel outil que l’on peut, en effet, dire adieu au trading impulsif, dicté par les émotions.

Récemment, nous avons survolé les principes d’un journal trading BTC et les éléments qu’il doit contenir. Aujourd’hui, ce sera sur la manière de le tenir efficacement que nous consacrerons quelques lignes.

Révision régulière du journal trading bitcoin

L’enregistrement régulier de données de transactions est une obligation chez l’investisseur en crypto. Un journal trading Bitcoin ne servira à rien sans ces détails.

Mais en plus de cela, vous êtes tenu de les analyser régulièrement pour pouvoir en tirer des enseignements. Par ce procédé, le trader de bitcoin (BTC) pourra identifier ses lacunes, et s’améliorer par la suite.

Attention, en espaçant les révisions du journal trading BTC, vous peinerez à affuter vos stratégies. L’important serait donc de trouver le bon intervalle de temps pour replonger dans votre journal.

Et si vous commenciez par associer cette révision avec les délais habituels de vos transactions ?

Recours aux graphiques de prix

Cela vous aidera beaucoup dans la visualisation de vos performances. Donc, plus vous ajoutez des captures d’écran annoté de graphiques de trading dans votre journal, plus il deviendra précis et performant. N’oubliez pas que « les images valent mille mots ».

Par ailleurs, le graphique peut réduire considérablement le temps d’enregistrement du journal trading bitcoin après chaque transaction. Généralement, un trader arrive à donner un sens à partir d’un instantané de la transaction et d’un instantané du graphique de trading. Et par la suite, il pourra dresser une petite liste d’erreurs potentielles associées à l’enregistrement de transactions sous tension.

Sinon, avoir un bon visuel des performances vous permettra de dégager votre psychologie de trading, ainsi que votre configuration des transactions. De la sorte, vous pouvez procéder à des ajustements dans le futur.

Points à retenir après les transactions

Mis à part le contenu factuel de votre journal trading BTC, vous pouvez l’améliorer en ajoutant d’autres détails très importants. Ces derniers peuvent aller de vos ressentis et vos motivations dans une transaction, jusqu’aux explications d’un retard de sortie.

En cas d’existence de facteurs externes ayant influencé votre prise de décision, n’hésitez pas à l’intégrer dans le journal de trading. Car il se pourrait qu’un tweet d’Elon Musk ou un article sur les taux d’inflation vous ait poussé à agir instinctivement. Et vous savez très bien que l’impulsion est loin de bâtir une bonne trempe de trader.

À un certain moment, vous vous rendrez compte que l’indicateur technique choisi n’arrive pas à soutenir votre transaction. À vous de le noter dans votre journal de la sorte :

« L’oscillateur stochastique est purement axé sur le momentum. Je devrais le coupler avec un indicateur basé sur le volume pour réaliser une transaction plus solide sur le plan technique. »

Pour conclure cette partie, et corolairement cette série d’articles sur le journal trading Bitcoin, nous reviendront sur quelques points. Parmi eux figurent les atouts que l’on peut tirer d’un tel outil. D’abord, le fait qu’il peut former une base pour améliorer les performances du trader. Et ensuite, le journal de trading aide à éliminer les préjugés et les émotions dans les transactions. Grâce à celui-ci, vous n’aurez plus comme guide vos sentiments ni impulsions, mais vos performances couplées à des chiffres.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.