Pancakeswap avis 2022 : Tout savoir sur l'exchange décentralisé

jeu 27 Jan 2022 ▪ 8h30 ▪ 10 min de lecture - par Erica Masson

La finance décentralisée se répand comme une traînée de poudre. En effet, chaque jour, on assiste à la mise en place d’applications d’échanges décentralisés sophistiqués. Après Uniswap et SushiSwap, PancakeSwap fait sa grande entrée et séduit plusieurs utilisateurs. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la plateforme d’échange décentralisé n’a cessé d’innover à travers ses services. Cet avis Pancakeswap 2021, vous donnera une vision claire de ce que vous pouvez savoir sur cette plateforme.

PancakeSwap CAKE Cryptocurrency. PancakeSwap coin growth chart on the exchange, chart

Qui est pancakeswap ?

PancakeSwap est une plateforme d’échange décentralisé (DEX) qui tire sa source de la Binance Smart Chain. Sa principale mission est d’échanger les tokens BEP-20 de manière efficace et sécurisée. Lancée le 20 septembre 2020, elle s’est hissée fièrement parmi les applications DEX les plus connues à ce jour.

Historique 

En 2020, la DeFi avait déjà pleinement gagné du terrain dans la finance numérique. En effet, les plateformes d’échanges décentralisées les plus utilisées s’appuyaient sur le réseau d’ETHEREUM. Cette polarisation du flux de transaction sur le réseau ETHEREUM causerait vraisemblablement un engorgement du réseau d’où sa lenteur. Pancakeswap fait son apparition en apportant avec lui des solutions spécifiques à travers des services tels que :

  • Swap ou pool d’intégrité : qui est alimenté par l’Automated Market Marker (AMM). Pour chaque investissement dans un pool de liquidité, l’investisseur reçoit un LP token.
  • Syrup pool : qui présente la partie ou les tokens sont mis en stake (empiler). Il correspond au stockage des actifs numériques dans les pools de liquidité.
  • IFO (Initial Farm Offering) : qui représente une alternative au ISO et IDO des plateformes de lancement des services blockchains.
  • Cake Lottery : qui favorise la participation à la loterie via l’achat des tickets acquis par des CAKE.
  • CAKE : token natif appartenant à la plateforme. Il sert de monnaie d’échange de base dans certaines fonctionnalités.

Qu’est-ce que pancakeswap ?

PancakeSwap est une application web qui permet de faire des transactions de cryptomonnaies. En effet, la plateforme d’échanges décentralisés convient à plusieurs investisseurs notamment, grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Types de comptes PancakeSwap

L’application web pancakeSwap fait partie des outils de DEX. Comme la plupart des Dapps (applications décentralisées), il n’est pas nécessaire de faire une inscription. La DeFi, permet de faire des transactions tout en respectant l’anonymat des traders. Pancakeswap ne faisant donc pas exception à cette règle, s’y inscrire se limitera à connecter l’application à un portefeuille.

Présentation de frais PancakeSwap

La plateforme pancakeSwap, applique des frais relativement bas pour toutes les transactions faites. Puisque ces frais sont minimes, les transactions sont à la portée de traders dont le portefeuille est petit. En plus de ce faible pourcentage des frais d’échange, la rapidité des échanges est tout aussi remarquable. De tous les DEX existant à ce jour, PancakeSwap est sans aucun doute le plus flexible.

Comment créer un compte sur Pancakeswap ?

Pour pouvoir créer un compte sur l’application d’échange, vous n’avez pas besoin d’entrer des informations personnelles. Cependant, afin de pouvoir trader ou profiter des autres services, vous devez suivre des étapes pour lier votre portefeuille. Les voici :

  1. Rendez-vous sur la plateforme de PancakeSwap.
  2. Une fois sur le site, faites une sélection sur « connecter le portefeuille »
  3. L’onglet étant ouvert, vous devez défiler afin de sélectionner le wallet qui est le vôtre. Il est important de notifier que, metamask est le wallet le plus utilisé pour le trading.
  4. Une demande de confirmation vous sera envoyée pour approuver votre choix.
  5. Cliquez sur « connecter » afin d’établir la liaison entre la plateforme d’échange et votre wallet.

Comment faire du trading sur PancakeSwap ?

À l’instant où votre wallet est lié à la plateforme, vous pouvez faire des échanges. Puisque pancakeSwap s’appuie sur Binance Smart Chain, les jetons utilisés seront des BEP-20. Vous pouvez tout aussi importer des tokens natifs.  Comme dans tous les autres DEX, la base de l’échange se fait sur l’équivalence des tokens.  Pour ce faire, vous devez :

  • Choisir le jeton que vous désirez changer : la liste étant assez longue, vous pouvez faire une recherche sur la base du nom.
  • Sélectionner le token qui fera l’objet de l’échange : les valeurs des deux tokens doivent être équivalentes.

Le Swap étant alimenté grâce au système Automated Market Marker, les prix des cryptos sont automatiquement mis à jour.

Comment fonctionne PancakeSwap pour acheter des cryptomonnaies ?

Le fonctionnement de PancakeSwap pour acheter des cryptomonnaies varie selon le service.

Cas des pools de liquidité :

  • Cliquez sur « trade » ensuite sur « liquidity »
  • Ajoutez une liquidité en sélectionnant « add liquidity »
  • Sélectionnez le token à votre convenance.
  • Ajouter votre liquidité dans le pool

Cas du Farmer :

Si vous avez un LP token ce qu’il vous reste à faire pour faire du farming est :

  • Sélectionner le menu « farm » ensuite, le pool de liquidité adapter à votre LP token
  • Valider les tokens BEP-20 afin d’approuver leur transition par le smart contrat.
  • Choisir « approve contrat » et attester le paiement des frais de la transaction.
  • Sélectionner la valeur des tokens LP à stacker et attester la transaction.

Après ces actions vous aurez la possibilité de voir le nombre de CAKES farmés.

Cas du staking :

Avec PancakeSwap, vous avez la possibilité de staker vos CAKES dans un Syrup pool. Pour ce faire, la démarche à suivre est la suivante :

  • Cliquez sur « pool » situé sur le menu
  • Choisissez parmi les pools où vous ferez votre staking
  • Valider le retrait de vos futures tokens
  • Sélectionnez « approve cake »
  • Choisissez le montant en Cake que vous allez staker
  • Validez l’opération
  • Lors du retrait de vos gains cliquez sur « Harvest »

Cas de la loterie :

Grâce à la loterie vous avez l’opportunité d’acheter un ticket d’une valeur de 10 CAKES. Via ce ticket, vous pouvez participer à une période de loterie équivalente à 6 heures. Les chiffres de la combinaison sont dans l’intervalle de 1 à 14. 

Cela dit, si la combinaison de votre ticket a une correspondance avec le ticket gagnant, vous êtes gagnant. Votre combinaison de chiffres doit avoir la même suite de chiffre que le ticket cible. Vous remportez 50 % du prix spécial prévu. PancakeSwap vous propose plusieurs manières de faire des gains. Cette plateforme au fort potentiel a non seulement des atouts, mais aussi des inconvénients.

Pourquoi choisir PancakeSwap ?

En peu de temps cette plateforme a fait se preuve parmi les meilleurs DEX basés sur BSC.

Les atouts de Pancakeswap :

  • La multiplicité des tokens : la plateforme permet de transférer des BTC, ETH, BUSD, de l’Ethereum vers la Binance Smart Chain. Elle offre aussi la possibilité d’acquérir de nouveaux tokens
  • La pluralité des wallets : les utilisateurs de la plateforme sont capables d’avoir plusieurs wallets.
  • L’ergonomie de la plateforme : la plupart des DEX ont le même principe d’utilisation. Celui de PancakeSwap est d’autant plus simple d’utilisation. Les novices du trading peuvent s’y retrouver facilement.
  • Moindre coût des transactions : comme dans UniSwap, les frais de gaz sont inclus dans les transitions. L’attrait majeur de PancakeSwap est qu’il a recours au AMM, le coût du gaz est ultra bas cependant.
  • La rapidité d’exécution : en termes de rapidité de travail, Pancakeswap est de loin le meilleur. Sa vitesse d’exécution est évaluée à approximativement 5 secondes par action.
  • Le profit généré par les utilisateurs : plusieurs services ont été mis en place par PancakeSwap pour permettre à l’utilisateur d’être gagnant. Chaque service innovant constitue un moyen de se faire des tokens.
  • Le respect de l’anonymat : il ne prend pas en compte le système KYC comme les CEX. Vos informations privées ne risquent pas d’être connues.
  • Garantie de sécurité : la plateforme vous rend responsable en vous permettant de garder vos actifs financiers numériques. Tout est dans votre wallet.

Inconvénients de PancakeSwap

  • La complexité des fonctions avancées : pour les novices, certaines manipulations peuvent paraître difficiles à faire. Les fonctionnalités telles que IFO semblent être complexes à prendre en main.
  • En proie au hacking : malgré la sécurité, on n’est pas à l’abri d’un hack. Le côté anonyme de PancakeSwap est certes unanime, mais il ne sera pas possible de retracer les transactions au besoin.

FAQ

Qu’est-ce que pancakeswap ?

PancakeSwap est une plateforme d’échange décentralisé (DEX) qui tire sa source de la Binance Smart Chain (BSC). Sortie en septembre 2020, elle est aujourd’hui au cœur des meilleures applications décentralisées (DApps).

Y a-t-il une version démo de PancakeSwap ?

Il n’existe pas à ce jour une version démo pour aider les traders novices à s’y entraîner. Toutefois, avec la simplicité de l’application, tout trader trouvera facilement ses marques.

Où sont stockés les gains ?

La politique du DEX met un point d’honneur à ce que la finance soit complètement décentralisée. À cet effet, tous vos gains vont dans votre wallet. Vous pouvez en faire ce que vous voulez. De plus, à tout moment vous pouvez retirer les CAKES correspondant à vos gains.

Qui peut participer à la loterie PancakeSwap ?

Tout trader peut y participer. Si vous avez à disposition un ticket de loterie de 10 CAKES vous êtes éligible. C’est la seule condition pour pouvoir participer. Quant aux gains, vous aurez 50 % du Jackpot si votre suite de numéro est bonne.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 120,10 $ -4.29%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 962,01 $ -6.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 615,20 $ -8.69%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,56 $ 0.09%
TECH (NDX) 11 928,32 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.79%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848380 £ 0.52%
CRUDEOIL (USOIL) 109,21 $ -3.79%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document