A
A

Un bitcoin (BTC) en stagnation

mer 03 Août 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

En ce mercredi 3 aout 2022, le bitcoin semble être tout autant haussier que baissier et divise un bon nombre d’investisseurs. Bien qu’une partie des analystes envisageait une reprise haussière depuis la cassure du range, les avis sont plus mitigés en ce début de mois d’août. Et un bulltrap revient sur le devant de la scène comme scénario privilégié. J’ai d’ailleurs détaillé ce scénario dans l’article rédigé la semaine dernière. La macro-économie laisse une grande place à la volatilité, et nous offre des journées stressantes à la hausse comme à la baisse sans réelles convictions sur le long terme. Commençons tout de suite avec le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

NEXO

Le bitcoin toujours en tendance baissière

Le leader du marché crypto peine toujours à reprendre de la force. La tendance est clairement baissière, il suffit d’aller en unité de temps journalière ou mensuelle pour s’en rendre compte.

2 niveaux sont intéressants pour pouvoir se repositionner à la baisse (en short), ou du moins prendre des bénéfices. La zone comprise entre 25 400 $ et les 30 000$ (en rose sur le graphique) est très importante. Elle souligne des points d’entrées pour les vendeurs qui seraient susceptibles de se repositionner sur la tendance long terme. Les 30 000$, au-delà du seuil psychologique, marque une forte résistance d’un point de vue analyse technique.

Une prise de profit a déjà été observé en début de semaine, marquant un bull trap. Cet événement me laisse penser que le support des 22 000$ risque d’être revisité dans les jours à venir.

Tant que le support tient et que celui du S&P 500 également, alors une narrative haussière pourrait s’installer pour toucher les objectifs décrits précédemment.

Le S&P500 sur résistance

Vous commencez à me connaître, je jette constamment un œil à l’indice américain. On le retrouve cette semaine sur résistance. L’objectif évoqué les semaines passées est atteint.

Cette zone risque de faire entrer une majorité de vendeurs et laisser les acheteurs prendre du profit. Si on observe cette réaction alors, j’aurai un biais pessimiste et baissier sur l’ensemble des marchés, dont celui des cryptos. À surveiller ce niveau qui pourrait nous amener chercher des plus bas sur le marché US.

Un ETH 2.0 sur toutes les lèvres

L’événement « The Merge » est l’un des rendez-vous les plus importants de l’année. Plus de 6 ans de travail pour permettre à Ethereum de passer du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS). Elle devrait améliorer considérablement sa scalabilité et permettre le développement d’applications plus complexes. Malgré les différents reports, il semble que le lancement officiel soit imminent.

Cette narrative pourrait être un élément catalyseur sur l’ensemble du marché crypto, créant une fort élan haussier sur le moyen terme. A contrario, en cas de déception ou de raté, les attentes tout comme les prix pourront très vite redescendre. Il faut donc rester vigilant.

PELOSI et Taiwan : source de volatilité pour les marchés

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a attéri en fin d’après midi ce mardi. Les autorités chinoises ont pourtant menacé de représailles si le voyage avait lieu. La Maison Blanche a cherché à se distancier de cette visite. Alors que les États-Unis ont souligné que ce voyage n’était pas le signe d’un changement dans leur politique d’une seule Chine, Pékin a averti que ses forces militaires ne resteraient jamais inactives et que « quiconque joue avec le feu se brûlera ».

Le dernier haut responsable américain à s’être rendu à Taïwan était le président de l’époque, Newt Gingrich, en 1997, ce qui s’est produit au lendemain de la troisième crise du détroit de Taïwan et de la première élection présidentielle démocratique de l’île en 1996. À l’époque, l’administration Clinton avait répondu au renforcement militaire chinois dans la province du Fujian en faisant passer toutes ses armes les plus puissantes par le détroit de Taïwan et en organisant la plus grande démonstration de la puissance militaire américaine en Asie depuis la guerre du Viêt Nam. La Chine a fait marche arrière en réponse, mais beaucoup de choses ont changé au cours des dernières décennies avec une armée chinoise plus puissante et un nouveau zèle pour « réunifier » Taïwan avec le continent sous la présidence de Xi Jinping.

La montée de l’aversion pour le risque a fait chuter les marchés de la région d’Asie avec -2% en moyenne.

Meilleur scénario possible : Le bruit du sabre continu et les réponses armées se limitent à des manœuvres militaires. Les avions de guerre chinois pourraient voler à proximité de la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, ou des activités navales pourraient être menées près de la ligne médiane qui divise le détroit. Les mesures de rétorsion pourraient également se limiter à des tirs d’essai de missiles dans la mer, tandis que des représailles économiques sont envisagées.

Le pire des scénarios : Le président Xi ne peut se permettre de paraître faible dans un contexte de ralentissement de la croissance et de dégonflement de la bulle immobilière. Et il est en effet dangereux que les autocrates sentent qu’ils commencent à perdre le pouvoir. L’Armée populaire de libération pourrait envoyer des avions de guerre au-dessus de Taïwan, ce qui inciterait l’île à décider de les abattre ou non. L’Amérique et ses alliés dans la région seraient probablement entraînés militairement dans le conflit, ce qui provoquerait de nouvelles turbulences mondiales après le retrait des États-Unis d’Afghanistan et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Affaire à suivre donc qui était, en partie, à l’origine de la volatilité de ce mardi sur les marchés.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter