A
A

Une hausse compromise pour le bitcoin (BTC) ?

mer 13 Juil 2022 ▪ 17h00 ▪ 5 min de lecture - par Akina

En ce milieu de semaine, le bitcoin (BTC) à du mal. Alors qu’une reprise haussière semblait se profiler sur le court terme. Ce dernier vient trébucher sur le haut de son range pour venir chercher les 18 900 $ ce mardi soir. Depuis maintenant plusieurs semaines, ce dernier ne connait pas trop de volatilité hors simple fluctuation intra-journalière. Le niveau est crucial et les semaines à venir décisives. Je garde en tête le scénario haussier évoqué dans la revue de la semaine dernière, mais le dollar ne semble pas faiblir. Ce qui a pour effet une baisse ou stagnation du bitcoin. Alors, que peut-on tirer de ce marché, où se situe le bottom ? Sans plus tarder, on est parti pour le point bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Hausse_Compromise_Bitcoin_BTC_Crypto_Cryptomonnaie

Une zone clé

Les 20 000 $ et ses alentours constituent un endroit stratégique pour le bitcoin. Niveau analyse technique, ce dernier se situe sur la MM (Moyenne Mobile) 200 jours. Outil défendu par les acheteurs et qui, on le voit, fait l’office d’une guerre acharnée entre acheteur et vendeur. Beaucoup d’achats spot long terme, mais également de prises de bénéfice pour les vendeurs. Cette zone coïncide par ailleurs avec l’ancien top de 2017 et donc fait, une nouvelle fois, office de support.

Bitcoin en unité mois

Maintenant 2 scénarios s’offrent à nous :

  • Scénario A : il représente un scénario de simple manipulation de range par le bas, pour reprendre la liquidité. On aimerait voir une réintégration de cette zone le plus vite possible afin de pouvoir viser le milieu de cette fourchette de prix, puis le top qui correspondrait presque à l’ATH (All Time High). Légèrement optimiste, mais n’écartons aucune hypothèse.
  • Scénario B : Celui-ci, légèrement plus réaliste selon moi, montre une zone qui va être défendue, mais qui finira pas céder, notamment dû au fait du SP500 et de l’ensemble de la conjoncture. Un retest de ce niveau pourra être observé sur la MM (Moyenne Mobile) ainsi que le support devenu résistance. Les objectifs seront alors bien plus bas, et pourquoi pas toucher les 10 000-14 000 $.

Cela reste des scénarios possibles donc pas forcément tradable, simple spéculation sur le court terme.

Des vendeurs agressifs

Un range s’est installé en plus petite unité de temps, laissant des opportunités pour les traders qui aiment les jouer. Guettons la sortie de ce dernier pour essayer de suivre la prochaine tendance qui va se dessiner. Tout en sachant que les 18 000/19 0000/20 000 $ ne seront pas simple à casser à la baisse. Mais ça reste la tendance de moyen terme dominante.

Bitcoin en unité 4 heures

Les volumes sont faibles et le cours du marché baisse, signent que beaucoup d’acheteurs ne gardent pas leurs positions longtemps. Les baisses sont faciles à provoquer tant la tendance est forte et l’incertitude flagrante.

Le SP500 dans le flou

En ce qui concerne le SP500, ce dernier rebondi sur les 0.7 de Fibonacci avec une belle englobante haussière. Comme dit précédemment, je vois bien la zone des 4000 $ être revisitée. Ce qui laisserait une petite fenêtre pour les actifs risk-off de profiter de cette hausse.

SP500 en vue – Mois

L’indécision règne toujours, avec une majorité de vendeurs sur le marché. Les achats de longs termes doivent être faits en plusieurs temps pour diluer le PRU (Prix de Revient Unitaire). En cas de force aversion au risque, privilégiez des puts option pour hedger votre portefeuille. Pour les scalpers, les shorts doivent être majoritaires pour être dans la tendance et maximiser les gains.

Enfin, je reçois de multiples questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 023,00 $ 3.7%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 834,00 $ 7.63%
DEFI (DEFIPERP) 3 780,80 $ 6.71%
MARKETS (ACWI) 91,05 $ 1.8%
GOLD (XAUUSD) 1 797,39 $ 0.18%
TECH (NDX) 13 292,40 $ 2.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.2%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844670 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 88,70 $ -2%
IMM. US (REIT) 2 623,98 $ 1.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter