A
A

UniSwap avis 2022 : Tout savoir sur la plateforme décentralisée

sam 29 Jan 2022 ▪ 8h00 ▪ 10 min de lecture - par Erica Masson

Un des secteurs qui subit une grande digitalisation ces dernières années est bien celui des finances. Un des systèmes nés de cette digitalisation financière est la DeFi, entendez par DeFi, la finance décentralisée. Cette décentralisation de la finance numérique a donné naissance au concept d’échange décentralisé (DEX). De ce concept, découle un ensemble d’applications décentralisées (Dapps) qui révolutionnent de manière considérable les échanges d’actifs numériques. Uniswap, est l’une de ces applications qui ne passent pas inaperçues auprès des traders. Par le biais de cet avis Uniswap 2021, découvrez les grands axes de cette application qui attire les traders.

Uniswap UNI Cryptocurrency. Uniswap coin growth chart on the exchange, chart

Qui est Uniswap ?

Uniswap est une application décentralisée dont le but est de favoriser les échanges de différents actifs numériques entre opérateurs financiers. Créée en novembre 2018 par Hayden Adams, Uniswap est basée sur l’écosystème d’Ethereum.

Présentation du fondateur d’Uniswap

Jeune développeur de 26 ans, Hayden Adams est le créateur d’Uniswap. De par son parcours atypique, il est aujourd’hui à la tête d’une des plus grandes plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Son ingéniosité lui a permis de marquer d’une pierre blanche l’histoire de la DeFi DEX de 2018 à ce jour.

Historique et évolution d’Uniswap

Si l’engouement d’Hayden Adams pour la finance est né en 2017, la conception d’Uniswap elle, débute un an après. À la base, la plateforme est créée spécifiquement pour répondre à la problématique de la centralisation des actifs numériques. Dès lors, en 2020, la seconde version d’Uniswap est disponible avec des améliorations. De plus, on assiste à l’apparition d’un nouveau token lié à uniswap : UNI. 

La même année, de manière spectaculaire, la plateforme passe devant Coinbase avec un débit mensuel de 15,3 milliards $. En mai 2021, la version 3 est mise à disposition et intègre la liquidité concentrée.

Les services proposés par l’application sont :

  • Swap : permet l’échange de token depuis votre portefeuille. Vous n’aurez pas besoin de les déposer dans un échange, acheter via le carnet d’ordre et prendre vos jetons échangés. À ce niveau, la négociation se fait avec un contrat intelligent.
  • Pool de liquidité : ce sont des réserves de tokens que les utilisateurs peuvent acheter ou vendre de manière instantanée. Ces trafics financiers se font sur la base des jetons disponibles dans le pool. Dans le pool de liquidité, les prix du token sont déterminés par un algorithme. De ce fait, ce prix augmente à la hauteur de la transaction.

Qu’est-ce que Uniswap ?

Uniswap est une plateforme d’échanges décentralisés de cryptomonnaies. Bien que récente sur le marché par rapport à certains de ses concurrents, cette plateforme se développe pour offrir de meilleurs services à ses utilisateurs de par ses fonctionnalités.

Types de compte Uniswap

À la différence des échangeurs centralisés (CEX), les DEX ne nécessitent pas une création de compte. Ceci dit, en fonction du service que vous voudrez, les données que vous devriez entrer sont différentes. Cependant, le point de base pour travailler avec Uniswap est qu’il vous faut un portefeuille électronique. La nécessité d’avoir un portefeuille électronique et de le connecter à la plateforme devient donc un impératif.

Uniswap calque son modèle sur le AMM (Automated Market Maker). Il joue le rôle de teneur de marché en prenant appui sur les contrats intelligents. Puisque dans les DEX il n’est pas question d’avoir un carnet d’offre, les AMM sont donc utilisés. Ce dernier pour obtenir une information relative au prix d’une crypto fait recours à une blockchain oracle.

Présentation des frais

Comme dans les échanges centralisés, les frais entrent en jeu lors des différentes transactions. On en distingue donc deux types : les swaps et les pools.

  • Les swaps : comme indiqué plus haut, ils correspondent aux échanges de cryptomonnaies. Les frais qui s’appliquent à ce niveau sur Uniswap sont à hauteur de 0.3% pour chaque transaction effectuée. Si vous privilégiez les petites transactions aux grandes, vous amorcerez plus facilement les frais.
  • Les pools : pour ce qui est des pools, vous avez la possibilité d’ajouter une paire de liquidités. Par exemple, la paire crypto Ether-Dai, chaque type de jeton doit être présent à 50 % dans votre wallet. Le principe d’équivalence de valeur 1 :1 doit être respecté. Vous gagnez un pourcentage provenant des frais prélevés dans les transactions de Swap. Plus votre investissement dans le pool sera considérable, plus votre pourcentage investi sera grand.

Comment créer un compte sur Uniswap ?

Puisque les DEX comme Uniswap ne requièrent pas une inscription avant de trader, vous pouvez échanger via votre wallet. Pour ce faire, il y a une démarche à suivre.

  1. Établir la connexion entre votre wallet et Uniswap 

Étant donné que la base d’Uniswap est Ethereum, vous devez avoir un portefeuille qui s’appuie dessus. Metamark est le wallet le plus connu en plus d’être gratuit. Puis, sur la plateforme faite un clic sur “connect wallet”.

  1. Choisissez votre wallet 

L’application présente les portefeuilles qu’il prend en charge, sélectionnez le vôtre.

  1. Approuvez la connexion 

Vous recevez une demande de confirmation que vous devrez valider.

Une fois que la liaison entre votre wallet et la plateforme sera établie, vous pourrez procéder à l’échange. Toutefois, il vous faudra avoir à disposition des tokens.

Pour s’inscrire dans un pool de liquidité, la procédure sera identique. Pour pouvoir faire une liquidité, vous devez d’abord établir une connexion avec votre wallet. Tout en vous assurant que vous possédez les paires de jetons utiles pour votre investissement. 

Comment fonctionne Uniswap pour acheter des cryptomonnaies ?

Sur Uniswap vous n’achetez pas, vous échangez ! Cette procédure est tout aussi simplifiée.

  1. Choisissez le token que vous souhaitez changer : cliquez sur « select token » une liste déroulante apparaîtra pour vous permettre de choisir votre token. La recherche d’un token est possible soit par son nom, soit par son adresse puis faites votre choix.
  2. Renseigner le montant à échanger : vous devez sélectionner le token qui vous servira pour l’échange. Ensuite, entrez le montant de ce token pour la conversion. Uniswap ayant à disposition un système de calcul automatique, vous pourrez simultanément apercevoir la valeur en jeton équivalente.
  3. Confirmez le swap : après le calcul, si le montant et le taux d’échange vous conviennent, cliquez sur « Swap ». Une fenêtre récapitulative de votre commande s’affichera, cliquez sur « confirm swap » pour finaliser la transaction. Après cette dernière action, vous pourrez consulter votre portefeuille pour y voir vos tokens.

Vous pouvez investir dans le pool de liquidité en ajoutant la liquidité. Pour ce faire, il y a quelque palier à franchir à savoir :

  • Cliquez sur pool et ajoutez une liquidité : lorsque vous aurez cliqué sur pool, un bouton « add liquidity » se présentera. Faites un clic dessus.
  • Sélectionnez la paire pour laquelle vous souhaitez investir : lorsque l’interface de liquidité apparaîtra, vous pourrez choisir une paire de tokens parmi les tokens ERC-20 disponibles.
  • Sélectionnez le niveau de frais : chaque combinaison de jetons donne lieu à 3 niveaux de frais à savoir 0.05%, 0.3% et 1.0%. Vous pouvez choisir le niveau qui correspond à votre investissement.
  • Déterminez la valeur du capital à allouer : puis soumettez votre transaction pour faire de la liquidité.

Pourquoi choisir Uniswap ?

Uniswap est l’une des meilleures plateformes d’échange décentralisé en 2021. Cependant, son système ne fait pas l’unanimité auprès de tous les amoureux de la finance décentralisée.

Avantages d’Uniswap :

  • La plateforme est simple d’utilisation ce qui est un atout pour les novices
  • Uniswap est open-source vous avez la possibilité de développer une autre application grâce à son code.
  • Il dispose d’un grand nombre de token ERC-20 pour procéder à n’importe quel échange.
  • Il est possible d’y ajouter les tokens qui ne sont pas répertoriés dans la plateforme.
  • Le pool de liquidité joue en faveur des fournisseurs et devient un revenu passif.
  • La plateforme dispose d’un blog pour fournir la documentation aux utilisateurs.
  • L’une des forces de Uniswap est sa grande communauté
  • La plateforme est intuitive, le calcul des frais se fait de manière automatique. Ainsi que la recherche des prix des cryptos
  • La rapidité des transactions est remarquable

Inconvénients d’Uniswap

L’application uniswap semble être parfaite, mais on observe tout de même quelques failles.

  • La plateforme étant basée sur l’Ethereum, cela implique que le coût du gaz soit à la hauteur de l’Éther
  • Il n’est pas possible d’annuler une transaction en cours
  • La possibilité d’ajouter de nouveau token à la plateforme pour trader n’est pas rassurante.
  • Absence du service client

FAQ

Une transaction Swap ou Pool de liquidité peut-elle échouer ?

Il est souvent arrivé sur Uniswap qu’il y ait un échec de transaction. Ceci étant, ce n’est pas une erreur constante sur la plateforme. La raison principale de cet échec est que vous ne disposez pas d’assez de gaz (ether) dans votre compte.

À quoi correspond le gaz sur Uniswap ?

Le gaz correspond à l’ether, toutes les transactions que vous ferez sur Uniswap vous soumettent à un paiement d’ether. De ce fait, la valeur gaz augmente à la demande. Plus, il y aura d’utilisateurs (demande), plus sa valeur augmentera.

Quel est le rôle du token UNI ?

Le token UNI permet à ceux qui le détiennent de décider de l’ensemble des changements relatifs à la plateforme. Ces décisions impliquent aussi la répartition des tokens ainsi que la structuration des frais.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Erica Masson avatar
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 099,00 $ 0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 906,00 $ 1.42%
DEFI (DEFIPERP) 3 661,50 $ 2.07%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 778,58 $ 0.17%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,839970 £ -0.09%
CRUDEOIL (USOIL) 87,26 $ 0.13%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter