A
A

Bitcoin (BTC) : La proposition BIP 119 (CTV)

dim 29 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le CheckTemplateVerify (CTV) a créé un débat au sein de l’écosystème Bitcoin. La discussion a intéressé toute la communauté tant les utilisateurs que les développeurs. Apportera-t-il un changement bénéfique pour le bitcoin ? Pour répondre à cela, il faut d’abord éclaircir toutes les zones d’ombre concernant cette proposition BIP 119 (CTV).

Bitcoin_BIP_119
Avec CTV, la sécurité est plus optimisée et les possibilités d’envoyer de l’argent se multiplient

Démystifier les fausses idées sur le CTV

Le CTV est une partie intégrante du BIP ou Bitcoin Improvement Proposal 119. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une proposition visant à améliorer le fonctionnement du bitcoin. L’idée est solidement soutenue par Jeremy Rubin. Ainsi, le BIP 119 vise à ajuster l’opcode OP_CheckTemplateVerify.

Avant d’en arriver là où il est actuellement, le CTV a traversé plusieurs étapes, depuis sa première proposition en mai 2019.

En 2019, il a été lancé sous le nom de CheckOutputHashVerify. Il visait à permettre et à faciliter les paiements multiples à un grand nombre d’utilisateurs, sans que la blockchain s’alourdisse. Le projet a ensuite été amélioré et a changé de nom pour devenir Secure The Bag. Ce n’est qu’après tout cela que Jeremy Rubin l’a baptisé CTV. Par la même occasion, il a apporté quelques optimisations supplémentaires.

CTV a pour objectif d’optimiser le bitcoin grâce à une sorte de mise à niveau ou plus communément appelé soft fork. Les nœuds qui ne choisissent pas une mise à jour peuvent toujours participer au réseau. La seule condition est qu’une majorité de puissance de hachage tienne compte des nouvelles règles.

La proposition CTV offre aux utilisateurs l’opportunité de restreindre l’endroit où ils utilisent leurs bitcoins. Dans ce cas, un tiers perd tout pouvoir de restreindre la manière dont vous dépensez vos bitcoins. Cependant, l’expéditeur ne détermine pas les conditions de dépenses des fonds, car cela revient à la partie qui reçoit le bitcoin.

Les impacts du BIP 119 (CTV) sur Bitcoin

Son impact sera-t-il positif ou négatif sur l’écosystème Bitcoin ? Là est la vraie question. D’abord, l’intégration du CTV amoindrit les retraits hors des portefeuilles froids à des adresses spécifiées d’avance, et ce, dans des quantités prédéterminées. Autrement dit, l’utilisateur est en mesure de contrôler la quantité de BTC sortant de son coffre-fort pour entrer dans le portefeuille dans un délai prédéfini. Ainsi, il faut savoir que CTV permet d’activer les coffres-forts.

La nouvelle configuration est plus sécuritaire. Elle limite le risque de piratage et de pertes. D’ailleurs, il est important d’anticiper, car des malfaiteurs peuvent parfois s’attaquer aux clés privées du portefeuille de stockage à froid.

De plus, CTV dispose d’une fonctionnalité permettant le contrôle de la congestion ainsi que les pools de paiement. Il optimise également le protocole du Lightning Network.

Conclusion

Avant de décider des avantages du CTV, il faut d’abord comprendre son principe de fonctionnement ainsi que ses avantages. À priori, il s’avère être bénéfique pour toute la communauté Bitcoin, incluant les consommateurs, les développeurs et les entreprises. En plus de sa performance, le CVT apporte aussi plus de sécurité lors des transferts.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 569,61 $ -1.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 072,54 $ 0.13%
DEFI (DEFIPERP) 2 480,10 $ -1.8%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 793,82 $ -0.74%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863690 £ 0.37%
CRUDEOIL (USOIL) 107,19 $ 1.14%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document