A
A

Bitcoin (BTC) : Recevoir des paiements sur Lightning

mar 07 Juin 2022 ▪ 14h30 ▪ 7 min de lecture - par Yanis A

Lightning Network est une solution de couche 2 de Bitcoin qui permet de réaliser des transactions plus rapides et moins chères que les transactions sur la chaîne principale. Lightning fait évoluer Bitcoin sans sacrifier la décentralisation, contrairement aux solutions de mise à l’échelle telles que l’augmentation de la taille des blocs qui conduisent à la centralisation. Pour réaliser des paiements sur LN, il est crucial de comprendre la notion de facture et les développements en cours.

Les spécifications sur Lightning

La plupart des paiements sur Lightning Network reposent sur le principe des factures : le destinataire crée une facture pour demander un paiement à un payeur. Une facture contient des informations qui identifient le destinataire et le montant exigé. Alors que sur Bitcoin, le payeur envoie des fonds à une adresse, sur Lightning, il paye une facture et le paiement est routé vers le destinataire.

Basic of Lightning Technology (BOLT) désignent les spécifications qui définissent la manière dont les différentes implémentations Lightning doivent communiquer entre elles. Plus simplement, il s’agit de l’équivalent Lightning des spécifications de la Bitcoin Improvement Proposal (BIP).

Contrairement à Bitcoin, qui a une implémentation de référence qui est Bitcoin Core, Lightning n’a pas d’implémentation de référence. En revanche, la technologie a une spécification que chaque implémentation de nœud doit suivre pour pouvoir interagir avec les autres. Ce sont des règles générales que doivent respecter les nœuds Lightning pour pouvoir correctement échanger de l’information.

Facture sous BOLT 11

Les factures BOLT 11 sont des factures Lightning qui ne sont pas réutilisables.

Pour recevoir un paiement Lightning à l’aide de BOLT 11, le destinataire doit générer une facture avec le montant du paiement et l’envoyer au payeur. Bien sûr, il est possible d’exploiter la facture sous la forme d’un QR code et les portefeuilles Lightning seront en mesure d’effectuer correctement le paiement.

Une facture BOLT 11 ne doit pas être réutilisée, car, après un paiement réussi, le secret du paiement est révélé et connu de tous les participants positionnés dans le chemin au sein du réseau routé.

Si un autre paiement est effectué avec la même facture, n’importe quel nœud intermédiaire positionné le long du chemin peut régler le paiement et voler le montant total du paiement plutôt que de transmettre le HTLC pour percevoir des frais de routage. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser une telle facture plus d’une fois.

La facturation BOLT 11 est le moyen le plus populaire de recevoir des paiements Lightning. De nombreux wallets Lightning prennent en charge ces factures.

La proposition BOLT 12

Puisqu’il est risqué de réutiliser des factures BOLT 11, les paiements pour des biens qui ne sont pas uniques comme les dons deviennent difficiles. C’est pour résoudre ce problème que des développeurs travaillent sur les factures BOLT 12. BOLT 12 est une proposition de Rusty Russel de Blockstream.

Il est possible de réutiliser des facteurs BOLT 12 autant de fois que l’on souhaite. À l’inverse, avec les factures BOLT 11, il est impossible d’exploiter un QR code statique sur son site Web ou sur une facture pour recevoir des paiements. Chaque facture doit être créée individuellement et spécifiquement pour le paiement en question par mesure de sécurité.

Une fonctionnalité « d’envoi de facture » est également en cours de développement. Après avoir scanné un QR code, un portefeuille Lightning peut envoyer une facture au vendeur pour le paiement. Une facture BOLT 12 peut également permettre de recevoir de l’argent en scannant un QR code, à l’instar d’un distributeur automatique.

Core Lightning, anciennement connu sous le nom de C-Lightning a déjà intégré BOLT 12 dans son implémentation. Il est possible que d’autres implémentations de nœuds Lightning adoptent BOLT 12 dans les mois à venir. Il s’agirait d’une amélioration importante de l’UX de Lightning, qui est à ce stade l’un des principaux freins à une adoption plus grande.

LNURL-Pay

LNURL-pay fournit une norme pour recevoir des paiements sur Lightning sans que l’utilisateur ait à coller de facture. La solution inverse au processus pour transmettre un paiement. La solution crée une URL statique qui peut demander une facture au destinataire chaque fois qu’un utilisateur de Lightning souhaite effectuer un paiement. Autrement dit, le bénéficiaire du paiement n’émet pas de facture, mais le payeur envoie au bénéficiaire du paiement une demande d’émission de facture. Le destinataire du paiement envoie une réponse, dans laquelle le payeur peut alors ajouter le montant et un commentaire.

Le destinataire doit spécifier le montant minimum et maximum de satoshis à payer. Ainsi, lorsqu’un utilisateur de Lightning souhaite effectuer un paiement, il doit choisir le montant qu’il souhaite payer dans la fourchette des satoshis minimum et maximum spécifiés par le destinataire.

Il s’agit donc d’un outil très utile qui améliore l’expérience de paiement des utilisateurs de Lightning. Imaginez combien il serait difficile de recevoir des pourboires en utilisant les factures BOLT 11. Le destinataire doit générer une nouvelle facture pour chaque pourboire, ce qui est très complexe. Avec LNURL-pay, le destinataire peut facilement utiliser un QR code statique et recevoir constamment des paiements.

Il est également possible d’utiliser LNRUL-pay pour envoyer des paiements Lightning à une adresse Lightning. Si vous utilisez un portefeuille Lightning qui prend en charge LNURL-Pay, vous pouvez saisir une adresse Lightning dans un champ spécifique.

Seule une poignée de portefeuilles prennent en charge LNURL-Pay pour le moment même si l’on peut s’attendre à une adoption rapide.

LNURL-POS

LNURL-POS est un dispositif de paiement Lightning qui peut générer un QR code lié à une facture Lightning et permet de recevoir un paiement Lightning même lorsqu’on est hors ligne.

Lightning est un moyen extrêmement rapide et abordable pour effectuer des paiements en bitcoins. Alors que l’adoption augmente, nous nous attendons à voir plus d’innovations concernant la façon dont les utilisateurs de Lightning recevront les paiements. En effet, ce n’est qu’en construisant un système de paiement sans frictions avec une UX élégante que Lightning changera de dimension.

Source : Medium

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Yanis A avatar
Yanis A

Le bitcoin change tout ! Issu d’une formation financière, tout me passionne dans cette technologie. Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document