Bitcoin (BTC) : Sa dernière mise à jour Taproot maintenant disponible !

dim 14 Nov 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le réseau Bitcoin fait l’actualité aujourd’hui après avoir activé Taproot, l’une de ses mises à jour les plus importantes depuis 2017. Sa dernière mise à jour, Segregated Witness, également connue sous le nom de « SegWit », a été intégrée pour la première fois pour résoudre le problème de mise à l’échelle du bitcoin.

MAST

Taproot est un soft fork du réseau Bitcoin, qui améliorera les capacités de script et la confidentialité. Il permet également quelque chose appelé Merkelized Abstract Syntax Tree (MAST). Selon Taproot.watch :

« [MAST] peut aider à rendre les smart contrats plus efficaces et privés en ne révélant que les parties pertinentes du contrat lors des dépenses. »

La mise à jour ajoutera également quelque chose connu sous le nom de signatures Schnorr, qui rend essentiellement les transactions multisignatures illisibles, selon le mineur de bitcoin Alejandro De La Torre. Cette activation fait suite à un consensus de verrouillage à 90 % des mineurs et des pools de mining entre les blocs 709 488 et 709 632.

Les enjeux de cette nouvelle mise à niveau

La mise à niveau précédente de SegWit visait à résoudre la malléabilité des transactions, tout en améliorant l’évolutivité du réseau Bitcoin. Taproot, pour sa part, cible trois améliorations principales : Optimisation, Confidentialité et smart contracts .

Sur la question de l’optimisation, l’agrégation de clés et de signatures permettra désormais l’agrégation de clés publiques et de signatures. Par exemple, si un exchange envoie 100 transactions à 100 personnes, ils peuvent désormais compresser les 100 clés publiques en une seule clé et les 100 signatures en une seule signature.

La mise à niveau n’a été lancée qu’après avoir atteint un consensus de 90 % parmi les nodes de mining de bitcoin le 12 juin. Bien que la communauté Bitcoin ait accepté de se verrouiller, le déploiement lui-même n’a eu lieu qu’en novembre. Le délai de plusieurs mois a été conçu pour donner suffisamment de temps pour les tests. On s’attendait à ce que cela réduise la probabilité que quelque chose se passe mal pendant la mise à niveau.

Le réseau Bitcoin a subi de nombreux hard forks et soft forks pilotés par la communauté. La présente mise à jour, cependant, n’améliorera pas comme par magie les capacités et la confidentialité du réseau du jour au lendemain. Cela prendra un peu de temps. Cependant, les avantages se feront sentir dans quelques années.

Jimmy Song, un programmeur de bitcoin et expert technique, a exprimé le même avis dans une interview avec Natalie Brunell.

Inutile de dire que les éminents passionnés de crypto ont rapidement reconnu cette étape massive. Par exemple, Anthony Pompliano a tweeté :

La dernière mise à niveau majeure du réseau Bitcoin a été la mise à niveau de Segwit en août 2017. Le prix du bitcoin était alors de 4 000 dollars. Il s’est ensuite rallié et a atteint près de 20 000 dollars en seulement quatre mois. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin s’était apprécié d’environ 2 % sur 24 heures, grâce, peut-être en partie, à sa nouvelle mise à niveau Taproot.

Source : AMBCrypto

Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.