A
A

Après la chute de Terra LUNA, le bitcoin grimpe alors que l'ether baisse

mer 01 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Après la chute de Terra LUNA et de l’UST, les cours des devises numériques ont perdu de la valeur. L’économie du marché des cryptomonnaies a connu une chute de 6,93 %. Si le 22 mai, elle était à 1 356 milliards de dollars, aujourd’hui elle en est à 1 262 milliards de dollars. Dans le même temps, la domination du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies augmente, tandis que celle liée à Ethereum baisse.

Bitcoin_Dominance_Cryptomonnaies_Ethereum
Bitcoin (BTC) atteint sa valeur la plus élevée depuis l’année dernière, alors que Terra LUNA s’effondre

La hausse de la domination du bitcoin

La domination du bitcoin sur le marché des cryptomonnaies atteint sa plus haute valeur depuis le 30 octobre 2021, passant à 43 %. De son côté, la valorisation de l’ether baisse, avec une domination du marché qui chute d’environ 20 %.

Parmi les quelque 13 000 cryptomonnaies créées sur ce marché, existant à ce jour, la domination du bitcoin (BTC) reste depuis toujours la plus élevée. Son augmentation a été largement influencée par la récente chute de la blockchain Terra. Un fiasco qui a énormément affecté l’économie des cryptomonnaies.  

Au milieu du carnage du marché des cryptomonnaies et de l’effondrement de LUNA et de l’UST, le 10 mai, la domination du bitcoin (BTC) était de 40 % et celle de l’ether (ETH) était de 18 %. Le BTC s’échangeait alors aux environs des 30 000 dollars, tandis que l’ETH s’échangeait autour de 2 200 dollars l’unité.

Courant septembre 2021, la dominance du BTC a atteint un creux de 40 %. Le 30 octobre 2021, elle a connu une brève hausse jusqu’à 44 %.

Bitcoin domine largement le marché par rapport à Ethereum

En ce qui concerne la domination, le bitcoin (BTC) surclasse l’ether (ETH) en matière de capitalisation. Mais aussi en matière de revenus liés aux activités de minage sur une période de 24 heures ainsi qu’en volume d’échanges quotidien.

En termes de frais de transactions, ceux de Bitcoin sont plus bas que ceux d’Ethereum. Le coût moyen par transfert est de 0,000068 BTC soit près de 2 $ par transaction pour le bitcoin, contre 0,0045 ETH ou environ 8 $ pour Ethereum.

Quant aux frais de transactions médians, ils sont actuellement de 0,000026 BTC ou près de 0,7 $ par transaction pour le bitcoin, contre 0, 0022 ETH ou environ 4 $ dollars pour la blockchain Ethereum.

Conclusion

Pendant que la domination du BTC grimpe et que la valeur de l’ETH diminue, d’autres actifs alternatifs ont également chuté. Cela se représente grâce à la baisse drastique de la capitalisation de certains des grands projets de l’écosystème. Le 4 septembre 2021, la domination du XRP était de plus de 2 %, alors qu’aujourd’hui, elle n’est que de 1,5 %. En outre, le tether (USDT) a vu sa domination augmenter, passant de 3 % le 4 septembre 2021 à près de 6 % aujourd’hui.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.