A
A

Réseau Bitcoin (BTC) : La difficulté de mining continue d’augmenter

lun 02 Mai 2022 ▪ 15h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

La cryptomonnaie bitcoin (BTC) assure sa position en tant que réseau de blockchain sécurisé et résistant aux attaques. Effectivement, au cours du mois d’avril, il a enregistré, pour la seconde fois, un niveau de hashrate record. Tandis qu’en parallèle, les frais de transaction du réseau ont connu leur plus bas niveau.

Concept of computer circuit computer board for bitcoin mining.
La difficulté du réseau Bitcoin : un nouveau sommet historique atteint

Le hashrate représente le nombre de calculs pouvant être résolus chaque seconde par les mineurs. Pour créer un bloc à l’intérieur d’une blockchain, ils doivent résoudre des algorithmes mathématiques. L’ensemble des mineurs sont en concurrence. Le premier qui trouve la solution remporte le droit de créer un bloc supplémentaire et ainsi gagne une récompense. La rapidité va dépendre de la puissance des machines qui s’expriment en hashrate. Important, on parle de hashrate exclusivement pour les cryptomonnaies qui fonctionnent à l’aide de la preuve de travail.

Historique du hashrate

Au cours du mois de mars, nous avions déjà alerté au sujet du taux de hachage très élevé du réseau Bitcoin. La manipulation des transactions ainsi que la prise de contrôle du réseau sont plus compliquées pour les acteurs malhonnêtes lorsque la difficulté de réseau est élevée. En effet, l’augmentation de la difficulté de mining au sein du réseau demande une importante puissance de calcul afin d’exploiter un bloc de la blockchain Bitcoin. Les données émanant de blockchain.com démontrent que depuis le mois de juillet 2021, la difficulté du réseau Bitcoin connaît une tendance à la hausse.

Blockchain.com

Précédemment, entre le mois de mai et le mois de juillet 2021, la difficulté du réseau BTC a chuté de 45 % suite à l’annonce du gouvernement chinois d’interdire les cryptomonnaies sur son territoire. Quelques inquiétudes avaient été soulevées à cette époque par rapport à la vulnérabilité du réseau.

Le 28 avril, le taux de hachage du réseau Bitcoin a enregistré un nouveau record historique, ce qu’on appelle un nouvel ATH. Ce terme signifie All-Time High qui désigne un niveau jamais atteint, le plus élevé de tous les temps. Ce nouvel ATH de 258 EH/S renforce davantage la résilience du réseau contre les attaques. À la fin du mois d’avril, ce taux de hachage est passé sous la barre des 220 EH/S. Cela n’a toutefois pas eu d’impact significatif pour le réseau.

Baisse des frais de transaction de Bitcoin (BTC)

Toujours au cours de ce mois d’avril, les frais de transactions, un coût inhérent au transfert de BTC a également connu son plus bas niveau sur le réseau Bitcoin. En deux ans, c’est la première fois que les frais moyens de transaction tombent à 1 039 $, le 18 avril. Le contraste est flagrant avec un sommet de 62 788 $ une année auparavant.

Cependant, le réseau Bitcoin est préparé pour atteindre de nouveaux sommets, que ce soit en termes de prix ou de hashrate afin d’accentuer encore plus la sécurité du réseau. Suivant les données, ce sont les détenteurs de bitcoin visant 100 000 $ qui empêchent une baisse des prix de 40 %. De récentes recherches démontrent un tableau optimiste de la valeur du bitcoin dans le futur. Cela accentue la force des holders qui souhaitent atteindre de nouveaux sommets.

Conclusion

Le réseau Bitcoin est prêt à accueillir un nouveau record bien plus élevé avec ces deux records historiques. Cela fait de lui le réseau le plus résistant aux éventuelles attaques. Les détenteurs de BTC gardent encore espoir sur son avenir. En effet, le réseau n’a pas encore atteint des prix supérieurs à 100 000$. Plusieurs personnes attendent encore beaucoup et pensent que cela arrivera tôt ou tard. De ce fait, elles continuent à conserver leurs tokens BTC.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 410,52 $ -0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 236,04 $ -0.47%
DEFI (DEFIPERP) 2 993,20 $ -0.86%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document