A
A

Bitcoin (BTC) : Les institutionnels japonais débarquent

dim 29 Mai 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Sumitomo Mitsui Trust, fondée en 1925, est la deuxième plus grande banque japonaise. Elle prévoit de mettre en place une plateforme axée sur la conservation de Bitcoin et de cryptomonnaies pour les investisseurs institutionnels. Pour s’y prendre, la banque crée une nouvelle entité.

Les banques japonaises vont permettre la garde de Bitcoin et NFT aux entreprises

Sumitomo Mitsui Trust collaborera avec Bitbank

La banque Sumitomo Mitsui Trust crée une nouvelle société nommée Japan Digital Asset Trust, pour permettre la garde de bitcoins et d’autres cryptomonnaies à destination des clients institutionnels. La nouvelle société détiendra des actifs, dont le bitcoin et d’autres cryptomonnaies, pour les investisseurs importants et les grandes entreprises. La société estime que les investisseurs comptent sur des institutions financières de confiance pour la conservation sécurisée de leurs actifs.

Pour lancer la plateforme Japan Digital Asset, Sumitomo Trust s’associe avec la plus grande bourse d’échanges de cryptomonnaies au Japon : Bitbank. Elle contrôlera 85 % de l’entreprise et les 15 % des parts restantes reviendront à Mitsui. La nouvelle entreprise dispose de 2,3 millions de dollars de capital initial pour le lancement du projet. Elle devrait lever suffisamment de capitaux auprès des investisseurs pour atteindre un objectif de 78 millions de dollars.

Les banques s’intéressent davantage à Bitcoin et au marché des cryptomonnaies

Sumitomo Mitsui Trust rejoint d’autres instituts financiers, comme BNY Mellon, qui ont adopté les cryptomonnaies l’année dernière. Nomura Holdings, banque concurrente de Mitsui et importante entreprise de services de courtage japonais, a également affirmé son intérêt pour les cryptomonnaies. La banque annonce la création de sa filiale offrant des services autour du bitcoin et des cryptomonnaies aux clients institutionnels.

L’adoption du bitcoin en tant que classe d’actifs institutionnels augmente au fur et à mesure qu’elle s’étend à l’échelle mondiale.

Fidelity a créé Bitcoin First. Il s’agit d’une ressource montrant aux investisseurs institutionnels l’intérêt de l’investissement en bitcoins avant toute autre cryptomonnaie. Par la suite, la banque a proposé des services basés sur le bitcoin.

Le leader bancaire mondial, Morgan Stanley, a publié un rapport concernant la viabilité du bitcoin en tant que monnaie. Cela fait suite à l’annonce de Jack Maller à l’événement Bitcoin 2022, selon laquelle Strike, son entreprise d’infrastructure Bitcoin, s’est affiliée au plus grand fournisseur de vente mondial.

Conclusion

Japan Digital Asset sera lancée fin 2023. La décision prise par les banques japonaises démontre que les investisseurs institutionnels s’intéressent davantage au bitcoin et aux cryptomonnaies. Lannonce de ces banques arrive après l’annonce de la Banque de Règlements Internationaux (BRI) au sujet du bitcoin. Selon elle, il pourrait faire de l’ombre aux banques et les soucis réglementaires les rendent réticentes aux cryptomonnaies. Cependant, l’organisation estime que l’augmentation de l’inclusion financière et l’innovation bancaire nécessitent une plus grande exposition à ces actifs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 091,66 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,61 $ -0.95%
DEFI (DEFIPERP) 2 630,10 $ 0.5%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,37 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862850 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,76 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document