Qu’est-ce qu’une adresse Bitcoin (BTC) ?

ven 15 Oct 2021 ▪ 6h30 ▪ 5 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Une « address » se réfère généralement au terme « wallet address » qu’on peut traduire en français par adresse de portefeuille. Il s’agit en fait d’un code qui est généralement composé de plusieurs lettres et chiffres et qui est relié à un actif numérique en particulier.

Lorsqu’on désire effectuer un transfert de cryptomonnaies, il est nécessaire de connaître l’adresse du wallet sur lequel on désire envoyer ses devises numériques, sans quoi l’opération n’est pas possible.

Pourquoi faut-il bien vérifier son adresse de portefeuille lors d’un transfert de cryptomonnaies ?

Dans le monde des cryptomonnaies, toutes les transactions qu’on effectue sont irréversibles. Cela signifie que lorsqu’on envoie des actifs numériques à une personne, il n’est pas possible d’annuler la transaction par la suite. Cependant, si on fait l’erreur d’envoyer ses cryptoactifs sur une mauvaise wallet address, alors les cryptos envoyées dessus sont perdus à jamais.

Les utilisateurs ont la pleine responsabilité de leurs avoirs numériques, il n’existe aucun intermédiaire qui se charge d’un rôle équivalent à celui d’une banque dans cette industrie. En cas de mauvaise manipulation, il n’est pas possible de revenir en arrière.

Il est donc recommandé de bien vérifier scrupuleusement l’adresse à laquelle vous comptez envoyer des actifs numériques afin d’éviter de les envoyer à une mauvaise personne ou de les perde. Pour cela, il est recommandé d’utiliser la fonction copier-coller pour récupérer une wallet address et de vérifier au moins les 4-5 premiers et derniers caractères.

Peut-on utiliser une même adresse de wallet pour plusieurs actifs numériques différents ?

Cela dépend des cas. Si les cryptomonnaies utilisent des blockchains différentes, alors il est nécessaire d’utiliser des adresses distinctes. Par exemple, le BTC, l’ETH, le BNB ou le LTC n’évoluent pas sur la même blockchain et possèdent des wallet address différentes.

Par contre, si plusieurs tokens utilisent la même blockchain, il est possible d’utiliser la même adresse de portefeuille pour effectuer des transactions avec n’importe lequel de ces actifs numériques. Par exemple, tous les tokens ERC-20 utilisent une adresse Ethereum, les jetons BEP-2 une adresse Binance et les tokens NEP-5 une adresse NEO.

Cependant, si la plupart des portefeuilles de stockage Ethereum acceptent tous les jetons ERC-20, ce n’est pas forcément le cas des exchanges. En effet, il est nécessaire de payer pour se faire lister sur certaines plateformes et tous les tokens ERC-20 ne sont donc pas acceptés partout. Il faut donc bien vérifier si le jeton ERC-20 est supporté par le site d’échange, sans quoi un envoi sur cette plateforme résultera en une perte de cet actif numérique.

Est-il possible de renommer une adresse en quelque chose de plus simple à retenir ?

Le gros problème avec les adresses de wallet, c’est qu’elles sont en pratique impossible à retenir pour la plupart des personnes. De ce fait, il est généralement nécessaire de les récupérer avant chaque transfert sur l’exchange ou le wallet sur lequel on désire effectuer un transfert.

Mais ne serait-il pas plus facile de pouvoir les remplacer par quelque chose de plus simple ? Par exemple, à la place d’avoir 30 caractères qui se suivent, ne serait-il pas possible de convertir cette suite de chiffres et de lettre en un pseudonyme par exemple ? Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Il n’est pas possible de transformer une adresse en un pseudo du type tradercrypto93.

Toutefois, certains exchanges ou portefeuilles permettent de faciliter les transferts. Sur Binance, si on désire envoyer des BNB vers une adresse Binance Coin, l’opérateur nous indique si l’adresse finale est valide ou non, ce qui permet d’éviter certaines erreurs. De même, certains wallet comme Metamask ou Ledger Live gardent en mémoire certaines adresses sur lesquelles on a effectué des opérations par le passé.

Conclusion sur la wallet address

La wallet address est quelque chose qu’il est important de connaître avant de pouvoir transférer des actifs numériques sur un exchange, un portefeuille de stockage ou à une personne. Sans connaître cette dernière, il est impossible de réaliser la moindre opération.

Il faut être très prudent lorsqu’on fait des transferts vers une adresse de portefeuille. Toutes les transactions cryptos sont irréversibles, c’est-à-dire qu’on ne peut plus les annuler une fois qu’elles ont été confirmées. En se trompant dans l’adresse d’envoi, on perd alors toutes les cryptomonnaies qui ont été envoyées dessus sans aucune possibilité de recours.

Retour au lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.