A
A

Les frais au plus bas sur la blockchain Ethereum (ETH)

mar 31 Mai 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La cryptosphère est en période baissière et le second géant de la capitalisation Ethereum (ETH) n’y échappe pas. C’est une situation inhabituelle pour cette blockchain qui a toujours été critiquée pour ses frais trop élevés. D’ailleurs, cela a créé de nombreuses congestions et problématiques concernant l’utilisation de cet écosystème, selon son fondateur Vitalik Buterin.

Ethereum_Gaz_Fee
Le réseau Ethereum enregistre des frais extrêmement bas alors que l’activité On-Chain diminue

Pourquoi la blockchain d’Ethereum enregistre des frais très bas depuis quelque temps ?

Les faibles frais de la blockchain ont été mis en avant sur un graphique de prix de l’actif Ethereum sur la plateforme de métrique On-Chain Santiment. Cela permet d’expliquer que la cryptomonnaie subit un comportement d’inutilisation rare. On peut d’ailleurs mettre en avant le très faible volume d’échange de son stablecoin DAI.

Ethereum hiberne tel un ours en hiver en attente d’un élément déclencheur. Les frais peu élevés et le peu d’activité sur la blockchain ETH ressemble à la situation similaire d’août 2021. Les frais étaient alors en moyenne de 5 dollars pour une transaction, représentant une chute de 80 % par rapport à son plus haut niveau. Il y a trois raisons à cette baisse des frais sur Ethereum.

  • Le prix du gaz en Gwei et sa quantité qui influe sur le coût d’une transaction. Le cours du token ETH équivaut à 10^-9 soit, 0,000000001 ETH
  • L’émergence des blockchains concurrentes comme Solana et Avalanche
  • La demande de NFT en forte baisse où Ethereum détient 95 % du marché. Résultat, les investisseurs sont surement déjà partis en vacances pendant ce marché baissier

Les signes d’hibernation de la blockchain Ethereum

Tout d’abord, la vitesse de transaction sert à mesurer la rapidité à laquelle les fonds circulent dans l’économie des cryptomonnaies. Ensuite, le calcul de masse des transactions s’obtient en divisant la masse de transactions journalière au nombre de secondes dans une journée. Toujours en fonction des graphiques de Santiment, celle-ci a drastiquement diminué. D’ailleurs, les coûts du gaz Ethereum ont chuté au plus bas à 2,96 $ par transaction.

Les frais de transfert des plateformes reliées à Ethereum enregistrent des baisses. Les frais pour une vente sur la plateforme Opensea se situent entre 10,63 $ pour du haut de gamme à 10,26 $ pour le tarif inférieur. Sur les sites d’échanges décentralisés ou DEX comme Uniswap, les frais sont de 9,69 $ au plus haut et 9,36 $ au plus bas. Quant aux autres transactions de seconde couche (L2), l’ether Zksync coûte 0,04 $ pour l’envoi et 0,09 $ pour l’échange. Ces réductions de frais s’appliquent à l’ensemble des actifs d’Ethereum tels qu’Optimism, Arbitrum ou Boba Network.

Conclusion

La baisse d’activité d’Ethereum via le stablecoin DAI, par exemple, permet de faire baisser drastiquement les frais de la blockchain. Les investisseurs sont ravis et peuvent profiter de son utilisation. De plus, cela pemet de développer la liste de l’écosystème Ethereum pour une transition plus facile vers la version 2.0.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 242,17 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,85 $ -0.51%
DEFI (DEFIPERP) 2 474,00 $ 0.65%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document