Ethereum (ETH) : qu’est-ce que le gas ?

ven 15 Oct 2021 ▪ 12h44 ▪ 6 min de lecture - par Nicolas Impellizzeri

Le gas est un concept qui est propre au réseau Ethereum. Il s’agit d’un genre de carburant (gas en anglais) qu’il est nécessaire de dépenser pour réaliser des transactions sur la blockchain. Là où certaines cryptomonnaies font payer des frais dans leur token natif, Ethereum a fait le choix d’utiliser ce système.

Même si cela ne semble pas évident à comprendre pour un nouvel utilisateur, nous allons voir ensemble que la logique derrière ce système a été bien pensée et que cela permet au final d’avoir des frais de transaction plus juste.

Pourquoi avoir mis en place le système de gas ?

Sur beaucoup de cryptomonnaies, les frais de transaction sont fixes et dépendent donc de la valeur de l’actif numérique. Dans ce cas de figure, si l’ether vaut 10$ et qu’il faut payer 0.1 ETH pour effectuer des transactions, alors cela reviendrait à 1$ la transaction. Mais si l’Ether grimpe à 1.000$, alors les frais seraient de 100$, une chose que très peu de personnes accepteraient de payer.

Avec son système de gas, Ethereum a décorrélé le prix des transactions de la valeur de son token ETH. Ainsi, les utilisateurs ont la garantie de payer à peu près la même chose pour chaque transaction qu’ils vont effectuer sur le réseau peu importe la valeur de l’ether.

Le gas peut être considéré comme un carburant qui sert à payer les mineurs. La valeur de celui-ci dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est la complexité des opérations à réaliser. Ainsi, un simple transfert d’ethers d’une personne à une autre ne demande pas trop de travail, tandis que la réalisation d’un smart contract demandent nettement plus de ressources.

On peut faire l’analogie entre un chauffeur Uber Eat qui délivre un repas en scooter et un camion de déménagement qui doit transporter de nombreux meubles sur une longue distance. Comme on peut s’en douter, le budget essence n’est pas le même dans ces deux cas.

Qu’est-ce que le gas limit ?

Le gas limit est la limite maximale qu’un utilisateur est prêt à payer pour réaliser une transaction. Il est important de fixer une limite qui ne soit ni trop basse, ni trop haute. En effet, si la limite est trop basse, il n’y a que peu de chance qu’un mineur accepte de traiter la transaction.

Dans le cas où la limite est trop élevée, cela peut s’avérer problématique si un bug apparaît ou si vous effectuez une mauvaise manipulation. Dans ce cas, il se peut alors que vous dépensiez un montant d’argent beaucoup trop important ou, pire, que votre transaction échoue que l’argent dépensé dans le gas soit perdu à jamais.

De nos jours, de nombreuses applications fixent des limites par défaut afin que les utilisateurs débutants ne fassent pas trop d’erreurs lorsqu’ils doivent fixer le gas limit. Cependant, il est toujours possible de diminuer ou d’augmenter ces valeurs selon votre bon vouloir, mais nous vous conseillons d’être prudent et de ne pas risquer de faire des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses en cas de mauvaise manipulation.

Qu’est-ce que le gas price ?

Le gas price représente quant à lui le prix que vous êtes prêts à payer pour une unité de gas. Celui-ci se mesure en « gwei », qui représente 1 milliard de « wei ». Pour faire un ether, il est nécessaire de posséder 1 milliard de « gwei ».

Pour les personnes qui ne savent pas vraiment le nombre de gwei qu’il est recommandé d’insérer pour effectuer une transaction, il est possible de consulter le site web Ether Gas Station qui fournit une indication sur le prix qu’il est recommandé d’utiliser pour effectuer une transaction de façon très rapide, rapide ou normale.

Généralement, si vous n’êtes pas pressé pour réaliser une transaction, il convient d’utiliser le nombre de gwei pour une transaction normale. Cependant, évitez de descendre en dessous de ce prix car il se peut qu’aucun mineur n’accepte de traiter votre transaction, ou que celle-ci n’aboutisse jamais, et que vous perdiez ainsi cet argent.

Conclusion sur le gas du réseau Ethereum

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux le concept du gas qui est propre au réseau Ethereum. C’est un peu plus compliqué à comprendre que le fonctionnement des frais de transaction sur la plupart des autres cryptomonnaies, mais c’est un système qui est bien plus juste au niveau des prix à payer pour réaliser une opération.

Si vous êtes un peu perdu sur les montants à insérer pour réaliser une transaction, la plupart des services cryptos actuels qui vous permettent de faire des opérations avec de l’ether vous indiquent par défaut les prix recommandés du gas et la limite de celui-ci, ce qui vous permet ainsi de ne pas faire d’erreur lors de votre transaction.

Retour au Lexique

Nicolas Impellizzeri

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.