la crypto pour tous
A
A

Halving Bitcoin 2024 : Les mineurs sous pression à quelques heures de l'événement

ven 19 Avr 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Minage

À quelques encablures du 4e halving, ou à quelques blocs non encore extraits de la blockchain Bitcoin, les spéculations vont bon train. Les questions fusent sur la raréfaction du BTC, la perspective d’une flambée des prix, voire la disparition de certaines catégories de mineurs. Surtout, on se demande si ces derniers se montreront aussi frileux que par le passé dans la vente de leurs précieuses pièces.

Pièce de bitcoin, ciseau géant et mineurs

Sous pression : Les mineurs de Bitcoin face aux Halvings

L’horloge du halving Bitcoin divise les plateformes d’analyse des données de blockchain. Mais à en juger par le rythme des choses, cette division par deux des récompenses par bloc aura lieu soit ce 19 avril tard dans la soirée, soit tôt demain matin.

New BTC, relayant une analyse de Caueconomy sur CryptoQuant, a mis en lumière les comportements des mineurs de BTC à l’approche de cet événement tant attendu.

Les mineurs de Bitcoin, pilier essentiel du fonctionnement de la cryptomonnaie, naviguent sur des eaux tumultueuses. Leurs revenus, alimentés par les frais de transaction et les récompenses de blocs, sont soumis à des secousses périodiques avec les Halvings. Ces événements, qui réduisent de moitié les récompenses de bloc, plongent les mineurs dans l’incertitude financière.

Chaque cycle de Halving est marqué par une réaction vive des mineurs, confrontés à une pression de vente croissante. L’indicateur « Miner to Exchange Flow », qui mesure les transferts de bitcoins des mineurs vers les bourses, révèle l’ampleur de cette pression. Les mineurs, contraints de couvrir leurs frais de fonctionnement, se retrouvent pris dans une course contre la montre pour maximiser leurs revenus dans un environnement en constante évolution.

« L’une des dynamiques communes à chaque cycle de réduction de l’émission de nouveaux BTC est l’importante pression à la vente exercée par les mineurs. Ce type de mouvement cherche à capitaliser avant une réduction des revenus et finit par pénaliser le marché à court terme », précise Caueconomy.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Entre ventes anticipées et stabilité des prix

Dans l’effervescence des Halvings, le comportement des mineurs de Bitcoin intrigue et soulève des questions. L’analyse minutieuse des flux vers les exchanges crypto révèle une tendance inattendue : contrairement aux cycles précédents, aucun selloff massif n’est observé à l’approche de l’événement cette année.

tendance-MA-BTC-miners
Tendance de la moyenne mobile à 30 jours (MA) BTC Miner to Exchange Flow au cours des dernières années – Source : CryptoQuant

Certains suggèrent que les mineurs ont déjà anticipé cette réduction des revenus, se déchargeant de leurs avoirs bien avant l’événement. Cette stratégie, si elle se confirmais, pourrait apporter une lueur d’espoir à un marché souvent agité.

Pendant ce temps, le bitcoin, fidèle à sa réputation de volatilité, se maintient dans une fourchette étroite autour de 63 500 $. Au moment de la rédaction, la crypto-phare semble avoir repris des couleurs pour s’échanger à 64 356 dollars.

Dans ce ballet financier, les mineurs jouent un rôle clé, leurs décisions façonnant l’avenir de la star des cryptomonnaies.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.