A
A

Hydra Market sanctionnée et des bitcoins (BTC) bloqués

mer 06 Avr 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’OFAC du Trésor américain a sanctionné Hydra Market, basé en Russie, le qualifiant de « marché darknet le plus grand et le plus important au monde ». Les États-Unis ne sont pas les seuls à avoir pris des sanctions à l’égard de la plateforme. L’Allemagne a aussi pris une décision à son égard. Les autorités ont annoncé la fermeture d’Hydra Market et la saisie de 25 millions de dollars en bitcoins (BTC).

casino bitcoin

Une menace mondiale

« La menace mondiale de la cybercriminalité et des ransomwares qui proviennent de Russie. La capacité des grands criminels à y opérer en toute impunité est profondément préoccupante pour les États-Unis », a déclaré la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Elle a ensuite mis en avant la coopération avec des alliés tels que l’Allemagne et l’Estonie afin d’en venir à bout, selon un communiqué de presse.

L’Allemagne a également annoncé la fermeture d’Hydra Market et la saisie de 543 bitcoins (BTC) d’une valeur d’environ 25 millions de dollars. De son côté, le Trésor américain a précisé qu’il est actuellement en train de travailler à l’identification de plus de 100 adresses de cryptomonnaies associées aux opérations d’Hydra. Selon l’institution, les adresses sont utilisées dans le but de réaliser des transactions illicites.

86 % des BTC illicites proviennent d’Hydra Market

L’enquête de l’OFAC a également permis d’identifier environ 8 millions de dollars de recettes provenant de ransomwares. Elles ont transité par les comptes crypto d’Hydra et proviennent notamment des variantes de ransomwares Ryuk, Sodinokibi et Conti.

Dans son rapport, l’OFAC a précisé qu’environ 86 % des BTC illicites reçus directement par les échanges de monnaie virtuelle russes en 2019 provenaient d’Hydra citant des chercheurs en blockchain.

La plateforme Hydra est dans le viseur des autorités de plusieurs pays pour son implication dans la réalisation de transactions illicites à partir de cryptomonnaies, notamment de BTC. Selon les autorités, la plateforme est utilisée dans le but de faire du blanchiment d’argent et d’autres opérations déclarées illégales.

Source : CoinDesk

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.