A
A

L'IA au centre de la prochaine crise financière ? Gary Gensler met en garde !

mer 09 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Blockchain

Dans un interview, Gary Gensler souligne qu’il ne faut pas sous-estimer le potentiel de l’IA à provoquer des crises financières futures. Il appelle donc à une réglementation rigoureuse pour minimiser les risques.

gary gensler crypto IA

Les dangers de l’Intelligence Artificielle dans la finance

Gary Gensler, président de la SEC des États-Unis, met en garde que l’intelligence artificielle IA pourrait être au cœur des prochaines crises financières. Il a exprimé ses préoccupations au sujet de l’IA lors d’une interview avec DealBook. Il a affirmé que la montée en puissance des outils d’IA générative suggère que la technologie est sur le point de transformer le monde des affaires et la société.

Gensler a souligné que « cette technologie sera le centre des crises futures, des crises financières futures… Cela a à voir avec cet ensemble puissant d’économie lié à l’échelle et aux réseaux. »

Une de ses principales inquiétudes réside dans le risque que certains modèles d’IA puissent privilégier les intérêts des entreprises au détriment de ceux des investisseurs. Cela pourrait en effet créer des conflits d’intérêts. La SEC veut régler cela en proposant une règle visant à éliminer les conflits d’intérêts potentiels liés à cette technologie.

Gensler craint également que l’IA générative, comme ChatGPT puisse fournir des conseils financiers erronés. Il a souligné que les conseillers en investissement ont un devoir de fiduciaire, de diligence et de loyauté envers leurs clients. Ce devoir s’applique même avec l’utilisation des algorithmes.

Selon lui, il est logique d’exiger aux entreprises des mesures de sécurité. Cela pourrait permettre d’éviter que les utilisateurs de chatbots ne délèguent la responsabilité aux IA. Il a souligné que les paramètres de ces modèles sont définis par les humains qui les ont conçus.

Centralisation de l’IA et Vulnérabilité du Système Financier

Le président de la SEC a également mis en avant le risque de concentration croissante autour de quelques modèles d’IA dominants. Effectivement, cela pourrait accroître la vulnérabilité du système financier. Plus la centralisation du système est prononcée, plus tout le monde dépend des mêmes informations. Par conséquent, cela pourrait engendrer une crise financière imminente.

Malgré ces inquiétudes, Gensler reconnaît que l’IA continuera de transformer de manière significative la science, la technologie et le commerce. D’ailleurs, il estime que la SEC pourrait bénéficier davantage de l’utilisation de l’IA, dans son rôle. Cependant, il insiste sur la nécessité d’une régulation strictes afin de réduire au maximum les risques associés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.