la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

IA : Nvidia claque 20 milliards $ pour s’offrir Groq

10h00 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Intelligence Artificielle
Résumer cet article avec :

Nvidia vient de frapper un grand coup en acquérant les actifs de Groq pour 20 milliards de dollars. Cet accord, qui renforce sa domination sur le marché des puces d’intelligence artificielle (IA), pourrait aussi bouleverser l’écosystème crypto. Décryptage des enjeux technologiques, financiers et des opportunités qui émergent de cette transaction historique.

Un responsable de Nvidia qui donne un chèque avec 20 millards de dollars écrit dessus, à un robot d’IA de Groq.

En bref

  • Nvidia acquiert les actifs de Groq pour 20 milliards de dollars, pour renforcer sa domination dans l’IA.
  • Les puces LPU de Groq, 10 fois plus rapides et énergivores que les GPU classiques, vont booster les performances des infrastructures d’intelligence artificielle.
  • L’acquisition de Groq par Nvidia pourrait doper des cryptos comme Render (RNDR), dépendantes des GPU Nvidia pour le calcul décentralisé.

IA : Nvidia scelle un accord de 20 milliards de dollars avec Groq

Quelques mois après avoir atteint 4 000 milliards de dollars de capitalisation, Nvidia officialise un accord de 20 milliards de dollars pour acquérir les actifs de Groq, une startup spécialisée dans les accélérateurs d’IA. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rachat total, cette transaction permet à Nvidia de s’approprier les brevets et la technologie LPU de Groq, ainsi que les talents clés de l’entreprise, dont son PDG, Jonathan Ross. GroqCloud, la branche cloud de Groq, continuera d’opérer de manière indépendante. Mais, Nvidia intègre désormais une technologie révolutionnaire à son portefeuille.

Cet accord représente près de trois fois la valorisation de Groq en septembre 2025, qui s’élevait à 6,9 milliards de dollars après une levée de fonds de 750 millions. Parmi les investisseurs de Groq figurent des géants comme BlackRock, Samsung et Cisco, qui réalisent une plus-value exceptionnelle. Pour Nvidia, cette acquisition de Groq est la plus importante de son histoire, avec un objectif clair, renforcer sa position sur le marché des puces d’intelligence artificielle.

Groq-Nvidia, pourquoi cet accord change la donne pour l’IA  ?

Groq s’est fait connaître grâce à ses puces LPU, qui promettent des performances dix fois supérieures aux GPU traditionnels, tout en consommant dix fois moins d’énergie. Développée par d’anciens ingénieurs de Google, cette technologie représentait une menace sérieuse pour Nvidia, leader historique des accélérateurs d’IA. Avec cet accord, Nvidia neutralise cette concurrence et consolide son monopole, déjà estimé à plus de 80 % dans certains segments du marché.

Les analystes s’accordent à dire que Nvidia ne se contente pas de dominer le marché : elle cherche à l’écraser. En intégrant les LPU de Groq, Nvidia peut proposer des solutions encore plus efficaces pour les data centers et les modèles de langage, répondant ainsi à une demande croissante en puissance de calcul. Cependant, cette transaction pourrait attirer l’attention des régulateurs, après l’échec du rachat d’Arm par Nvidia en 2022 pour des raisons antitrust.

Render (RNDR) : la crypto qui pourrait profiter de l’accord Nvidia-Groq

Render (RNDR) est une plateforme décentralisée de rendu 3D et d’intelligence artificielle qui repose sur des GPU pour fournir de la puissance de calcul. De ce fait, Nvidia, partenaire clé de Render, voit ses GPU largement utilisés par les nœuds du réseau. L’accord avec Groq pourrait accélérer le développement de puces encore plus performantes, ce qui bénéficierait directement à des projets comme Render.

Historiquement, RNDR a déjà connu des hausses significatives lors d’annonces technologiques majeures, comme son partenariat avec Nvidia en 2024, qui avait fait bondir son cours de 60 %. Par conséquent, Les analystes estiment que RNDR pourrait gagner entre 20 % et 40 % si Nvidia confirme une utilisation accrue de ses GPU dans des projets d’IA post-acquisition.

L’accord entre Nvidia et Groq marque un tournant dans la course aux puces d’intelligence artificielle. Pour Nvidia, c’est une étape de plus vers un monopole technologique. Pour les cryptos comme Render, c’est une opportunité de croître dans un écosystème en pleine expansion. Cependant, jusqu’où ira la domination de Nvidia, et quelles seront les conséquences pour les acteurs plus petits ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.