A
A

IDEP - La réalité augmentée sur Cosmos

mar 28 Juin 2022 ▪ 17h00 ▪ 11 min de lecture - par Quentin Durand

L’IDEP révolutionne les médias numériques décentralisés en créant de nouvelles normes et de nouveaux outils pour permettre une économie de contenu numérique basée sur la blockchain.

Qu’est ce que IDEP ?

IDEP (Intergalactic Data Exchange Protocol) est une blockchain évolutive de type Proof-of-Stake construite à l’aide de Cosmos SDK qui utilise le moteur de consensus Tendermint Core.

La vision centrale d’IDEP est de devenir la première plateforme de réalité augmentée (RA) à l’échelle mondiale, basée sur les médias numériques et utilisant l’implémentation PoS de Tendermint. IDEP Network rend cela possible en créant une couche de RA basée sur la géolocalisation qui est facilement intégrable avec les appareils mobiles et les lunettes intelligentes. Vous pouvez considérer cette couche comme une nouvelle norme en matière d’expériences de réalité augmentée, ainsi que comme une mise en œuvre complémentaire des réseaux blockchain.

Les modules de base d’IDEP Network intégreront et utiliseront pleinement cette couche de réalité augmentée. En outre, comme elle est étroitement intégrée au réseau, elle pourra être utilisée par le reste de l’écosystème Cosmos et par la communauté blockchain au sens large. Le protocole de communication inter-blockchain (IBC) donnera lieu à des collaborations passionnantes et à des cas d’utilisation étayés par la technologie de RA de l’IDEP.

IDEP Network adopte la philosophie open source, invitant l’ensemble de la communauté IDEP à contribuer à la croissance du réseau, créant ainsi une plateforme décentralisée autonome.

Introduction sur le protocole

IDEP est une blockchain NFT2.0 qui se concentre sur les médias numériques décentralisés. Elle est construite en utilisant le moteur de consensus Tendermint et Cosmos SDK. L’IDEP sera lancé avec 3 modèles fondamentaux pour démarrer l’écosystème. Uptake – la plateforme NFT2.0 de nouvelle génération, IDENTT – un profil on-chain hyper extensible, et IDEP-Swap – un swap AMM et une place de marché pour les actifs numériques. L’IDEP est le jeton utilitaire natif de l’IDEP Network.

L’IDEP Network est développé par l’IDEP Foundation. La Fondation IDEP facilitera la phase initiale du développement de la blockchain en créant le premier écosystème axé sur les médias numériques. À terme, l’objectif est de faire de l’IDEP Network la plus grande communauté régie par la blockchain NFT.

Modules de base

idep network governance

Uptake
Uptake est le module natif NFT de l’IDEP. Uptake permettra aux créateurs de créer rapidement n’importe quelle forme de NFT.

L’interface d’Uptake se décline en deux versions :

  • Tout d’abord, un UI/UX élégant pour une utilisation quotidienne.
  • Deuxièmement, une version plus extensible du SDK sera déployée pour permettre aux développeurs de créer des versions complexes de NFT prêtes à être intégrées nativement dans leurs jeux et dapps.

Uptake permet aux utilisateurs de profiter d’une norme NFT2.0 extrêmement descriptive. Grâce à la mise en œuvre d’un keystore étendu (avec la possibilité de référencer des fichiers hors chaîne et sur chaîne dans la norme NFT2.0), Uptake permet aux utilisateurs de construire et d’hybrider diverses versions de NFT physiques et numériques. Une fois la frappe terminée, le propriétaire est alors en mesure de personnaliser complètement ses jetons. La personnalisation des jetons signifie que les créateurs sont libres de décider de leur fonctionnalité, de l’offre totale, des destinataires cibles, du nom et de la marque.

IDENTT
IDENTT est un standard léger open-source qui permettra une gouvernance décentralisée, la propriété d’actifs, un système de réputation, et plus encore. Pour une somme modique, le profil peut être frappé pour servir de base à toutes les activités sociales on-chain. Grâce à la technologie blockchain, les identités on-chain deviennent permanentes, indépendantes des plateformes et interopérables. Elles permettent aux utilisateurs de maintenir leur réputation sociale personnelle sur tous les systèmes et toutes les connexions. D’un point de vue fondamental, un profil décentralisé est une adresse de contrat intelligent qui représente une personne, une entreprise ou un objet. En plaçant l’infrastructure d’identité à l’intérieur d’un contrat intelligent, nous pouvons utiliser la logique complexe qui peut lui être ajoutée et tirer parti de l’intractabilité qui l’accompagne.

IDEP Swap
IDEP Swap est l’Auto Market Maker (AMM) on-chain d’IDEP Network, qui fournit de la liquidité à la blockchain native NFT2.0, au jeton utilitaire IDEP et à d’autres jetons fongibles. L’IDEP swap adopte le modèle du Constant Product Market Maker (CPMM). Les CPMM sont basés sur la fonction x ∗ y = k, qui établit une fourchette de prix pour deux jetons en fonction des quantités disponibles (liquidité) de chaque jeton. Au sein d’IDEP Swap, les utilisateurs peuvent échanger des paires de jetons ou fournir de la liquidité à un pool de liquidité choisi en déposant des jetons pour fournir une liquidité égale des deux côtés de la paire d’échange. IDEP Swap a également la possibilité de déployer une place de marché NFT2.0 personnalisable. Cette fonctionnalité offre aux artistes et aux créateurs de contenu un moyen simple d’intégrer leur propre place de marché décentralisée. L’intégration d’une place de marché NFT native est cruciale pour l’adoption par l’ensemble du secteur, notamment dans le domaine des jeux et du streaming vidéo.

Particularités du projet

Couche 1
IDEP Network adopte la philosophie de la mise en œuvre d’une blockchain orientée vers un but précis. La plupart des blockchains actuelles sont des réseaux généraux qui s’appliquent à de nombreux cas d’utilisation. Ce manque d’orientation et l’étendue des cas d’utilisation apportent rarement un cadre concret aux grandes industries. Cela a un impact négatif sur les projets et les communautés natives. L’IDEP estime que l’architecture des blockchains doit être adaptée pour créer un écosystème qui soit le mieux à même d’incuber et de nourrir une communauté spécifique. L’IDEP permet des cas d’utilisation dans le monde réel, uniquement orientés vers l’arène du contenu numérique. Cet hyperfocus permet aux créateurs et aux utilisateurs de se mêler facilement les uns aux autres pour mieux partager de nouvelles idées et favoriser de nouvelles relations.

Interopérabilité
IDEP Network fait partie de Cosmos, une architecture de réseau blockchain. Cosmos est un réseau de nombreuses blockchains indépendantes, appelées zones. Chaque zone de Cosmos est connectée par le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication) qui permet aux blockchains de Cosmos de communiquer entre elles. Le protocole IBC peut être défini à l’aide de deux types de transactions : une transaction IBCBlockCommitTx, qui permet à une blockchain de prouver à n’importe quel observateur sa blockchain la plus récente, et une transaction IBCPacketTx, qui permet à une blockchain de prouver à n’importe quel observateur que le paquet donné a été publié par l’application de l’expéditeur via une preuve de Merkle vers la blockchain récente. En divisant la mécanique IBC en deux transactions distinctes, nous permettons à la chaîne réceptrice de déterminer quels paquets sont engagés, et à la chaîne émettrice d’être totalement libre quant au nombre de paquets sortants autorisés.

La Tokenomique d’IDEP

IDEP est le jeton utilitaire d’IDEP Network utilisé pour payer les frais de transaction et les services. Il sera frappé et distribué comme récompense pour le jalonnement pendant toute la durée de vie de l’écosystème.

Nom du jeton : IDEP
Offre initiale : 150,000,000
Taux d’inflation initial : 7-20%

graphique camembert idep

La gouvernance

La Fondation IDEP a pour objectif d’impliquer l’ensemble de la communauté dans l’écosystème NFT de nouvelle génération. IDEP est le jeton de gouvernance du projet et les détenteurs d’IDEP peuvent participer à la gouvernance en plaçant leurs jetons auprès des validateurs qui représentent le mieux leur vision du réseau. En tant que créateurs de l’écosystème, la Fondation IDEP apporte toutes les ressources initiales nécessaires et gère actuellement l’écosystème afin de nourrir et de faire croître le projet à ses débuts, pour faciliter la croissance à long terme aussi efficacement que possible.

Le cadre de la gouvernance :

Les participants à l’écosystème IDEP sont responsables de la gouvernance de l’IDEP Network, ce qui inclut, sans s’y limiter, l’amélioration des fonctionnalités, la tokenomique et l’infrastructure. Tout le monde peut rejoindre l’écosystème et devenir un détenteur d’IDEP pour contribuer à façonner l’avenir des médias numériques décentralisés.

Tous les utilisateurs peuvent soumettre des propositions à la DAO, et tous les détenteurs d’IDEP ont le droit de vote pour les propositions qui les concernent.

Proposition d’amélioration galactique (GIP) :

Les membres de la communauté peuvent soumettre leurs propositions pour améliorer la conception globale de l’écosystème de l’IDEP, comme des plans d’amélioration des normes, des modules communautaires, de nouveaux ponts, etc.

Proposition de métrique galactique (GMP) :

Les membres de la communauté peuvent décider des métriques les plus importantes de l’IDEP Network ainsi que des propositions concernant la tokenomique du réseau.

Les exemples de métriques incluent mais ne sont pas limités à :

  • Structure des frais
  • Monnaie de jetons
  • Création de nouveaux pools de subventions

La feuille de route

feuille de route idep

Perspectives d’avenir


L’IDEP Network a pour ambition de devenir l’impulsion qui introduit et normalise la technologie blockchain dans le domaine des médias numériques. L’engagement de la Fondation IDEP ne s’arrêtera pas aux modules et normes de base initiaux. Des actifs 3D dans le jeu à la fusion des actifs physiques et numériques en une union parfaite, le véritable potentiel de l’IDEP est infini.

L’architecture et la mise en œuvre de l’IDEP Network font encore l’objet d’un développement et d’une optimisation rapides, avec des questions concernant les nouveaux modules à créer, le pont que nous devrions construire pour aider au mieux le réseau à se développer, ainsi que la manière la plus rapide d’intégrer de nouveaux projets à notre couche 1. Pour cette raison, nous invitons tous les membres de la communauté à initier de manière proactive des propositions et à voter pour optimiser davantage l’IDEP et construire une communauté et un écosystème plus robustes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Quentin Durand avatar
Quentin Durand

Je suis convaincu que les prochaines années seront celles de la cryptomonnaie et du métaverse. Passionné par l’écosystème Tendermint Cosmos et par les NFT, je partagerai mes connaissances. Cofondateur de Stakelab.fr

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !