A
A

Impôts en BTC et ETH : le canton de Zoug accepte jusqu’à 1,6 million de dollars

dim 28 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Imposition

Zoug fait partie des rares villes du monde à accepter les bitcoin et ethereum pour le paiement d’impôt. Dès juillet 2016, ses gouvernants ont autorisé une telle commodité aux crypto-enthousiastes locaux. À condition de ne pas excéder le plafond de 200 francs suisses jusqu’en 2021. Mais récemment, la donne a changé : on dit que le canton de Zoug (Suisse) a relevé le seuil d’imposition en BTC et ETH d’une manière conséquente.

Photo d'un quartier de Zoug, logos d'ETH et de BTC, avec mention TAX

Suisse, le canton de Zoug de plus en plus crypto-friendly

En juin 2022, notre confrère a recensé une douzaine de municipalités acceptant le paiement d’impôts en bitcoin et ether. Parmi elles figure la ville de Zoug à qui The Block a accordé un article sensationnel.

Dedans, nous avons appris que le même canton a relevé le plafond des paiements d’impôts en BTC et ETH à 1,5 million de francs suisses. Ce qui représente environ 1,6 million de dollars américains.

Avec un bitcoin qui s’échange à l’heure de la rédaction de cet article à 26 730 dollars, ce plafond s’élèverait à environ 60 BTC.

Pour Dirk Klee, CEO de Bitcoin Suisse, la banque partenaire censée convertir les bitcoin et ether en fiat pour le compte du canton de Zoug :

« Le canton de Zoug est depuis longtemps une plaque tournante importante pour l’industrie cryptographique. Le relèvement du seuil de paiement de l’impôt démontre une fois de plus la position de leader de canton de Zoug dans l’intégration des cryptomonnaies. »

Les autres innovations à venir

Depuis que le canton de Zoug a accepté les paiements d’impôts en bitcoin et ether, certains contribuables suisses ont commencé à affluer. En effet, entre février 2021 et mai 2022, près de 150 transactions fiscales en cryptomonnaies ont fait l’objet d’enregistrement au niveau local. Cela représente environ 2,2 millions de dollars.

Dans le communiqué destiné à présenter la révision dudit plafond, il a été dit que :

« Sur la base des expériences positives faites jusqu’à présent, la Direction des finances du canton de Zoug invite les particuliers et les entreprises assujettis à l’impôt dans le canton de Zoug à essayer le nouveau canal de paiement et à payer leurs impôts avec des cryptomonnaies. »

Ainsi, en plus de ce relèvement du plafond, Heinz Tannler, le directeur des finances de Zoug, a annoncé un autre projet du même acabit. Il s’agit d’une possibilité de payer les impôts en cryptomonnaies par un simple scan du code QR estampillé sur les bordereaux de paiement émis par le fisc local.

Bref, il n’y a pas qu’à Lugano qu’on peut trouver des Suisses friands en cryptomonnaies. Vous pouvez, par exemple, ajouter votre liste de villes Chiasso et Zermatt.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.