A
A

Intelligence artificielle générative : Apple couve une très grande révolution !

dim 24 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Event

Démocratiser les intelligences artificielles via ses smartphones, c’est l’un des objectifs que s’est fixé Apple dernièrement. Certes, cela ne concorde pas avec la perception de l’IA par certains fondateurs de ce géant technologique, mais la réalité les oblige à ajuster leur position. L’on n’est donc pas étonné d’apprendre que la marque à la pomme envisage de booster la mémoire vive de ses appareils pour se marier avec les ChatGPT-4 et consorts.

Vecteur d'intelligence artificielle, logo d'Apple, mention "IA générative"

Apple veut créer des systèmes d’IA générative

Chez Apple, aucun employé n’est autorisé à utiliser des intelligences artificielles de type ChatGPT. La raison ? Ces programmes pourraient affecter la sécurité technologique de la multinationale américaine. Le risque de fuite de données sensibles est en effet très élevé.

Or, quelques jours avant la sortie de cette note, le numéro un d’Apple, Tim Cook, a annoncé le déploiement d’un IA signé Apple, ainsi que l’intégration de technologies similaires dans ses produits.

Apple s’apprête à se lancer dans l’IA générative

« News récentes : Apple est en pourparlers avec des sociétés de médias pour utiliser leur contenu afin de développer sa propre IA générative, ont déclaré des personnes familières avec les négociations. »

À voir ce tweet, Apple a fait appel à des éditeurs de presse pour le déploiement d’un nouveau produit technologique de pointe, une intelligence artificielle générative. D’après The New Times, l’entreprise aurait proposé des accords pluriannuels d’environ 50 millions de dollars afin de « former ses systèmes d’intelligence artificielle générative sur les articles de presse des éditeurs ».

Des négociations ont été faites pendant plusieurs semaines afin d’obtenir une autorisation d’exploitation sous licence des archives de Condé Nast (Vogue, New Yorker, NBC News…), IAC (People, The Daily Beast, Better Homes et Gardens), etc.

Au cas où ces éditeurs de presses acceptent cette ouverture, Apple pourrait enfin déployer sa technologie d’intelligence artificielle baptisée « réseaux neuronaux ». Cette dernière a la capacité d’utiliser plusieurs photos et textes numériques en vue de la reconnaissance des modèles. Ce procédé permettra notamment à un ordinateur de reconnaître un chat.

Bientôt des smartphones très puissants

Toujours dans cette volonté de conquête du marché de l’intelligence artificielle générative, Cryptopolitan a souligné que les chercheurs d’Apple travaillent en ce moment sur un projet d’amélioration de la puissance de ses smartphones. Conscients de la nécessité de mémoire vive par les Large Language Models (LLM) que forment les chatbots comme ChatGPT – sachant que GPT-4 requiert 1,7 trillion de paramètres, Qualcomm a développé le SoC Snapdragon 8 Gen 3. Ce dispositif embarque en fat jusqu’à 10 milliards de paramètres.

Pour les smartphones Pixel 8 Pro de Google, le Gemini Nano s’apparente à une meilleure réponse aux exigences des LLM d’IA générative.

Pour Apple, il a fallu développer une nouvelle approche pour contourner ces limites de mémoire vive et ce besoin de puissances de calculs. Ses chercheurs ont plutôt opté pour une méthode qui complète la mémoire vive du système embarqué d’un iPhone 15 à 8 Go de RAM via son stockage flash. Elle combine deux fonctions : le « fenêtrage » (autorisant la réutilisation de données utilisées déjà traitées et stockées) et le « regroupement ligne-colonnes » (pour l’organisation optimale des donnes LLM.

Bref, Apple, dont le cofondateur Steve Wozniak désapprouve les intelligences artificielles, ne compte pas céder face à ses concurrents.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.