la crypto pour tous
A
A

Investir dans le bitcoin (BTC) : la méthode DCA serait la meilleure ?

ven 22 Sep 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Vous avez envie d’investir dans le BTC ? Vous investissez déjà, mais vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs de rendement en raison de la volatilité ? Cet article est pour vous. Ici, nous partageons avec vous les conclusions d’une récente publication dévoilant la meilleure stratégie pour tirer une rentabilité maximale de vos investissements en BTC. Si vous avez généralement appliqué la méthode du market timing qui consiste à acheter à bas prix pour revendre plus cher, il existe une autre méthode qui pourrait vous permettre d’avoir le meilleur rendement possible. Il s’agit par exemple de la méthode DCA. Sur X (anciennement twitter), un utilisateur revient sur les avantages de cette méthode.

Bitcoin

La méthode de la moyenne des coûts en dollars ou DCA : la panacée ?

Dans un article publié sur X, un utilisateur anonyme a partagé les avantages de l’adoption de la méthode de la moyenne des coûts en dollars pour l’investissement dans les cryptomonnaies. Se servant de la capture d’un graphique des prix, il a démontré que les investissements faits sur la base de la méthode DCA affichaient des performances meilleures aux autres.

L’article révèle que plusieurs investisseurs se sont mis à acheter du BTC en novembre 2021, à un moment où la cryptomonnaie était à son sommet. Ayant continué à en acheter lorsque le coût baissait, ils ont réussi à rabaisser le coût moyen pondéré de leur BTC à 26 386 dollars.

Ainsi, bien qu’ils aient acheté à des prix élevés et que la valeur de la cryptomonnaie tourne actuellement autour de 26 400 dollars, ils ne sont pas dans le rouge.  La méthode de la moyenne des coûts en dollars (ou Dollars Cost Averaging en anglais) est en fait une stratégie d’investissement programmé.

Elle consiste à construire son portefeuille d’actifs en investissant un montant fixe à intervalles réguliers, sans tenir compte des variations du prix de cet actif. Le principe est que le même montant permettra d’acheter un petit volume d’actifs lorsque les prix sont élevés, mais permettra d’acheter plus d’actifs lorsque les prix baissent.

Tirant sa force de la nature volatile des cryptomonnaies, cette méthode d’investissement permet de bénéficier d’un coût moyen faible, ce qui, in fine, permet de réaliser un bon rendement.

Efficace sur le long terme, le Dollar Cost Averaging se trouve donc à l’opposé de la méthode du market timing qui, fondé sur le court terme, consiste à acheter lorsque les prix sont faibles et à revendre lorsqu’ils augmentent.

Application de la méthode DCA par la société MicroStrategy

Dans son article sur la méthode, l’auteur a donné l’exemple de la société MicroStrategy. Il précise que si l’entreprise détient aujourd’hui le plus grand volume d’avoirs en BTC au monde, c’est en 2020 qu’elle a commencé à en acheter à petit coup. On était alors au début d’un marché haussier.

MicroStrategy avait acheté 21 454 BTC d’un seul coup, une transaction qui a contribué à maintenir le cours de la cryptomonnaie en hausse pendant un certain temps. Lorsque le BTC s’est ensuite effondré en 2022, MicroStrategy s’est clairement retrouvé dans le rouge.

Toutefois, on remarque que l’investissement de la société se rapproche actuellement du seuil de rentabilité de son investissement, parce que la baisse du prix de la cryptomonnaie en a réduit le coût moyen.

La leçon que cherche à partager l’utilisateur dans cette démonstration est certainement la suivante : quel que soit le prix auquel on investit dans le BTC, on peut maximiser son rendement en choisissant d’investir de petits montants sur une certaine durée. Cette stratégie aide à lisser le niveau de risque et permet d’accumuler un grand nombre d’actifs d’une manière plus souple.

Pour les investisseurs, le bitcoin est déjà une forme de monnaie

Alors que la situation économique mondiale se dégrade continument avec les crises économiques, les conflits géopolitiques et l’inflation, plusieurs investisseurs ont trouvé refuge dans les cryptomonnaies et tout particulièrement le bitcoin pour sécuriser et fructifier leur épargne.

Il ne peut d’ailleurs en être autrement quand on sait que d’avril 2017 à avril 2022, soit sur une durée de 5 ans, le cours du BTC s’est presque multiplié par 30. On rappellera également, comme l’indique un rapport publié par le New York Digital Investment Group, qu’en dehors des investisseurs institutionnels, plus de 46 millions d’adultes américains possèdent des BTC depuis 2022.

En mai 2023, le fournisseur de données blockchain Glassnode a affirmé dans un article que plus d’un million d’adresses de portefeuille détenaient plus de 1 BTC. Il faut croire que les détenteurs avaient profité de la baisse de près de 75% ayant eu lieu au cours de l’année 2022 pour accumuler des fractions supplémentaires du BTC à bas prix.

S’il est vrai que ces portefeuilles ne sont pas forcément détenus par une seule personne, cet acharnement sur la cryptomonnaie pendant une phase baissière prouve que le BTC s’impose de plus en plus non seulement comme une monnaie, mais aussi comme un choix fiable pour l’investissement alternatif.

Pour reprendre les termes du PDG du plus grand cabinet de consultation au monde, deVere Group, « les investisseurs fortunés ont compris que les monnaies numériques représentent l’avenir de l’argent et ne souhaitent pas rester dans le passé ». D’ailleurs, il y a de plus en plus des raisons de croire que le meilleur moment pour acheter plus de bitcoins, c’est maintenant.

Le BTC : bientôt la course aux 148 000 dollars ?

En dépit de la forte volatilité qui caractérise la cryptomonnaie, le bitcoin semble avoir gagné le cœur du public à la fois du côté des investisseurs particuliers et de celui des investisseurs institutionnels à la quête de solutions d’investissement alternatives.

Si les marchés financiers ne sont jamais absolument prévisibles, plusieurs indicateurs montrent que le BTC est en train de s’approcher de son meilleur mois de janvier depuis 2013.

En effet, le taux d’inflation a déjà atteint son sommet en 2023. Il faut s’attendre à un adoucissement de la situation économique mondiale. D’autre part, les politiques monétaires se montrent désormais de moins en moins rigides vis-à-vis des cryptomonnaies. Pour emprunter les termes du patron de deVere, l’hiver crypto de 2022 « se dégèle ». Certains experts affirment même que le bitcoin pourrait atteindre 148 000 après le halving de 2024. Pour le moment, les yeux sont rivés sur les graphiques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.