A
A

Investissement : Focus sur l’appétence des Américaines pour la crypto 

sam 29 Oct 2022 ▪ 7h00 ▪ 5 min de lecture - par Elina Samsoudine

BlockFi, la plateforme de crypto domiciliée à New-York, a mené une enquête auprès des femmes américaines pour mesurer leur appétence pour les actifs numériques. Quelles sont leurs motivations ? Les femmes sont-elles moins portées sur cet univers ? Se sentent-elles à l’aise et en confiance par rapport à leurs investissements ? Éléments de réponse.

women whispering each other and to the shocked astonished man in the ear

Investir dans la crypto : où en sont les Américaines ?

BlockFi s’interroge sur la perception réelle des femmes à l’égard des investissements en crypto. Raison pour laquelle la plateforme a mis en place le Real Talk. Il s’agit d’une série d’enquêtes qui tentent de comprendre comment évolue la perception des consommateurs à l’égard des cryptomonnaies et de la cryptographie dans sa globalité.

Cette enquête menée au mois de septembre, la troisième de la série, se concentre sur les motivations, les comportements et les dispositions des femmes vis-à-vis de l’investissement crypto. BlockFi a mené l’enquête auprès de 1 075 Américaines âgées de 18 à 65 ans. Globalement, il en ressort que toutes les générations participent à ce nouveau système financier, avec néanmoins un certain décalage en fonction de la tranche d’âge. À côté, beaucoup restent encore sur leur réserve. 

La crypto comme premier investissement : les milléniaux en tête

Les études menées sur la perception globale des consommateurs envers les cryptomonnaies se sont multipliées ces dernières années. La plupart des enquêtes dégagent une constante : les milléniaux sont davantage portés sur la cryptographie par rapport aux autres générations. Une tendance confirmée dans cette récente étude menée par l’équipe de BlockFi.

BlockFi décortique l’appétence des femmes pour les cryptomonnaies.

L’enquête révèle qu’une femme sur dix a choisi de miser sur les cryptomonnaies pour un premier investissement, 17 % d’entre elles étant des milléniaux et 11 % des femmes de la génération Z. Même les plus âgées (celles de la génération X), parfois en décalage avec les nouvelles technologies, sont en partie convaincues à investir dans la crypto. L’enquête révèle également que 33 % des répondantes ont choisi d’investir dans les cryptomonnaies pour leur retraite. 

Investissement crypto : établir et maintenir la confiance

Un quart des Américaines interrogées, soit 25 % des participantes à l’enquête, déclarent qu’elles n’ont jamais investi dans les actifs numériques. Par ailleurs, 77 % considèrent la cryptographie comme un investissement risqué. Selon Flori Marquez, directrice de l’exploitation de BlockFi, le manque de confiance explique en partie cette réserve.

Si 45 % des Américaines interrogées se sentent en sécurité par rapport à leur investissement, une sur quatre déclare douter de leur stratégie. BlockFi constate également que 81 % des répondantes restent sur leur garde, considérant la cryptographie comme déroutante. Pour Flori Marquez, l’idée serait d’améliorer l’interaction entre les sceptiques et les plus optimistes pour étendre le cercle vertueux de la confiance. 

Crypto : les Américaines apprécient le HODLing 

En termes de stratégie, la grande majorité des Américaines, soit 69 % de celles qui ont investi dans les cryptos, se disent à l’aise avec la stratégie du HODLing. Autrement dit, elles achètent puis conservent leurs actifs. Par rapport au premier pas sur le marché, 21 % des Américains considèrent la cryptosphère comme conviviale. Cependant, plus de la moitié des répondantes (52 %) se montrent dubitatives.

Selon les experts, cela s’explique par un manque évident de connaissances et d’informations sur le marché et la communauté. Quoi qu’il en soit, une femme sur cinq pense toujours qu’investir dans les cryptomonnaies pourrait les protéger de l’inflation. Ceci, malgré un ralentissement évident du marché. Certaines (20 % de la génération Z) pensent aussi que bitcoin reste un meilleur investissement par rapport aux placements immobiliers par exemple ou les actions individuelles.  

Pour les femmes, l’investissement dans la crypto est encore bien loin de l’engouement de leurs homologues masculins. Néanmoins, cette enquête de BlockFi a permis de mettre en évidence une certaine résilience de la part des Américaines face à l’hiver crypto. Les experts interprètent positivement cette attitude. C’est prometteur, disent-ils. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !