A
A

Italie : Une enveloppe de 46 millions de dollars pour la blockchain

lun 11 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Le gouvernement de Mario Draghi a jugé nécessaire d’épauler les entreprises séduites par la blockchain en débloquant 46 millions de dollars, soit 45,5 millions d’euros. Cela dans le but de booster leurs activités de recherches dans ce domaine. Cette somme colossale sera disponible à partir du 21 septembre de cette année.

Italie débloque 46 millions de dollars pour soutenir la blockchain

Cap sur la blockchain !

Si l’Italie ne se prononce pas souvent sur le bitcoin et les cryptomonnaies, ses gouvernants semblent de plus en plus séduits par la blockchain. N’avaient-ils pas fait appel à la blockchain en 2020 pour mieux combattre les fake news liés au Covid-19 ? À la même époque, l’Italie avait connu deux écoles ayant recouru à cette technologie pour certifier des diplômes.

Certes, il y a des avancées en matière d’intégration de cryptomonnaies, notamment dans l’attribution de l’équivalent du PSAN français à Binance, mais l’absence de cadre réglementaire serait pour quelque chose dans cette absence de dynamisme.

Heureusement qu’une partie des dirigeants ne voit le diable partout dans l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain. C’est en effet le cas du ministre du Développement économique, Giancarlo Giogretti, qui a initié ce budget de 46 millions de dollars destiné à soutenir les entreprises voulant s’investir dans la recherche sur la blockchain. Même les initiatives en faveur de l’Internet des Objets (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA) pourront hériter de cette manne financière.

« Le défi de la compétitivité exige que l’industrie manufacturière innove constamment et saisisse le potentiel des nouvelles technologies », explique-t-il.

Italie, particuliers comme entreprises affectionnent le bitcoin

L’histoire nous rappelle que le parlement italien a reconnu ces actifs comme instruments financiers en 2017. Un a plus tard, l’Agence italienne des revenus a apporté quelques clarifications sur les taxes liées aux transactions de cryptomonnaies.

Ce qui a rendu les actifs cryptographiques plaisants aux yeux des Italiens, notamment chez les particuliers et les professionnels. En 2020, par exemple, un site italien spécialisé dans les contenus pour adultes a commencé à accepter les paiements en cryptomonnaie. En janvier 2022, Banca Generali, la plus grande banque privée de l’Italie accordait à ses clients la possibilité d’acheter et de stocker des bitcoins jusqu’à la fin de cette année.

Les récentes statistiques démontrent également que la Botte se trouve parmi les 10 pays européens ayant adopté les cryptos. Sur les 4 000 crypto-devises en circulation dans le pays, le Bitcoin (BTC), le Ripple (XRP), l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin Cash (BCH) sont les plus prisés.

Il ne reste plus que la mise en place d’une réglementation claire concernant les cryptomonnaies pour atténuer les risques encourus par les investisseurs. Or, nous ne sommes pas sans savoir que l’Italie fait partie des 27. Et qui dit « 27 », dit groupe de pays peu enclins à l’adoption du bitcoin et des autres cryptomonnaies.

Pourvu que cette ouverture initiée par le ministre italien du Développement économique amène à une bonne compréhension des cryptomonnaies au niveau des dirigeants locaux. Pourvu que cela ne soit pas un simple plagiat des récentes décisions de la Corée du Sud et de la Colombie. Ces derniers ayant récemment accordé des millions de dollars pour mieux appréhender la blockchain.

Sources : CryptoSlate

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.