A
A

Kazakhstan : Les mineurs de bitcoins (BTC) payeront désormais des taxes en fonction du prix du BTC

sam 16 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors que le pays était considéré comme une destination attrayante après l’exode des mineurs de bitcoins chinois, le Kazakhstan pourrait rapidement perdre ce statut. En effet, le ministre de l’Économie du pays, Alibek Kuantyrov, a annoncé le 14 avril que son équipe travaillait sur un plan fiscal qui lierait les paiements d’impôts à la valeur des bitcoins minés. Les mineurs sur place ont d’ores et déjà fait savoir que cette mesure, qui s’apparente à une augmentation des taxes, aura un impact négatif sur leur activité.

Mining, Ethereum

De héros à zéro

Dans son allocution, M. Kuantyrov a justifié la mesure par la nécessité pour le pays de collecter plus d’impôts afin d’améliorer le budget de l’État. « Nous envisageons d’augmenter la charge fiscale pour les mineurs, en ce moment, nous envisageons également de lier le taux d’imposition des mineurs à la valeur du bitcoin. Si la cryptomonnaie se développe, ce sera bon pour le budget », a-t-il déclaré. L’année dernière, le gouvernement du Kazakhstan accueillait à bras ouverts les mineurs avant de changer sa politique au bout de quelques mois. Il a notamment instauré une taxe de 20 cents par kWh pour les mineurs, prétextant que la consommation électrique de ces derniers avait explosé.

En plus de cette taxe qui a eu pour effet de multiplier par dix le prix de l’électricité en l’espace d’un mois, le gouvernement a également fermé de nombreuses fermes de mining dans le pays. Cofondateur de Cryptocurrency Mining Group (CMG), une société opérant au Kazakhstan depuis 2017, Denis Rusinovich a condamné l’ensemble des mesures réglementaires prises contre les mineurs. Commentant la dernière décision relative à la taxe sur le mining, l’intéressé a déclaré que le pays est passé du statut de héros à rien aux yeux de l’industrie.

Des taxes plus élevées en cas de hausse du prix du bitcoin

Directeur de l’Association nationale de l’industrie de la blockchain et des centres de données du Kazakhstan, Alan Dorjiyev a révélé que le gouvernement envisageait de prélever une taxe sur l’énergie qui sera liée au prix du bitcoin. « Des paliers sont envisagés : par exemple, jusqu’à 40 000 dollars [prix du bitcoin] une taxe, au-delà de 40 000 dollars une autre taxe et ainsi de suite. Mais cela n’en est encore qu’au niveau des discussions », a-t-il déclaré.

Si cela se confirmait, miner du bitcoin au Kazakhstan sera tout sauf bénéfique, surtout avec le cours actuel de la cryptomonnaie. Plusieurs sources affirment qu’une autre augmentation du prix de l’électricité pourrait être annoncée à tout moment. À cela s’ajoute le délestage électrique auquel sont confrontés les mineurs depuis le mois de janvier, les empêchant de faire tourner à plein régime leurs machines.

Après avoir été contraints de quitter massivement la Chine il y a moins d’un an, les mineurs de BTC risquent donc subir à nouveau le même sort au Kazakhstan. Ils pourraient choisir cette fois-ci comme terre d’accueil le Salvador dont le président mène une politique économique axée sur le bitcoin et où le mining n’est taxé que de 10%.

Source : CryptoPotato

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.