A
A

Kevin O'Leary affirme que le mining du bitcoin (BTC) sauvera le monde

ven 08 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

La conférence Bitcoin 2022 a été l’occasion pour plusieurs magnats de l’investissement et acteurs majeurs de la cryptosphère de s’exprimer sur les défis majeurs de l’industrie. Kevin O’Leary a notamment pris la parole pour donner son avis sur les inquiétudes grandissantes autour de l’impact environnemental du mining du bitcoin. Il s’est également prononcé sur la question de la réglementation des cryptomonnaies.

Les énergies renouvelables pour un mining durable du bitcoin

Le mining du bitcoin, qui est basé sur le Proof-of-Work (PoW), est désormais une préoccupation majeure pour les régulateurs qui souhaitent réduire son impact sur l’environnement. Toutefois, les mesures prises par ces derniers ne sont pas du goût de Kevin O’Leary qui a critiqué les normes d’audit carbone initiées par la SEC. Celles-ci imposeraient notamment un audit trimestriel aux sociétés cotées en bourse qui effectuent du mining de type PoW. Dès lors, les mineurs de bitcoins comme Marathon Digital Holdings et HIVE Blockchain Technologies devraient faire établir un rapport sur leur empreinte carbone par un tiers, selon la réglementation proposée.

À ce propos, M. O’Leary a déclaré que « l’erreur de suivi est si énorme qu’aucun auditeur public ne signera ces déclarations ». Il a néanmoins reconnu que les exigences réglementaires favorables à l’activité pousseraient les sociétés de mining à adopter des énergies renouvelables. Il est d’ailleurs convaincu que l’utilisation de l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et de l’énergie nucléaire pour alimenter les mineurs profitera à long terme au secteur. Dans ces conditions, il s’attend également à ce que le mining de bitcoins déclenche une révolution énergétique qui permettra de sauver le monde.

La réglementation sera le principal catalyseur d’une plus large adoption des cryptomonnaies

Le célèbre investisseur n’a pas manqué de faire part de son soutien aux efforts de réglementation proactive, introduits par le gouvernement américain. Il a déclaré lors que le Congrès américain travaille sur des réglementations ciblées de l’industrie de la crypto, ce qu’il considère comme un signe positif. Il a notamment prédit que les capitaux afflueront bientôt de manière agressive dans le secteur, à mesure que la préoccupation réglementaire sera clarifiée.

« J’ai passé beaucoup de temps à Washington au cours des trois derniers mois. La bonne nouvelle est que, sur une base bipartisane, de nombreux sénateurs et représentants réfléchissent à cette question de manière proactive », a-t-il déclaré. M. O’Leary a affirmé avec audace que les cryptomonnaies deviendront le 12e secteur du S&P 500, l’indice prédominant regroupant les 500 sociétés les plus solides qui sont cotées à la bourse américaine.

En lieu et place d’une interdiction du mining du bitcoin, Kevin O’Leary invite plutôt les acteurs de l’industrie à avoir recours aux énergies renouvelables pour réduire leur empreinte carbone. Cette transition devrait d’ailleurs permettre aux mineurs d’échapper aux restrictions que désirent imposer les régulateurs à travers le monde.

Source : CoinDesk

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.