la crypto pour tous
A
A

La Chine, chef de file de l’adoption du metaverse en 2023 ?

mar 21 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Metaverse

La Chine était en 2021 la 13e des 20 nations émergentes où les cryptos progressaient le plus. Un rang qu’elle a abandonné pour la 10e place en 2023. Paradoxalement, le pays a officiellement banni les cryptos de son territoire. Pour plusieurs analystes, ce bannissement n’est manifestement qu’apparent au vu des récentes évolutions.

Une femme explorant le metaverse

L’Empire du Milieu investit massivement dans le metaverse

Le fournisseur de données Globaldata a publié, ce lundi 20 mars, une étude concernant l’adoption du metaverse en Chine. Elle indique que le pays devrait occuper le premier rang des pays actifs dans ce secteur, dès cette année. Cette évolution rejoint les conclusions d’un autre rapport publié en février par le fournisseur de données blockchain Chainalysis. De fait, la Chine dépasserait plusieurs États occidentaux, bien établis dans cette industrie.

D’après Globaldata, ces projections s’appuient sur certains nombres de constats. Le premier étant que contrairement à ses concurrents de l’Occident, l’Empire du Milieu injecte des fonds colossaux dans l’écosystème du metaverse.

Le montant exact de ces investissements n’a pas été divulgué. Le fournisseur note néanmoins que ces derniers interviennent en réponse à un engouement pressant des Chinois pour le metaverse. Des technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) ou encore la 6G ont réellement la côte.

Cette tendance, indique le rapport, ne devrait d’ailleurs pas s’essouffler. Car plusieurs provinces comme Shanghai et Zhejiang ont présenté des politiques pour devenir des hubs technologiques du metaverse.

Ceci, avec les bénédictions de Pékin, qui ne devrait pas lésiner sur les moyens pour soutenir cette ambition. De ce point de vue, la Chine est bien partie pour trôner sur le metaverse à l’échelle globale.

Malgré tout, ces prévisions ne sont pour autant pas une bonne nouvelle pour le marché global du metaverse. En effet, on aurait pu s’attendre à ce que l’augmentation attendue des investissements chinois se ressente sur cet écosystème.

Globalement, cependant, les chiffres ne sont pas en faveur d’une croissance des investissements. Les analystes s’attendent d’ailleurs à ce que l’intérêt pour le metaverse se refroidisse tout au long de l’année, en raison « des obstacles économiques », entre autres.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.