A
A

La chute de la banque Signature serait-elle une conséquence de l’instabilité des cryptos ?

dim 19 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

La commission des finances du Sénat américain a organisé une audition le 16 mars. Ce fut l’occasion pour les législateurs et la secrétaire au Trésor Janet Yellen de s’entretenir. Ils ont notamment mené une discussion concernant le budget 2024 du président Biden. Lors de l’audition, Michael Bennet, sénateur représentant l’État du Colorado, a parlé de la chute de la Signature Bank. Il a également évoqué l’instabilité des cryptomonnaies.

Logo de la Signature bank

Voici comment la Signature Bank s’est effondrée à cause des cryptos

Les régulateurs ont récemment déclaré que la fermeture de la Signature Bank est le résultat d’une crise de confiance. Mais, selon le législateur américain Michael Bennet, la banque a fermé à cause de l’instabilité des cryptomonnaies. Le sénateur a soutenu que le secteur crypto n’est « même pas aussi stable que l’industrie de la marijuana ». Il a comparé la relation entre les banques et les sociétés crypto à ce qui existe entre les institutions et les dispensaires de marijuana. Il faut dire que ces derniers sont gelés hors du système financier, tout en restant légaux dans plusieurs États américains.

Bennet a affirmé : « Signature Bank a fait faillite et près d’un cinquième de ses dépôts provenaient de la crypto ». « Ils ne sont pas autorisés à faire quoi que ce soit avec la marijuana, mais apparemment, ils peuvent placer 20 % de cette somme sur la crypto, une chose notoirement instable […] que personne ici ne comprend même et où la valeur des actifs peut monter en flèche et s’effondrer », a-t-il ajouté. Le sénateur a souligné que les banques liées aux entreprises crypto n’ont pas l’habitude de prendre des décisions « prudentielles ».

Nombreux sont les acteurs et les professionnels du secteur crypto qui ont commenté la récente faillite de la banque Signature. Ils ont trouvé suspect le fait qu’une banque liée à la crypto ait été fermée par les régulateurs. Plusieurs acteurs crypto ont déclaré que les organismes de régulation américains essaient de retirer la crypto du système bancaire. Barney Frank, membre du conseil d’administration de Signature et ancien représentant des États-Unis, fait partie des acteurs qui ont réagi. Il a indiqué que les régulateurs tentent de faire passer un message anti-crypto avec la fermeture de la Signature Bank. Mais, pour les autorités américaines, il n’a jamais été question de faire passer un tel message. Les régulateurs soutiennent que leurs actions visent à protéger les investisseurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.