A
A

La course au Bitcoin (BTC) : Pourquoi les géants du marché ne lâchent pas le morceau ?

mer 09 Août 2023 ▪ 9 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

En dépit d’un marché baissier indéboulonnable, le bitcoin (BTC) intéresse les investisseurs. Cet engouement pour la crypto phare n’est pas un hasard. Il s’appuie sur la pertinence financière que l’actif s’est construite en 14 ans d’existence. Période au cours de laquelle ce dernier a connu des bas. La plus basse valorisation de l’actif étant de 0,001 dollar, sa première estimation de valeur en octobre 2009. La crypto phare a également connu des hauts. En novembre 2021, le prix du bitcoin a atteint une valorisation de 69 992 dollars. Ce chiffre reste, de très loin, le plus haut sommet jamais atteint par les bitcoins depuis qu’il existe. La reine des cryptos reviendra-t-elle encore à ce niveau ? En effet, le bitcoin semble faire face à un plafond de verre. Profitant des dynamiques du marché cryptos, l’actif a, par deux fois, atteint un prix de 30 000 dollars cette année. Un niveau que la crypto phare a été par la suite incapable de franchir. Pourtant, nombre d’acteurs de l’industrie crypto semblent ne pas se fier à ces tendances. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs, à plusieurs reprises, exprimé leur optimisme à ce propos. Ils estiment, aux regards des conditions économiques et financières actuelles, que le prix exploserait. Serait-ce la raison motivant plusieurs gestionnaires d’actifs, à faire des pieds et des mains pour s’offrir le maximum de bitcoins possible ? C’est ce que nous verrons dans les lignes qui suivent.

Une pièce représentant le BTC

Le constat d’une course effrénée au bitcoin…

Le cours du bitcoin (BTC) est en baisse. Mais l’actif est attractif, c’est un fait. Une donnée confirmée par le bilan opérationnel de certaines compagnies au deuxième trimestre 2023. C’est le cas de Tether Limited, la société crypto derrière le stablecoin USDT.

Paolo Ardoino, le directeur technique de la société, a clairement indiqué cela lors d’une récente intervention. Il y a reconnu l’investissement substantiel réalisé par Tether Limited au cours de cet exercice. Cette dépense serait d’un montant d’environ 45,4 millions de dollars. Des fonds utilisés pour l’acquisition de 1 529 bitcoins.

À l’analyse, le choix opérationnel de Tether Limited de s’offrir du bitcoin ne semble pas tendancieux ou opportuniste. La firme crypto avait annoncé, depuis le début de l’année, qu’elle allouerait une partie de ses bénéfices trimestriels au bitcoin. L’acquisition de volumes conséquents de BTC suit donc cette logique.

Conformément à cette dernière, c’est jusqu’à 15 % des profits trimestriels de la compagnie qui ont servi à acheter du bitcoin. Ceci a porté le total de BTC détenu par l’entreprise à 54 000 pour un portefeuille évalué à environ 1,56 milliard de dollars. Tether est donc, pour le moins, une baleine du marché du bitcoin.

Une autre compagnie, cette fois financière, et pas des moindres sur le marché du bitcoin, a effectué des transactions similaires. Il s’agit de MicroStrategy, l’éditeur de logiciels d’informatique décisionnelle cofondé par Michael J. Saylor, qui en est le président exécutif.

On sait qu’au 27 juin 2023, MicroStrategy détenait quelque 152 333 de bitcoins. Un total d’actifs évalué autour de 4 milliards de dollars. Prix calculé en prenant en compte le prix unitaire actuel du bitcoin d’environ 29 000 dollars. Pourtant, bien qu’étant l’un des plus grands détenteurs de BTC aux États-Unis, la compagnie a reconnu avoir acquis des BTC supplémentaires. 467 en juillet, pour un total de 12 333 bitcoins acquis à 347 millions de dollars au cours du trimestre.

« Nos avoirs en bitcoins ont augmenté à 152 800 bitcoins au 31 juillet 2023, l’ajout au deuxième trimestre de 12 333 bitcoins étant la plus grande augmentation en un seul trimestre depuis le deuxième trimestre 2021 », a récemment déclaré Andrew Kang, le directeur financier de MicroStrategy.

Au vu de ces données, une tendance semble clairement se dessiner. Un peu comme une course à l’armement, il y aurait comme une frénésie de certaines compagnies à s’offrir du bitcoin. Comment peut s’expliquer un tel empressement ? Surtout que le marché crypto semble montrer des signes d’essoufflement depuis un moment. Certains événements récents, mais aussi à venir, peuvent fournir des pistes d’interprétation.

… Motivée par les tendances actuelles …?

Si des compagnies comme Tether Limited et MicroStrategy injectent des fonds conséquents dans le bitcoin, ce n’est pas par plaisir. Il y a potentiellement, derrière ce choix, une stratégie bien pensée autour du bitcoin et de son potentiel d’explosion. C’est en tout cas ce que de nombreux analystes du marché crypto envisagent. Ce, d’ici la fin de l’année pour les optimistes d’entre eux, ou en 2024 pour les plus réservés.

Le fondement de cette perspective : d’abord les performances de la crypto phare. Depuis le début de l’année en effet, cette dernière semble se rire du bear market. Sans pourtant se rapprocher de ses pics de valorisation historiques, le bitcoin reste vivant, peut-on dire. L’actif est resté extrêmement dynamique sur le marché porté par un contexte économique délétère. Une situation en lien avec une certaine crise de confiance vis-à-vis de la monnaie traditionnelle en proie à une inflation soutenue.

De janvier 2023 à aujourd’hui, le bitcoin a en fait réalisé un rallye impressionnant. Sa valorisation a augmenté de près de 76 %. Tendance qui suscite un regain d’intérêt de la part des investisseurs institutionnels. Le gestionnaire BlackRock en est la meilleure illustration. Larry Fink, le patron de l’entreprise, qui était l’un des détracteurs du bitcoin, a subitement changé de position.

Convaincu de la pertinence de l’actif, le responsable de la société a adressé une d’ETF Bitcoin à la SEC. Plusieurs autres gestionnaires d’actifs de premier plan tels que Fidelity, WisdomTree et Invesco ont fait de même. Nombre analystes ont estimé que les chances de succès de ces procédures ne seraient un pari gagnant qu’à 50 %. Pour les experts d’ETF de Bloomberg, celles-ci seraient d’environ 65 %.

La course au bitcoin pourrait donc s’expliquer pour ces différentes raisons. Mais il se peut que ce ne soient pas les seuls.

… et futures ?

Le halving du bitcoin pourrait, dans une certaine mesure, expliquer la frénésie d’acquisition de bitcoins de Tether Limited et Microstrategy. Cet événement, programmé dans le protocole du bitcoin pour se produire environ tous les quatre ans, est généralement haussier. David Gamble, cadre chez Blockware Solutions, a prédit que le marché crypto atteindrait une capitalisation boursière de 10 000 milliards de dollars. Ce, dans les années à venir. Une perspective dont la concrétisation serait liée à l’arrivée d’investisseurs institutionnels traditionnels sur le marché financier décentralisé (DeFi). Dynamique qui, selon lui, pourrait être une étape positive pour l’évolution de DeFi.

David Gamble reconnaît la possibilité d’une envolée fulgurante du prix du BTC à l’avènement du halving, l’année prochaine. Il a alors recommandé aux investisseurs d’envisager d’acheter autant de bitcoins que possible. Une façon pour eux d’anticiper une appréciation significative de la valeur de l’actif. Sur la base de cet argument, on peut donc raisonnablement supposer que Tether Limited et Microstrategy sont dans l’anticipation.

Conclusion

La politique d’acquisition de bitcoin déployé des acteurs tels que Tether Limited et MicroStrategy n’est pas anodine. Elle reflète une tendance axée sur l’investissement dans la cryptomonnaie phare. Cette dynamique semble consécutive aux résultats opérationnels du bitcoin cette année, malgré un marché crypto en perte de régime. Elle est potentiellement aussi la conséquence d’une ruée des investisseurs institutionnels sur le marché de la finance décentralisé (DeFi). Cela étant, les firmes Tether Limited et MicroStrategy semblent se préparer à profiter d’une éventuelle montée en flèche du BTC. Plusieurs analystes du marché financier et crypto abondent dans ce sens en tout cas.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.