A
A

La crypto de Tellor Tributes (TRB) crée la surprise de fin d'année : 60 millions de dollars liquidés

lun 01 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Altcoins

L’année 2023 a été clos non sans évènements surprenants pour la communauté crypto. Pas plus tard qu’hier, le jeton natif du protocole Tellor Tributes a passé sous les feux des projecteurs en réalisant un bull run éphémère avant de s’effondrer. Une situation non moins plaisante pour les baleines. Tour d’horizon !

Photo de bear et de bull, logo de TRB

TRB flirte avec les 600 dollars avant de chuter

Ce phénomène nous rappelle un nouvel ATH Bitcoin survenu en juin dernier sur Binance.US. Eh oui, à cette époque-là, la reine des cryptomonnaies se valorisait 138 070 dollars en seulement quelques secondes sur la paire BTC/Tether.

La raison ? Un trader aurait proposé une prime de 450 % pour le BTC et cela a provoqué cette hausse soudaine de prix.

« Aujourd’hui, le prix du TRB est passé de 200 $ à plus de 600 $, avant de chuter brutalement à 155 $. Au cours de cette période, la liquidation du contrat TRB a dépassé les 60 millions de dollars, devenant ainsi la pièce avec le plus grand montant de liquidation au cours des 12 et 24 derniers jours. »

Comme le rapporte Coingape, des baleines auraient provoqué un dumping massif du TRB, lequel se soldait par une envolée de cette crypto la veille du Nouvel An. Son prix qui avoisinait les 200 dollars se rapprochait de la barre des 600 dollars après cette étrange manipulation d’investisseurs institutionnels.

Mais malheureusement, cela n’a été que de courte durée : le prix du TRB a chuté. Il était descendu sous 200 dollars : plus précisément jusqu’à 130 dollars.

Notons toutefois qu’au moment de la rédaction de cet article, la crypto native de Tellor Tributes s’échangeait à 194,89 dollars la pièce sur CoinGecko.

Autre point saillant dans cette histoire : ce yo-yo a été favorable à une liquidation massive des contrats de TRB. Car à la même période, l’équivalent de 60 millions de dollars a été liquidé. Ce qui fait du TRB la cryptomonnaie dont la liquidation est la plus élevée sur les dernières 12 et 24 heures.

Les baleines de Tellor : Une accumulation explosive

Le jeton Tellor (TRB) a pris d’assaut les marchés, affichant un impressionnant gain de ~2000% au cours des trois derniers mois de 2023. Une plongée dans l’écosystème révèle une dynamique intrigante : 1,7 million des 2,5 millions de TRB en circulation sont actuellement entre les mains de baleines crypto. Un groupe de 20 investisseurs détient un étonnant total de 660 000 pièces, soit près de 95% de l’offre totale.

Cette accumulation massive, débutée en août et septembre à 15 dollars par jeton, s’est transformée en une marge bénéficiaire totale de 120 millions de dollars, générant des inquiétudes sur un possible scénario de pompe et de vidange. Des transferts récents de ces baleines vers des bourses suscitent des interrogations sur l’impact potentiel sur le marché, tandis que certains analystes évoquent la possibilité d’une manipulation majeure des cours de Tellor.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.