A
A

La ligne de crédit secrète de 65 milliards entre Alameda/FTX

dim 15 Jan 2023 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Krull

Sam Bankman-Fried (SBF) a ordonné à Gary Wang, le cofondateur de FTX, d’ouvrir une ligne de crédit financée par les clients de la bourse. Une ligne de crédit est un type de prêt qui permet à un individu ou à une entreprise d’emprunter de l’argent en fonction de leurs besoins et de leur capacité de remboursement. Or, une telle connexion entre le fonds d’investissement Alameda et FTX se trouve être contra legem. C’est la raison pour laquelle SBF aurait manifestement caché l’existence de cette ligne de crédit.

Sam Bankman-Fried

La ligne de crédit secrète ordonnée par Sam Bankman-Fried

L’ancien PDG de FTX, Sam BankmanFried (SBF), aurait ordonné à Gary Wang, cofondateur de la bourse de crypto-monnaies, d’ouvrir une « ligne de crédit secrète backdoor » de 65 milliards de dollars pour Alameda Research, selon l’avocat de FTX, Andrew Dietderich. Une ligne de crédit est un type de prêt qui permet à un individu ou à une entreprise d’emprunter de l’argent en fonction de leurs besoins et de leur capacité de remboursement. La ligne de crédit est établie à l’avance par une institution financière. L’emprunteur peut utiliser la ligne de crédit à volonté, remboursant les fonds empruntés avec des intérêts sur une base régulière. Il est souvent utilisé pour des besoins à court terme ou pour des dépenses imprévues.

L’avocat a révélé cette information lors d’une audience du tribunal des faillites du Delaware le 11 janvier, a rapporté le New York Post. La prétendue ligne de crédit a été financée avec les fonds des clients de FTX. Selon le témoignage de Dietderich, la porte dérobée était un moyen secret pour Alameda d’emprunter aux clients de l’exchange sans autorisation.

Selon Dietderich, M. Wang a créé cette porte dérobée en insérant un seul chiffre dans des millions de lignes de code pour la bourse, créant une ligne de crédit de FTX à Alameda, à laquelle les clients n’ont pas consenti. Il ajoute connaitre la taille de cette ligne de crédit, c’est à dire 65 milliards de dollars. Alameda Research est la société sœur de FTX, et elle était au cœur de l’effondrement spectaculaire de l’exchange. En novembre 2022, FTX Group et plus de 130 filiales ont déposé le bilan aux États-Unis en raison d’un manque de liquidités.

De fortes connexion entre FTX et Alameda

Dans un aperçu pré-mortem publié le 12 janvier, SBF a nié les allégations de vol de fonds FTX. Il a admis que lorsque sa société Alameda est devenue illiquide, FTX International l’est devenue aussi. Il expliquait qu’Alameda avait une position de marge ouverte sur FTX. Ensuite, la ruée sur la banque a transformé cette illiquidité en insolvabilité. Or, en décembre 2022, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a déposé une plainte. La plainte portait sur un certain nombre de pratiques commerciales irrégulières entre les deux sociétés.

La commission a affirmé que les dirigeants de FTX ont créé des caractéristiques dans le code. Cela aurait permis à Alameda de maintenir une ligne de crédit essentiellement illimitée sur FTX. L’ancienne PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison, et le cofondateur de FTX, Gary Wang, ont déjà plaidé coupable. En revanche, Bankman-Fried a plaidé non coupable de huit accusations criminelles. Parmi celles-ci, on retrouve des violations présumées des lois sur le financement des campagnes électorales et la fraude électronique. Son procès devrait commencer en octobre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !