la crypto pour tous
A
A

La nouvelle ère de l'IA crypto : Place au mème coins !

lun 30 Oct 2023 ▪ 15 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
Investissement

2023 demeurera l’année où l’IA s’est généralisée. Que ce soit sur LinkedIn ou lors de discussions, au cours du premier trimestre, on avait constamment l’impression d’être dans une conversation sur ChatGPT.

La mascotte de memeinator

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi le secteur IA crypto est là pour durer
  • Pourquoi l’IA crypto est dans un cycle temporaire.
  • et pourquoi les mème coins d’IA seront un acteur clé de la prochaine ère d’IA crypto 

Cette évolution n’est toutefois pas apparue du jour au lendemain. De nombreux secteurs ont adopté l’IA de plus en plus au cours de la dernière décennie. Les chatbots et le service à la clientèle sont désormais indissociables. Il en va de même pour le secteur de l’éducation et les logiciels de détection du plagiat. Les algorithmes avancés et la maintenance prédictive permettent de minimiser les temps d’arrêt des équipements et la mauvaise qualité des produits. Et les logiciels de ressources humaines utilisent désormais l’IA pour analyser les CV.

L’IA était, et est toujours, une nouvelle technologie attirante. Et cela s’est fait au détriment des cryptomonnaies. Les investissements ont été détournés, et le marché crypto de l’IA avait perdu 730 millions de dollars au début du deuxième trimestre. Même Elon trollait en conséquence.

La récente baisse de l’IA crypto est temporaire et sans importance. De nombreuses bonnes idées émergent, des projets crypto intéressants aux coins de crypto IA prometteuses. Dans le secteur crypto, les mouvements de marché suivent souvent un modèle : ce qui baisse remonte généralement. Les investisseurs ont parfois besoin de temps pour comprendre la vraie valeur de certains projets. Les cas d’utilisation de l’IA crypto sont déjà appréciés, et cela pourrait stimuler l’industrie IA crypto.

Les projets d’IA crypto de ce type ne mènent à rien 

Si certains projets d’IA crypto semblent paresseux, ce n’est pas une cause de préoccupation. Beaucoup de projets IA crypto offrent une réelle utilité, et avec l’avancement de l’IA, leur potentiel augmente. Le succès de l’IA signifie le succès de l’IA crypto.

  • Projets de trading d’IA crypto

Il fallait s’y attendre. Le trading est une caractéristique de la finance traditionnelle depuis des années. Avec l’avènement de l’IA, cette amélioration supplémentaire des capacités humaines de trading est donc une évidence.

Certaines plateformes de trading d’IA défient la tendance à la baisse dans le domaine IA crypto. Altrady se vante d’être la plateforme de trading de crypto la plus puissante au monde, offrant des transactions sur plusieurs exchanges avec des bots avancés pour améliorer la qualité et la quantité des échanges. Kryll propose des fonctionnalités similaires et a même un marché où les utilisateurs peuvent louer des bots créés par d’autres. Pour les débutants, 3Commas offre des bots adaptés aux marchés haussiers, baissiers et latéraux. Ces plateformes ont souvent leurs propres tokens intégrés.

Parallèlement à ces plateformes, il existe des plateformes d’intelligence artificielle. Des outils comme CoinScreener permettent aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions en offrant des informations et des signaux de trading avancés. Là encore, comme pour les plateformes de trading, bon nombre de ces plateformes d’information réalisent leurs propres ICO.

  • SingularityNET

Ce projet s’est fixé un objectif ambitieux. Selon leurs propres termes :

« Notre mission principale est le développement de l’intelligence artificielle générale (AGI) en vue d’une singularité technologique bénéfique.

L’AGI est un type hypothétique d’intelligence qui serait égale ou supérieure à celle d’un cerveau humain. La singularité technologique est le moment où l’IA devient consciente d’elle-même ou devient si avancée que nous ne pouvons plus la contrôler. SingularityNET vise à rendre cette singularité bénéfique, transformant la révolution robotique en une aide plutôt qu’une menace.

Le programme de Singularity pour l’incubation de projets d’IA prometteurs soutient cet objectif. Ceux-ci sont répartis dans une série d’industries telles que la robotique, la biotechnologie, la déformation, l’IA d’entreprise et d’autres.

Infographie présentant le projet incubé par SingularityNET. Source : Singularitynet.io
Infographie présentant le projet incubé par SingularityNET. Source : Singularitynet.io

Ces ambitions audacieuses sont complétées par un autre projet : sa marketplace décentralisée pour l’IA. SingularityNET vise ici à mettre l’IA à la portée de tous, ou plutôt de tous les développeurs qui souhaitent aller plus loin avec l’IA. Sur la marketplace, on trouve plus de 80 outils d’IA, proposés par un large éventail de développeurs, la plupart des outils offrant des capacités de démonstration. Ces outils vont du plus simple et amusant au plus complexe et utile. Ils comprennent :

  • La reconnaissance des émotions : Cette fonction permet d’étiqueter un fichier WAV de n’importe quel audio parlé en anglais avec sa gamme d’émotions.
  • Une évaluation consciente du risque : une évaluation graphique et quantitative des prévisions probabilistes.
  • Service Minecrafting : Une application simple qui transforme n’importe quelle image en une image de style Minecraft.

SingularityNET fonctionne avec le token utilitaire AGIX. Il sert de méthode de paiement pour toutes les transactions de la place de marché et d’outil pour le staking et la gouvernance au sein de la communauté AGIX.

SingularityNet a été irréprochable avec l’IA et les cryptomonnaies depuis le tout début, ayant existé bien avant que quiconque n’ait entendu parler de ChatGPT. Cela nous rappelle que l’IA peut bénéficier de la blockchain et des cryptomonnaies, tout comme les cryptomonnaies peuvent bénéficier de l’IA. Et lorsque nous combinons les deux industries, tout le monde peut en bénéficier.

  • Fetch.ai

La plateforme Fetch.ai permet d’utiliser des agents d’IA. Il s’agit d’IA qui peuvent agir de manière autonome en ton nom ou au nom de ton entreprise pour accomplir une série de tâches. Il peut s’agir d’enchères sur les prix des actifs et des marchandises, de la recherche et de la réservation de vols aériens, de l’optimisation des ressources au sein de grands systèmes comme, par exemple, une ville intelligente, et bien plus encore. Les agents d’IA sont essentiellement des stimulateurs d’efficacité polyvalents qui peuvent agir comme des membres supplémentaires de l’équipe numérique.

Comme ils utilisent l’apprentissage automatique, ils peuvent modifier leur comportement au fil du temps, ce qui accroît continuellement leur efficacité. Ces agents sont faciles à intégrer ; selon Fetch, vous pouvez intégrer votre API dans un agent Fetch.ai en quelques minutes, sans modifier votre application commerciale associée.

Le token natif de Fetch.ai est le FET. Non seulement il permet aux utilisateurs de mettre leurs agents au travail, mais il sert également de token de gouvernance et de jalonnement. Voici une analyse complète de l’utilité du FET.

  • Paiement : Le FET est la monnaie dont les utilisateurs ont besoin pour payer l’utilisation des services de la plateforme. Comme l’accès aux données, l’exécution de smart contracts et, bien sûr, la création d’agents.
  • Staking : En verrouillant FET, les utilisateurs peuvent aider à sécuriser le réseau et obtenir des récompenses. Le staking leur permet également d’accéder à d’autres fonctions, telles que l’apprentissage collectif.
  • Gouvernance : En organisant le FET, les utilisateurs peuvent avoir leur mot à dire sur la manière dont la plateforme est gérée et développée. Ils peuvent voter sur diverses propositions et décisions qui affectent l’avenir du projet.
  • Incitations : Le FET est la récompense que les utilisateurs et les développeurs peuvent obtenir pour leur contribution à la croissance et à l’innovation de la plateforme. Par exemple, les utilisateurs peuvent obtenir des FET en fournissant des données ou des liquidités à la plateforme, tandis que les développeurs peuvent obtenir des FET en créant des applications ou des services pour la plateforme.

Au vu de toutes ces nouvelles technologies d’IA, il est plausible que nous ne soyons pas loin d’un avenir où il y aura un outil d’IA pour à peu près tous les besoins, et avec cela, une cryptomonnaie correspondante. Cela indique que le progrès technologique profitera à toutes les innovations, améliorera l’IA et ouvrira un nouvel ère pour les cryptomonnaies de l’IA. Et nous n’avons même pas encore abordé les mème coin, nous en parlerons plus tard.

Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le fait que le marché IA crypto IA a souffert. Pour l’instant, du moins…

Comme nous pouvons le constater, janvier a été un bon mois pour l’IA crypto. Mais l’engouement n’a pas été durable.

Volume de trading de tokens d'IA - 2023
Volume de trading de tokens d’IA – 2023

C’est prévisible. Les sentiments autour des cryptomonnaies peuvent être très changeants. Les cryptomonnaies d’IA ne font pas exception. De nombreuses technologies prospères ont suivi des trajectoires similaires vers le succès, comme l’illustre le cycle de hype de Gartner, qui reste d’actualité.

Source: Wikipedia
Source: Wikipedia

C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel d’un marché baissier des cryptomonnaies. Il est essentiel de maintenir la foi dans les projets de cryptomonnaies IA et dans les nouvelles technologies de l’IA. Tout indique que des changements significatifs sont à venir et que nous sommes sur le point d’entrer dans un marché haussier dans un avenir proche.

Le rapport récent de Bitget prévoit un regain d’intérêt pour l’IA, en grande partie grâce aux avancées notables dans ce domaine. Aucune raison de perdre confiance ici. La question qui prévaut n’est pas tant de savoir si l’IA dominera, mais plutôt quand elle le fera.

Une vague d’innovations de ce type pourrait déjà être là. À la mi-août, une collaboration entre Fetch.ai et la plateforme de partage de données Ocean a lancé un nouveau système d’échange de données qui préserve la vie privée de l’utilisateur. Et la presale de la coin yPredict, qui fait fonctionner la plateforme de recherche crypto la plus avancée au monde, ne cesse de prendre de l’ampleur.

Si nous prenons du recul et examinons l’ensemble du secteur, il est tout à fait plausible de penser que nous sommes sur le point d’entrer dans un nouveau cycle haussier. La réduction de moitié approche, et historiquement, elle a signalé le début d’une tendance à la hausse.

Le prochain cycle haussier des cryptomonnaies d’IA s’accompagnera-t-il d’une mode des mème coins ?

Les mème coins ont connu leur moment de gloire à plusieurs reprises. Elon Musk a permis à Doge d’être une star, et la mode des mème coins en 2023 a été une aubaine pour de nombreux investisseurs. Il est vrai que les mème coins ne sont pas très prospères en ce moment. Peut-être pouvons-nous nous attendre à l’arrivée imminente d’une hausse des mème coins d’IA. Voici pourquoi.

  • Tout d’abord, parlons des mème coins en soi.

Ceux qui pensent que les mème coins sont morts se trompent. Doge, Shiba Inu, etc., sont toujours populaires sur des sites comme CoinMarketCap. Et tandis que le monde de la finance traditionnelle rejette ces coins, une communauté loyale et engagée continue de vivre. Une communauté qui comprend réellement la culture Internet et apprécie le plaisir que ces coins apportent.

De plus, Elon Musk ne peut pas être ignoré. Il continue à vanter Doge. Ce qui, à son tour, influence les prix des autres mème coins. Et pour l’investisseur moyen, il est une voix beaucoup plus influente que n’importe lequel des opposants dans le secteur de TradFi.

Troisièmement, les mème coins sont l’investissement spéculatif par excellence. Ils ont créé des millionnaires grâce à leurs folles fluctuations de prix. Ainsi, pour l’investisseur qui a eu l’impression de se lancer dans le bitcoin un peu trop tard, ils resteront toujours attrayants.

Volume de trading d'IA de mème coins 2020 - 2023
Volume de trading d’IA de mème coins 2020 – 2023
  • En ce qui concerne les mème coins d’IA

Imaginez-vous à une fête qui va bientôt commencer. Tout est prêt, et le monde de l’IA dans les cryptomonnaies est en plein essor. Il y a de bonnes raisons de penser qu’une nouvelle vague de croissance des cryptomonnaies approche. De plus, des projets intéressants d’IA dans le domaine des mème coins sont déjà en cours, comme Shibot AI et ARBDOGE. Ces mème coins d’IA sont pleins de potentiel, de divertissement et éventuellement, de possibilités de gains.

Un tout nouveau mème coin d’IA

Comme nous l’avons vu, les mème coins continuent de susciter l’intérêt des investisseurs. L’un d’entre eux, apparue récemment, est particulièrement amusant et attire l’attention de certains investisseurs cryptos. Envoyé de l’année 2077, Memeinator combine l’image de marque des films d’action des années 90 avec un argument de vente percutant : détruire tous les mème coins faibles. Le Memeinator s’engage dans une bataille contre les mème coins sans valeur qui envahissent les portefeuilles. Avec une communauté active de plus de 20 000 abonnés sur Twitter, il vise une capitalisation boursière d’un milliard de dollars.

Mais surtout, il prévoit de créer un jeu basé sur l’IA : Meme Warfare. Dans le rôle du Memeinator, vous parcourez un terrain virtuel en détruisant les mème coins les plus faibles. Grâce à l’IA, les coins présentés dans le jeu reflèteront en temps réel leurs performances sur le marché. Si Pepe n’est pas à la hauteur, il sera fermement dans la ligne de mire du Memeinator.

Conclusion

L’IA et les cryptomonnaies sont trop prometteuses pour être ignorées. Et il en va de même pour les mème coins. Il est très difficile de dire comment les prochains mois se dérouleront dans le secteur crypto. Mais lorsqu’il s’agit d’investir, miser sur des technologies de qualité et des communautés engagées s’est souvent avéré une tactique solide.

Par conséquent, le secteur des mème coins d’IA vaut la peine qu’on s’y intéresse. Avec des projets comme Memeinator sur le point d’être lancés, il est peut-être temps de faire le grand saut dans la TradFi.

Apportez portefeuille et vos mème coins, la balade s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus