la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : La méfiance perdure !

mar 30 Août 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

L’adoption massive des cryptomonnaies continue d’inquiéter les institutions financières classiques. Contrairement à son homologue américain, la FED, la Reserve Bank of India (RIB) ne décolère pas de l’avancée des cryptos. En juillet, elle soutenait que les cryptos n’étaient pas une monnaie à part entière. Elle brandissait l’argument selon lequel leur valeur reposerait uniquement sur la spéculation et les attentes de rendements élevées. Par conséquent, elles auraient un impact négatif sur la monnaie et le flux des capitaux.

La Reserve Bank of India prévient des risques liés aux cryptomonnaies

La Reserve Bank of India fait pression pour interdire les cryptomonnaies

Le désamour des institutions financières pour les cryptomonnaies est tout sauf une surprise. La Reserve Bank of India (RIB) s’inscrit dans cette tendance et refuse de reconnaître les cryptomonnaies comme une monnaie. C’est tout le contraire de la Réserve fédérale américaine qui continue de se rapprocher des monnaies virtuelles. C’est Bitcoin Archives qui, dans un tweet, a réaffirmé la position ferme de la RIB de déconseiller l’adoption des cryptomonnaies. Selon la RIB, l’émission des cryptos doit se faire par une Banque centrale ou une institution gouvernementale pour qu’elles deviennent une monnaie.

Une position qu’approuve Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l’Union : « En outre, la valeur des monnaies fiduciaires est ancrée par la politique monétaire et leur statut de cours légal ». Par cette déclaration devant la chambre basse, Sitharaman recadre les défenseurs des cryptos. Elle attire l’attention des utilisateurs, en précisant « que le commerce des monnaies virtuelles est associé à des risques potentiels économiques, financiers, opérationnels, juridiques, de protection des clients et de sécurité ».

Une législation rigide pour dissuader les utilisateurs de cryptomonnaies en Inde ?

En inde, il n’y a pas que la RIB qui s’inquiète de l’impact que l’usage des cryptomonnaies pourrait avoir sur l’économie. Le gouvernement, par l’entremise du ministre des Finances, partage les doutes soulevés par la RIB et réaffirme que les cryptomonnaies : « auront un effet déstabilisateur sur la stabilité monétaire et budgétaire d’un pays ».

Pour prévenir une adoption massive des monnaies virtuelles en Inde, la RIB avait instruit par le biais d’une circulaire l’année dernière à ses entités réglementées : «  de continuer à mener à bien les processus de diligence raisonnable à l’égard de la clientèle pour les transactions dans les monnaies virtuelles, conformément à la réglementation régissant les normes de connaissance de votre client (KYC), anti- blanchiment d’argent (AML), lutte contre le financement du terrorisme (CFT), obligations en vertu de la loi sur la prévention du blanchiment d’argent (PMLA), 2002, etc., en plus d’assurer le respect des dispositions pertinentes en vertu de la loi sur la gestion des changes (FEMA) pour les envois de fonds à l’étranger », a soutenu Nirmala Sitharaman.

En effet, depuis le 1er juillet, les nouvelles lois imposent une taxe de 30 % sur les bénéfices des commerces de cryptomonnaies et les NFT. De même, chaque transaction de cryptomonnaie sera imposable à hauteur de 1 % à la source.

Conclusion

La RIB continue son bras de fer contre la démocratisation des cryptomonnaies en Inde. Elle estime que sans mesures fortes, c’est toute l’économie du pays qui pourrait payer le lourd tribut. Pour éviter cela, elle procède par une campagne de dénonciation, avec à la clé des lois dissuasives. Toutefois, pour qu’elle parvienne à une interdiction à grande échelle, il faut une collaboration à l’échelle internationale.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.