A
A

La Tanzanie, hésitante à l’idée d’adopter une CBDC ?

lun 16 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En novembre 2019, la Banque centrale de Tanzanie a publié une directive indiquant que la loi du pays interdit les actifs numériques. Toutefois, en 2021, la Banque centrale tanzanienne a annoncé qu’elle envisage de lancer une CBDC. Elle a également indiqué que les Tanzaniens sont libres d’utiliser les cryptos. Récemment, elle a annoncé que les premières recherches liées aux monnaies numériques de banques centrales ont été faites. Voici ce qu’il en est.

Le lancement de la CBDC tanzanienne se fera progressivement !

La Banque centrale de Tanzanie a récemment réitéré sa volonté de lancer une monnaie numérique. L’annonce arrive un peu plus d’un an après que le pays a rejoint la course à la CBDC. Mais, la Banque centrale du pays d’Afrique de l’Est ne compte pas se précipiter. Cointelegraph l’a annoncé dans un tweet ce 16 janvier 2023. Il apparait que la Banque centrale a expliqué à travers un avis publié le 14 janvier qu’elle prendrait son temps. Elle compte adopter une « approche progressive, prudente et fondée sur le risque ».

L’autorité tanzanienne a indiqué qu’elle avait constitué une équipe spéciale après l’annonce de son projet de CBDC en 2021. L’équipe a notamment réalisé des études sur les différents types de CBDC. Elle a étudié leurs modèles d’émission et de gestion. Elle a également fait des recherches pour déterminer si la CBDC doit être basée sur des tokens ou des comptes.

La Banque centrale prend son temps

La Banque centrale de Tanzanie a déclaré : « Le résultat de la recherche à ce stade a révélé que plus de 100 pays dans le monde se trouvent à différents stades de l’adoption de la CBDC : 88 en phase de recherche, 20 en phase de validation du concept, 13 en phase pilote et 3 en phase de lancement ».

Elle a ajouté : « L’analyse de ces résultats indique que la majorité des banquiers centraux à travers le monde ont adopté une approche prudente dans la feuille de route de mise en œuvre de la CBDC, afin d’éviter tout risque pouvant perturber la stabilité financière de leurs économies ».

La Banque centrale de Tanzanie ne prendra pas de sitôt sa décision définitive concernant l’adoption d’une CBDC. En effet, elle a annoncé qu’elle attendrait d’abord les conclusions des recherches de son équipe technique multidisciplinaire. Celle-ci doit approfondir son étude sur les risques et les avantages de la CBDC. Mais, elle a déjà identifié les défis liés au déploiement des CBDC, comme les coûts de mise en œuvre élevés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.