A
A

L'Afrique, nouvel eldorado des investissements blockchain

mer 19 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Comparée aux autres continents, l’Afrique constitue l’un des marchés les plus prometteurs pour le développement de la blockchain. La technologie semble y gagner un peu plus de terrain chaque année, portée par un pays comme le Nigéria. Mais ce n’est désormais plus le seul État d’Afrique à miser sur son potentiel.

Une carte d'Afrique avec des croquis de blockchain

Hausse de 429 % des investissements africains dans la blockchain en 2022

S’il y a bien un continent où la blockchain a rencontré un intérêt significatif l’année dernière, c’est l’Afrique. Et ce n’est pas le fait du Nigéria seul. D’après le rapport « African Blockchain Report », publié mardi 18 avril par CV VC, d’autres pays suivent désormais la dynamique.

Les chiffres fournis par cette société suisse qui soutient le développement des startups blockchain sont révélateurs. Ils indiquent une augmentation massive des fonds injectés dans des projets de blockchain en Afrique.

Dans l’ensemble, ces investissements sont de l’ordre de 474 millions de dollars en 2022. Cette donnée représente une hausse de 429 % par rapport aux 90 millions de dollars de fonds mobilisés en 2021.

Lorsqu’on compare ce chiffre à celui d’autres segments financiers, on réalise davantage combien cette croissance est inédite. Par exemple, le segment du capital-risque n’a connu qu’une hausse de 34 % en 2022, avec seulement 3,14 milliards de dollars de fonds levés. C’est 12,5 fois moins que les investissements dans la blockchain réalisés sur la même période. 

Cette performance exceptionnelle suggère que les startups africaines de blockchain rencontrent moins de difficulté à financer leurs activités. Un argument qui est vrai pour le Nigéria. Mais des pays comme l’Afrique du Sud, les Seychelles ou encore le Kenya facilitent grandement le financement des startups axées sur la blockchain.

Par ailleurs, les investissements africains dans la blockchain enregistrent, en 2022, la plus forte croissance à l’échelle mondiale. Ils dépassent ainsi les 50 % de hausse réalisée en Europe et les 35 % d’augmentation effectuée en Asie. Ceci, pour 4,74 milliards de dollars et 4,88 milliards de dollars de financement, respectivement. C’est sans conteste le signe que le marché africain de la blockchain a encore une large marge de progression devant lui.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.