A
A

Larry Summers renonce à son rôle de conseiller crypto

dim 08 Jan 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Krull

Larry Summers est un professeur de l’Université d’Harvard et ancien haut conseiller financier de l’administration Obama. Celui-ci vient d’annoncer avoir couper les liens avec le conglomérat crypto Digital Currency Group (DCG). Summers a rejoint l’entreprise aujourd’hui en difficulté en tant que conseiller principal en 2016, un an après sa création. La question est sous jacente est celle de la raison plausible ayant motivé cette démission.

DCG et Larry Summers : Le contexte général

Digital Currency Group (DCG) est une entreprise qui investit dans et crée des entreprises basées sur le bitcoin et la blockchain. Fondée en 2015 par Barry Silbert, elle est basée à New York. DCG a investi dans de nombreuses entreprises de l’univers du bitcoin et de la blockchain. Par exemple, on compte Coinbase, Ripple et Chainalysis. En plus de ses investissements, DCG fournit également des ressources et un soutien à ses entreprises. L’entreprise est particulièrement axée sur la promotion de l’adoption et du développement des monnaies numériques et de la technologie blockchain.

On ne sait pas exactement quand Summers a démissionné de son rôle, qu’il aurait réellement quitté il y a déjà plusieurs mois. Cependant, l’ancien secrétaire américain au Trésor figurait sur le site Web de DCG en tant que membre du conseil consultatif de l’entreprise pas plus tard qu’en novembre. Cette information a depuis été retirée du site web de DCG. De plus, le site Web personnel de Summers a été mis à jour mercredi, éliminant de sa biographie toute mention de sa relation de six ans et demi avec DCG. Un porte-parole de Summers a déclaré que la démission du professeur s’inscrivait dans le cadre d’une « réduction des engagements », mais a refusé de préciser les autres postes auxquels Larry Summers avait récemment renoncé.

Des commentaires controversés sur FTX

Larry Summers a déjà été critiqué pour son rôle au sein du DCG, plus récemment en raison de ses commentaires sur l’exchange FTX de Sam Bankman-Fried. À la mi-novembre, Summers a été largement cité comparant FTX à Enron dans une interview accordée à Bloomberg TV. À la suite de cette interview, l’influent groupe de surveillance de Washington, The Revolving Door Project, a déclaré que M. Summers et Bloomberg auraient dû divulguer les liens du grand économiste avec des sociétés de cryptomonnaies, dont DCG. De plus, les liens de DCG avec FTX n’avaient pas été divulgués non plus.

DCG est sous pression depuis début novembre. En effet, Genesis Global Capital, un important prêteur de cryptomonnaies et filiale de DCG, a interrompu les retraits de ses clients à la suite de l’effondrement de FTX. Cette filiale de DCG était un partenaire commercial majeur de FTX. Elle disposait d’environ 175 millions de dollars de ses actifs bloqués dans l’exchange. Or, comme chacun sait, FTX est maintenant en faillite depuis son effondrement récent. DCG avait également une petite participation au capital de FTX. Ainsi, cette démission semble être un nouvel écho du séisme provoqué par la faillite de FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.