A
A

Le bitcoin serait-il la pire des cryptos ?

lun 29 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le bitcoin, la meilleure des cryptos ? La réponse à cette question aurait été un oui magistral, il y a quelques années. Mais depuis, beaucoup de choses ont changé et les avis sont devenus mitigés au point que pour certains, le bitcoin ne serait que la pire des cryptomonnaies.

bitcoin, btc, crypto

Ce que pense Justin Bons du bitcoin

Le bitcoin est la crypto la plus populaire et celle qui jouit de la plus forte capitalisation. Cependant, à en croire Justin Bons, fondateur et directeur des investissements du fonds Cyber Capital, cet actif serait « techniquement l’une des pires cryptos ». Pour l’expert, il ne serait qu’un actif purement spéculatif et sans utilité. Son modèle de sécurité, son caractère peu programmable et non évolutif et ses qualités économiques faibles sont les arguments dont il s’est servi pour étayer sa position.

Ayant créé l’un des plus anciens fonds de cryptomonnaies d’Europe depuis 2016, Bons n’est certainement pas inconnu de la communauté crypto. Il a d’ailleurs dirigé des nœuds sur les réseaux Bitcoin et Bitcoin Cash. On peut donc affirmer qu’il sait de quoi il parle. Et même s’il a défendu le bitcoin en 2014, il a affirmé que ce n’est désormais plus le cas . Pour lui, le bitcoin s’est éloigné de sa vision et de ses objectifs initiaux, et a manqué de progresser et d’évoluer comparativement à ses concurrents. À ce propos, voici ce qu’il affirme :

« Le monde a également évolué et progressé. Je me souviens qu’on disait autrefois que le BTC se contenterait d’adopter les meilleures technologies. Cette thèse a manifestement complètement échoué puisque le BTC n’a pas de contrats intelligents, de technologies de protection de la vie privée ou de percées en matière de mise à l’échelle. »

Et il continue : « Les qualités économiques du BTC sont également incroyablement faibles, BTC est en concurrence avec des cryptomonnaies qui peuvent atteindre une inflation négative en raison de la combustion des frais, de la haute capacité et de la haute utilité comme ETH post-fusion et des alternatives comme AVAX, NEAR et EGLD. »

Pour toutes ces raisons, Bons pense résolument que le bitcoin n’est qu’un actif spéculatif.

Le bitcoin serait l’une des pires cryptomonnaies. Voilà une affirmation qui a de quoi fâcher plus d’un ! Et pourtant elle ne manque pas de pertinence si l’on considère les différents arguments soulevés par son auteur. D’ailleurs Bons n’est pas le seul à le penser…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.