A
A

Bitcoin(BTC) : voici pourquoi l'actif explose une nouvelle fois la barre des 30 000 dollars 

jeu 22 Juin 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Le marché du bitcoin est actuellement dans une belle dynamique. Une tendance en lien avec les intérêts récemment manifestés pour l’actif, par des géants financiers mondiaux, dont BlackRock et Deutsche Bank.

Une pièce de bitcoin avec une flèche symbolisant une hausse

Le bitcoin passe de 28 000 à 30 000 $ en 24 heures 

C’est un nouveau séisme sur le marché des cryptos. Le bitcoin (BTC) est de nouveau monté à 30 000 $ de valorisation. Pas plus tard qu’il y a deux jours, l’actif valait quelque 28 000 $. Un niveau qu’il a rejoint moins de deux semaines après avoir chuté à 25 000 $. Ceci, suite aux actions judiciaires portées contre Binance et Coinbase.

Cette année, le marché du bitcoin fait preuve d’un dynamisme soutenu. C’est en effet la deuxième fois que la crypto phare atteint le palier de 30 000 $ de valorisation. L’actif avait notamment atteint ce niveau en avril dernier, confirmant ainsi plusieurs pronostics allant dans cette direction.

À l’époque, les causes de l’envolée du bitcoin n’étaient pas claires. Cette fois, il y a des raisons pour expliquer ce mouvement à la hausse. Nombre d’analystes s’accordent pour dire que l’explosion du prix du bitcoin est à relier à la demande d’ETF de BlackRock. La gestion d’actifs semble avoir lancé une tendance puisque d’autres groupes financiers ont suivi ses pas.

Ainsi, les mastodontes de l’investissement WisdomTree et Invesco ont formulé des demandes similaires dans la foulée, auprès de la SEC. Ceci, c’est sans oublier la création récente de la plateforme EDX, soutenue par de grandes firmes financières américaines.

Il faut ajouter à cela une demande déposée auprès de la BaFin par le géant bancaire allemand Deutsche Bank. L’institution financière surfe sur la vague pour concrétiser son projet de devenir une dépositaire crypto en Allemagne.

Le début d’un bull run soutenu ?

D’aucuns estiment que l’intérêt de firmes habituellement réservées par rapport aux cryptos explique la hausse du prix du bitcoin. La grande question est désormais de savoir si cette tendance va se maintenir dans la durée.

Certains, comme l’investisseur Peter Schiff, ne voient pas cette tendance se maintenir. Il y a quelques jours, il a notamment exprimé des doutes quant à la durabilité de la hausse de prix du bitcoin. Son avis n’est toutefois pas partagé. Pour certains traders, la SEC pourrait contribuer à accélérer cette tendance si elle venait à faire droit à toutes les demandes d’ETF Bitcoin. Jusqu’ici, le régulateur s’était farouchement opposé à ces procédures.

Mais, avec la demande croissante de bitcoin de la part d’investisseurs intentionnels, il est possible que la SEC change de position. Ce qui est certain, c’est que la crypto a gagné, dans une certaine mesure, le statut d’actif « hautement sécurisé et décentralisé qui a prouvé sa valeur au fil du temps ».

C’est l’avis d’Alex Adelman, PDG de l’application de récompenses en bitcoins Lolli. Pour lui, « la remontée du bitcoin s’inscrit dans une tendance plus large qui indique que le bitcoin devient une réserve de valeur solide et bien établie »

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.