A
A

Le doute des américains depuis l'effondrement de FTX

dim 18 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Krull

Les Américains ne sont plus sûrs de pouvoir faire confiance aux cryptomonnaies suite à l’effondrement de FTX. Si les investisseurs particuliers comme institutionnels avait fait état d’un réel intérêt pour les cryptomonnaies, le capital confiance a été entamé par FTX. Cet article se propose de résumer les avis contraires de plusieurs américains concernés.

FTX : Les politiciens remboursent leur ex-bienfaiteur Sam Bankman-Fried

Le débat relancé sur la pertinence des cryptomonnaies

L’histoire financière des cryptomonnaies est désormais marsqué par l’effondrement de ‘un des plus gros exchanges : l’effondrement de FTX. L’affaire a pris un tour surprenant cette semaine avec l’arrestation de Sam Bankman-Fried, l’ex PDG de FTX. L’audience du Congrès qui avait pour but d’examiner comment l’événement s’est produit sans Sam Bankman-Fried désormais en prison. Force est de constater que l’audience a fourni très peu de réponses. L’audition a cependant versé de l’essence sur le feu qu’est le débat sur la cryptomonnaie.

Brad Sherman est un membre du Congrès ayant milité pour l’interdiction des cryptomonnaies. Depuis l’affaire FTX, il est de ceux qui souhaite relancer le débat autour de la crypto. Il explique être le seul membre de la Chambre à avoir obtenu un F de la part de la seule organisation de promotion des cryptomonnaies qui note les membres du Congrès. Il considère que Sam Bankman-Fried n’est pas un gros serpent dans le jardin d’Eden que serait la crypto, mais que le milieu de la crypto tout entier est un jardin de serpents.

La réponse du crypto trader Scott Melker

Pour M. Sherman, il n’y a pas lieu de vouloir une monnaie différente. Selon lui, le dollar est déjà assez solide. L’existence de la cryptomonnaie ne pourrait qu’être justifier par la volonté de s’évader fiscalement. A contrario, selon Scott Melker, Sam Bankman-Fried est un criminel et ce n’est pas lié à l’industrie de la cryptographie. Cela n’a rien à voir avec les actifs réels ou la classe d’actifs. C’est simplement une fraude. Il serait donc malhonnête de prétendre que c’est à cause de la crypto. Néanmoins, force est de constater que la confiance va être difficile à reconstruire dans les mois à venir et doit commencer par la réglementation. Cela pourrait prendra des années.

D’aucuns considèrent que la raison pour laquelle la confiance existait en premier lieu envers FTX était artificielle. Elle avait été construite par SBF en prétendant qu’il avait la Commodity Futures Trading Commission derrière lui, qui est une autre agence de régulation. Elle couvre principalement les produits de base, mais elle s’est battue pour couvrir également les cryptomonnaies, comme elle le fait pour les devises.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.