la crypto pour tous
A
A

Le Hamas, Binance et Israël : La bataille des cryptos dans le conflit israélo-palestinien

mar 10 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Depuis quelques jours, de violents combats opposent l’État hébreu et le Hamas. Un nouveau conflit qui a éclaté à la suite d’une attaque-surprise orchestrée par le mouvement palestinien. Jérusalem a immédiatement riposté par une série de mesures, dont une relative au secteur des cryptos.

Israël gèle des avoirs en crypto du Hamas avec le concours de Binance

Israël gèle des avoirs crypto identifiés comme étant liés au Hamas

Israël a pris des mesures strictes pour geler des comptes crypto associés au Hamas, le groupe militant palestinien qui a récemment intensifié ses activités contre l’État hébreu. Une décision dont la mise en œuvre s’est concrétisée avec le concours de Binance.

Selon les informations qui ont filtré ce mardi 10 octobre, les autorités israéliennes ont fait appel à la plateforme crypto à cet effet. Cette dernière a identifié et désactivé tous les comptes qu’elle a identifiés comme étant associés au Hamas. Cela inclut non seulement les comptes appartenant directement à l’organisation, mais aussi ceux qui ont tenté de transférer des cryptomonnaies en faveur du Hamas.

Pour sa part, l’État hébreu, à travers Lahav 433, une unité cybernétique de la police israélienne, a bloqué les comptes crypto appartenant au Hamas. Le groupe avait activement sollicité des fonds en cryptos dans le cadre de l’attaque meurtrière lancée samedi 7 octobre contre Israël.

Selon des sources, le Hamas a utilisé plusieurs plateformes de médias sociaux, pour solliciter ces fonds devant lui permettre de poursuivre son offensive. Un projet que la mesure crypto israélienne vise à neutraliser, comme l’a expliqué Yoav Gallant, le ministre de la Défense.

Israël gèle des actifs crypto liés au Hamas

Des mesures qui ne sont pas une première

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’Israël prend des mesures décisives contre des actifs crypto associés à des entités hostiles. Le Hezbollah, un groupe armé libanais, qui soutient le Hamas dans son conflit avec Israël, a également subi des mesures similaires.

En effet, le gouvernement israélien a saisi, en juin 2023, des cryptomonnaies évaluées à plusieurs millions de dollars. Des fonds qui, d’après les informations, sont sur des comptes liés à l’Iran et au Hezbollah.

Alors que le paysage économique mondial continue d’évoluer, l’utilisation des cryptos à des fins illégales reste un défi important. Les actions d’Israël servent d’exemple de mesures proactives pour protéger ses citoyens et promouvoir leur sécurité. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.