la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Le metaverse de Facebook : un danger pour les adolescents ?

lun 06 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Metaverse

Meta (Facebook) a lancé une application metaverse, appelé Horizon Worlds, en décembre 2022. L’application offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à plusieurs mondes virtuels et avatars. Pour des raisons stratégiques, Meta a décidé d’étendre l’accès à son metaverse aux adolescents. Mais, les sénateurs américains s’opposent farouchement à cette idée. Ils voudraient que Meta arrête immédiatement ses plans Horizon pour les adolescents. Voici pourquoi.

Reality Labs - Meta - Facebook

Meta cible les adolescents pour augmenter le nombre d’utilisateurs !

Le projet de plateforme metaverse de Meta reçoit beaucoup de critiques, depuis l’année passée. En effet, en avril 2022, l’ingénieure américaine Frances Haugen a soulevé des craintes concernant ce metaverse. À présent, ce sont les sénateurs américains qui s’opposent à la nouvelle décision de Meta sur son metaverse. Cette dernière consiste à autoriser les adolescents à accéder au nouveau monde virtuel de Facebook. La décision s’inscrit dans le plan de Meta visant à atteindre les 500 000 utilisateurs actifs mensuels. La société veut atteindre ce chiffre pour le compte du premier semestre 2023.

Notez que la plateforme metaverse a atteint 200 000 utilisateurs actifs mensuels, âgés de 18 ans et plus, en janvier. Pour augmenter ce nombre de manière significative, Meta a décidé d’autoriser l’accès aux adolescents de 13 à 17 ans. Selon les sénateurs américains, les adolescents ne devraient pas accéder à la plateforme, car elle pourrait contenir des contenus inappropriés. Les législateurs l’ont indiqué dans une lettre adressée à Mark Zuckerberg, le PDG de Meta Platforms Inc.

Les sénateurs ne veulent pas que les adolescents utilisent le metaverse de Facebook

Un rapport du Wall Street Journal a révélé le contenu de la lettre. Dans le document, les sénateurs demandent à Zuckerberg de renoncer immédiatement à autoriser l’accès à Horizon Worlds aux adolescents. Ils ont indiqué que Meta risque de répéter les mêmes erreurs qu’avec ses plateformes Instagram et Messenger pour enfants.

Il convient de préciser que depuis longtemps, on reproche à ces plateformes de ne pas empêcher la diffusion de contenus inappropriés pour les enfants. Par exemple, sur Messenger Kids, qui n’est destiné qu’aux enfants de 6 à 12 ans, une faille a été remarquée. Celle-ci permet aux inconnus d’entrer en contact avec les jeunes utilisateurs après, avoir contourné les restrictions.

Les sénateurs américains reprochent à Meta de ne pas réussir à empêcher les publicités sur le tabac et l’alcool d’atteindre les adolescents. Ils ont aussi cité un rapport datant de 2021 selon lequel le service Instagram est toxique pour les adolescentes. Le sénateur Markey a indiqué : « Meta ne peut pas protéger les jeunes sur ses plateformes maintenant, donc Mark Zuckerberg n’a pas le droit d’entraîner plus d’adolescents dans le Far West du metaverse ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.