A
A

Le Metaverse de l’UE serait en réalité un “Metaflop” !

lun 05 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédrick Aimé G.

Les avancées du Métavers n’ont pas manqué de séduire les grands patrons comme Renault ou le parlement européen. En effet, l’Union Européenne s’est engagée en octobre dernier dans un projet futuriste, celui de créer un univers metaverse à la fois éducatif et ludique. Malheureusement, le résultat est loin des objectifs fixés.

Metaverse, Pays du Golfe
Le metaverse européen est un véritable flop

Metaverse européens : Quelles sont les raisons de ce flop ?

Bien qu’elle soit accessible gratuitement, la plateforme metaverse de l’Union européenne a essuyé un accueil mitigé. Selon un porte-parole de la commission européenne en charge de ce projet, l’objectif est de “faire prendre conscience de ce que fait l’UE sur la scène mondiale” aux 18-35 ans. Un projet surprenant et un peu décalé, davantage quand on sait que cette cible est le plus souvent neutre et peu intéressée par les questions politiques. Ce flop naît d’une stratégie un peu controversée et des choix pour le moins douteux, comme des robots sous formes d’avatars caoutchouteux, une statue géante incarnant un homme rouge en train de lancer un virus, coronavirus semble-t-il. Mais surtout des personnages en forme de trombones aux couleurs fades dansant un air de house sur un bord de mer peu attrayant.  

Parmi les autres activités présentes dans le projet metaverse, il y a justement l’ile 3D des faux écrans de cinéma diffusant des vidéos comme le programme BELLA. Il s’agit d’un programme de l’UE qui promeut les partenariats universitaires et professionnels entre l’Europe et l’Amérique du Sud. De même, les utilisateurs ont droit à un discours d’Ana Morales, ingénieure guatémaltèque qui propose des méthodes agricoles plus soucieuses de l’environnement. 

Enfin, on termine sur une sensibilisation de la production de déchets assez atypique portée par une voix robotique et un sac-poubelle géant. 

Par ailleurs, les utilisateurs de ce metaverse déplorent la petitesse de cet univers qui n’offre que six lieux à visiter. Cela démontre que les internautes curieux resteront sur leur faim au terme de l’expédition. “Cet endroit est terriblement vide”, lance une internaute exaspérée. Pour cause, 90% des avatars sont des robots. Et lors du gala inaugural de la plateforme le 29 novembre dernier, seules 5 personnes étaient présentes, selon Chadwick, correspondant de Devex Vince

Conclusion 

À la fois futuriste, ludique et mystique, le metaverse européen est un projet audacieux  qui a coûté 387 000 euros au département d’aide étrangère de la commission européenne. Il s’apparente plus à un flop qu’à autre chose et plusieurs raisons justifient cet échec, notamment son bien-fondé. Vivement que l’UE rectifie le tir en faisant appel à des Chiefs metavers officers au risque de connaître des piratages et escroqueries.  

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédrick Aimé G. avatar
Cédrick Aimé G.

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.