A
A

Le secteur des guichets crypto en crise : Baisse record en 2023

sam 28 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les guichets automatiques crypto sont des machines électroniques conçues pour permettre aux utilisateurs d’acheter, de vendre ou d’échanger des cryptomonnaies. Ceci, en utilisant des devises traditionnelles, comme le dollar américain ou l’euro. Leur nombre a drastiquement chuté.

Pièces physiques de plusieurs cryptos dont le bitcoin, la crypto phare

Disparition en masse des guichets automatiques crypto depuis mars

Le paysage global des guichets automatiques de cryptos subit une transformation significative. Les données de coinatmradar.com ont dévoilé une tendance de baisse brutale depuis quelques mois.

Les informations montrent que le mois de juillet marque le pic de l’exode des distributeurs automatiques crypto. La conséquence directe de cette dynamique, c’est que 4 123 machines ont disparu du secteur.

Mais ce déclin a en fait commencé en mars 2023, avec notamment 3 568 machines qui ont quitté la scène crypto. Une baisse qui ne s’est plus poursuivie en avril en mai, ces deux mois ayant connu une légère augmentation du nombre de ces installations.

Si la tendance a par la suite repris après juillet, elle s’estompera en octobre. Jusqu’ici, ce mois a enregistré le plus grand nombre de nouveaux ajouts depuis la chute de juillet, bien qu’il n’ait pas atténué les pertes subies ce mois-là.

Les guichets automatiques crypto connaissent une baisse drastique

Le segment des guichets automatiques aux abois ?

Les données fournies par coinatmradar.com n’indiquent pas clairement ce qui a pu entraîner une telle hécatombe au sein du secteur des guichets automatiques crypto. On peut s’imaginer que cela a à voir avec les circonstances globalement moroses de l’industrie.

Ce que coinatmradar.com semble néanmoins dire, c’est que cet écosystème de l’industrie crypto est désormais confronté à une réduction considérable du nombre de ces machines. Au 23 octobre 2023, ces dernières sont de l’ordre de 32 704. Ce chiffre contraste remarquablement avec le nombre record de 39 353 guichets automatiques signalés en août 2022. Ce qui témoigne vraisemblablement d’une diminution d’environ 6 649 guichets automatiques sur la période.

Rappelons que le marché des guichets automatiques crypto reste particulièrement dominé par Bitcoin Depot. La société est prédominante avec 19,3 % des parts du marché pour 6 306 distributeurs crypto exploités. L’entreprise est suivie par Coinflip (4 017 machines exploitées) et Bitstop (2 753 machines).

À l’échelle globale, une part importante des distributeurs automatiques crypto prennent en charge le bitcoin (BTC). 18 141 d’entre eux pouvant accueillir en plus du BTC, d’autres cryptomonnaies comme le litecoin (LTC), l’ether (ETH) et le bitcoin cash (BCH).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.