A
A

Le staking d’Ethereum devrait-il être interdit ?

ven 10 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Actuellement, il y a des rumeurs selon lesquelles la SEC des États-Unis pense à interdire les services de staking crypto. Un certain nombre de personnalités ont donné leurs avis sur la question. Il y a par exemple le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, qui a parlé des récompenses de staking des utilisateurs. Il a expliqué que ces dernières ressemblent beaucoup aux dividendes que perçoivent les détenteurs de tokens de sécurité. Un autre haut cadre dans le secteur crypto a réagi sur la question du staking. Il s’agit du fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, qui s’est montré dur avec la blockchain Ethereum.

Pièces d'Ethereum empilées les unes sur les autres

Charles Hoskinson critique la centralisation du staking d’Ethereum

Les experts crypto comme Charles Hoskinson trouvent qu’il y a un véritable problème avec le staking d’Ethereum. Le PDG de Cardano estime que le staking sur cette blockchain est problématique pour le secteur crypto, avec sa centralisation. Il trouve que les tokens Ethereum ne devraient pas rester verrouillés dans les smart contracts de staking. Hoskinson a expliqué que cette inaccessibilité donne l’impression que les tokens sont des produits réglementés.

Le staking d’Ethereum pose-t-il problème ?

Le fondateur de Cardano a fait ces déclarations en répondant à un tweet du PDG de Coinbase. En effet, Brian Armstrong avait déclaré : «Nous entendons des rumeurs selon lesquelles la SEC voudrait se débarrasser du staking de cryptos aux États-Unis pour les clients particuliers. J’espère que ce n’est pas le cas, car je crois que ce serait une voie terrible pour les États-Unis si cela était autorisé à se produire ».

C’est alors que Charles Hoskinson a expliqué : « Le staking Ethereum est problématique. Abandonner temporairement vos actifs à quelqu’un d’autre pour qu’il obtienne un retour ressemble beaucoup à des produits réglementés. Le staking et les obligations ne sont pas si bons ». Il estime par contre que le staking liquide sans garde est une opération intéressante. Il a affirmé que cela ressemblait « aux pools de mining que nous utilisons depuis 13 ans ».

Pour le PDG de Coinbase, « le staking est une innovation très importante dans le domaine de la crypto ». Le responsable a expliqué que cette opération permet aux utilisateurs de « participer directement à l’exploitation de réseaux crypto ouverts ». Il a souligné que le staking a plusieurs avantages dans le secteur crypto. L’opération apporterait une variété d’améliorations positives à la cryptosphère. Parmi ces dernières, il y a « l’évolutivité, une sécurité accrue et une réduction de l’empreinte carbone ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.