A
A

Le yuan numérique n’a pas le succès escompté !

sam 31 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Xie Ping est un ancien directeur de recherche de la People’s Bank of China (PBOC), la banque centrale de Chine. Actuellement, il est professeur de finance à l’université de Tsinghua. Lors d’une récente conférence universitaire, il a parlé de l’utilisation du yuan numérique, l’e-CNY, en Chine. Ses déclarations suggèrent une situation plutôt alarmante pour la monnaie numérique de la banque centrale chinoise.

CBDC, Chine, Yuan Digital, Crypto

Les Chinois utilisent très peu le CBDC

Au début de l’année, le gouvernement chinois a déployé la CBDC du pays appelée yuan numérique, pour les JO d’hiver. Mais, jusqu’ici, la monnaie numérique de la banque centrale chinoise n’a pas eu le succès escompté. En effet, un tweet de Cointelegraph révèle : « Le yuan numérique a un long chemin à parcourir. Selon un ancien banquier central chinois, l’utilisation de la crypto nationale est loin d’être idéale ».

Un rapport de Caixin publié le 28 décembre présente les révélations de Xie Ping au sujet de la CBDC chinoise. L’ancien fonctionnaire de la PBOC a indiqué que l’e-CNY n’a enregistré que 14 milliards de dollars de transaction en deux ans. Notez que ce montant représente 100 milliards de yuans. Aussi, la CBDC n’a pu franchir ce cap qu’au cours du mois d’octobre. Pourtant, il y a bien deux ans que cet actif numérique a été lancé, donc les résultats devraient être plus enthousiasmants.

L’information a été rapportée par Coin Telegraph

Selon Xie Ping, l’utilisation du yuan numérique a été faible et très peu dynamique. Il apparait qu’en janvier, seuls 261 millions de consommateurs possédaient un portefeuille e-CNY. Pourtant, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer les utilisateurs. Il a notamment proposé une série d’essais et doté le portefeuille e-CNY de diverses fonctionnalités.

Changer le cas d’utilisation de l’e-CNY

Selon le professeur de finance, il est nécessaire de modifier le cas d’utilisation de l’e-CNY pour améliorer son adoption. Xie Ping recommande que la CBDC soit utilisable pour payer des produits financiers, par exemple. Il faudrait aussi pouvoir la rendre accessible sur plusieurs plateformes de paiement afin de stimuler son adoption.

Par ailleurs, Ping a parlé des autres systèmes de paiement tiers chinois existants. Il a cité notamment WeChat Pay, Alipay et QQ Wallet qui « ont formé une structure de marché de paiement qui a répondu aux besoins de la consommation quotidienne ». Il pense que la CBDC chinoise devrait en faire autant pour être davantage adoptée.

Actuellement, le yuan numérique sert surtout de substitut à l’argent liquide en Chine. En se référant aux propos de Xie Ping, on remarque que le pays aura du mal à faire avancer son projet de CBDC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.