A
A

Les 3 signaux d’un début de saison des altcoins

sam 24 Fév 2024 ▪ 8 min de lecture ▪ par Laetitia B.
Investir Investissement

L’année 2024 semble encourageante pour l’univers crypto. C’est par cette même occasion que de plus en plus de monde commence à mentionner le potentiel d’une saison des altcoins. Nous allons justement voir quels sont les 3 signaux importants qui pourraient influencer le début d’une saison des altcoins. 

Logos de plusieurs cryptomonnaies

C’est quoi la saison des altcoins ? 

En règle générale, la saison des altcoins est définie par le simple fait que plusieurs monnaies numériques (autre que le bitcoin) sont en train de surperformer le bitcoin. L’abréviation altcoin est un mélange entre “alternative” et “coin” pour préciser qu’il s’agit des autres monnaies numériques disponibles. 
Le bitcoin est en quelque sorte le leader des crypto-monnaies, il est également le plus capitalisé. La démocratisation de la crypto s’est faite en premier lieu par le bitcoin. Par conséquent, il est devenu en quelque sorte le “Apple” de l’industrie de la crypto. En d’autre terme, c’est aussi l’actif le plus défensif des marchés baissiers dans l’industrie de la crypto. Il peut être considéré comme le plus solide des actifs numériques car il a traversé quelques tempêtes et détient plus d’une décennie d’existence à son actif.

Les 3 signaux d’un début de saison des altcoins 

Nous avons vécu quelques cycles haussiers de crypto-monnaie dans le passé et nous sommes donc capable de pouvoir déceler certaines similitudes. Il n’y a pas de sciences exactes mais il y a justement quelques signaux qui se répètent à travers le début d’une saison des altcoins. Voici 3 signaux qui sont généralement répétitifs :  

1/ Le transfert de l’intérêt du bitcoin vers les altcoins après un certain temps

2/ Le cycle d’accélération de croissance est un élément important pour un bullrun durable

3/ L’arrivée de nouveaux projets, nouvelles idées dans le monde de la cryptomonnaie

Nous allons regarder un peu plus dans le détail ces trois facteurs majeurs.

Le transfert de l’intérêt du bitcoin vers les altcoins

Dans un cycle de bullrun, le bitcoin est souvent le premier actif à surperformer. Dans le passé, il n’y avait pas autant de choix au niveau des crypto-monnaies disponibles. Par conséquent, la dominance du bitcoin était souvent de 100%. Cependant, depuis la crise du covid, l’univers de la cryptomonnaie s’est répandu de manière exponentielle. Bien évidemment, tous les projets ne mènent pas à Rome. C’est pour cela que les bear market permettent de faire le ménage. En règle générale, les cryptos qui survivent à un bear market ont de nouveau du potentiel.  Cela démontre leur capacité à faire face aux difficultés. Le bitcoin en est la preuve depuis plus d’une décennie. Pour mieux illustrer cela, on peut voir la baisse de la dominance du bitcoin à travers les années : 

rally, altseason, bitcoin, altcoin
Source : Tradingview

Ce qui nous intéresse pour avoir le signal d’un début de saison sur les altcoins, c’est le transfert de l’intérêt du bitcoin vers les altcoins. Pour cela, nous pouvons utiliser plusieurs indicateurs utiles. Par exemple, voici l’indicateur de la saison des altcoins. Lorsque le chiffre se trouve au-dessus de 75, cela veut dire que plus de 50 altcoins sont en train de surperformer le bitcoin. 

Ce genre d’indicateur est aussi utilisé pour les marchés financiers en général. Par conséquent, la dynamique est la même lorsque l’ensemble des compagnies surperformant l’indice du S&P500, cela est signe de santé sur les marchés financiers. Quand il s’agit du bitcoin, la dynamique est la même. Lorsque nous avons un bullrun soutenu, c’est-à-dire qui dure, cela peut être signe qu’il y a de nouveau de l’intérêt pour le bitcoin . Une fois que tout le monde a embarqué sur le bitcoin, l’intérêt va se déplacer vers les altcoins puisque les investisseurs vont vouloir prendre des profits et aller chercher de la performance ailleurs.

La croissance économique, un facteur clé

Le bitcoin est très sensible aux cycles économiques. Lorsqu’on étudie le passé, on peut constater que les plus gros bullruns du bitcoin ont lieu pendant les cycles d’accélération de croissance. Comme influence l’offre et la demande.  La demande a tendance à augmenter dans de très bonnes conditions économiques puisque le sentiment des consommateurs s’améliorent. Cela s’applique aussi sur le bitcoin et ensuite sur les altcoins. D’autre part, si on regarde différents indicateurs économiques comme l’indicateur avancé du conférence board, on peut voir un certain bottom il y a plusieurs mois suivi d’un rebond de l’indicateur. C’est aussi le cas du bitcoin, le bottom et le rebond ont eu lieu.

rally, altseason, bitcoin, altcoin
Source : Tradingview

Comme le bitcoin est celui qui existe depuis plus longtemps, c’est aussi celui sur lequel on base l’étude initialement. Généralement un bullrun durable sur le bitcoin aboutit souvent sur un bullrun des altcoins, c’est un critère à prendre en compte. Par exemple, comme illustré sur le tableau ci-dessous, le bitcoin est souvent le premier à annoncer un bullrun suivi ensuite les altcoins. (à gauche la capitalisation crypto excluant le bitcoin et l’ETH et à droite seulement le bitcoin).

rally, altseason, bitcoin, altcoin
Source : Tradingview

L’intérêt vers les autres altcoins et les nouveaux projets

Comme le bitcoin est le plus connu de tous, il est souvent le leader notamment dans la blockchain. L’intérêt va souvent porter tout d’abord sur le possible cycle haussier du bitcoin. Durant les dernières années, ce sont les influenceurs sous différentes formes, les détenteurs ayant des fortes convictions. Comme toute monnaie, la valeur du bitcoin porte sur la valeur et la crédibilité qu’on lui porte. Mais les temps ont changé. Depuis les 5 dernières années, nous faisons face à un processus d’institutionnalisation du bitcoin. D’ailleurs, depuis janvier, nous avons les gros porteurs d’etf comme Blackrock, Vanguard qui ont créé leur propres ETFs au comptant. C’est un grand avancement au niveau de la démocratisation du bitcoin. Dorénavant, nous avons également ces gros porteurs qui font de la promo et attirent les investisseurs vers le bitcoin, ce qui augmente la crédibilité et la confiance qu’on peut lui porter. Tout cela engendre un premier intérêt dans l’industrie de la crypto. 

Une fois que l’intérêt est bien ancré et que la demande est soutenue par un excellent environnement économique, nous pouvons faire face à de nouvelles technologies dans l’industrie. C’est un environnement propice à lever des fonds pour tout type de projet. C’était le cas lors du dernier bullrun avec dans un premier l’arrivée de la DEFI, ensuite les NFTs, la web3. Aujourd’hui, nous faisons face au développement de l’AI dans l’univers technologique.

CONCLUSION

Nous pouvons constater que les 3 signaux principaux sont présents et en processus de mûrir. Cela nous permet de maximiser les probabilités sur un bullrun potentiel pour  les altcoins. Bien évidemment, même s’il n’y a aucune certitude sur l’évolution des choses, il y a des environnements plus propices à mettre les probabilités de son côté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Laetitia B. avatar
Laetitia B.

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans une banque canadienne dont 5 ans dans une équipe de gestion de portefeuille comme analyste, j’ai quitté mes fonctions afin de me consacrer pleinement aux marchés financiers. Mon but ici, est de démocratiser l'information des marchés financiers auprès de l'audience Cointribune sur différents aspects, notamment l’analyse macro, l’analyse technique, l’analyse intermarchés…

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.