A
A

Les anciens mineurs lâchent leurs bitcoins : Le signe avant-coureur d'une tempête ?

mer 06 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Event

Dans cette période de hausse du bitcoin, une question taraude les esprits : faut-il vendre ou continuer de hodler ? Pour certains traders, novices ou chevronnés, l’heure est à la prise de bénéfices. C’est le cas de certains vieux hodlers qui cherchent à capitaliser sur leurs investissements en bitcoin, alors que la reine des cryptomonnaies flirtait avec de nouveaux sommets.

Baleine et pièces de bitcoin

Baleine Bitcoin de 2010 : Un fantôme des origines déplace des millions sur Coinbase

Hier, le bitcoin a étonné le monde entier en atteignant un nouveau sommet historique, s’échangeant temporairement à plus de 69 000 dollars. Un pic de prix par rapport à l’euro avait déjà été enregistré la veille. Dans ce contexte, de nombreux détenteurs de BTC issus de vieux portefeuilles semblent opter pour la vente, cherchant à tirer profit de cette flambée. C’est le constat dressé par Bitcoin.com, qui cite les expériences d’un de ces anciens hodlers.

« Un vieux portefeuille bitcoin datant de 2010 vient de transférer 67 millions de bitcoins sur Coinbase. Le propriétaire du portefeuille est passé de 0,30 $ à 65 000 $.
Quelle légende ! »

Le 1er mars 2024, une mystérieuse baleine bitcoin a ébranlé le marché en déplaçant 2 000 bitcoins datant de 2010. Quatre jours plus tard, c’est-à-dire ce jour, alors que le bitcoin atteignait son apogée à 69 210 $ par pièce, cette même entité en a transféré 1 000 BTC de plus.

Ces mouvements impressionnants ont été réalisés par une baleine bitcoin originaire de 2010, émergeant de l’ombre pour bouleverser le marché. Les 1 000 BTC déplacés valent actuellement environ 67 millions de dollars, sachant qu’à l’heure de la rédaction de cet article, 1 BTC = 67 174,87 dollars. Notons que ces fonds proviennent des premiers jours de la cryptomonnaie lorsque la valeur d’un bitcoin était insignifiante.

Les 20 récompenses de blocs de 2010, toutes regroupées dans une adresse Pay-to-Script-Hash (P2SH) marquée « 36i1W », ont été déplacées dans une seule transaction. Cette manœuvre, suivie par l’outil d’analyse de blockchain btcparser.com, marque la 16e activité enregistrée de cette baleine énigmatique. Jusqu’à présent, cette entité a déplacé un total impressionnant de 17 000 BTC d’adresses inactives, choisissant souvent des moments clés pour ses mouvements.

Les anciens mineurs lâchent leurs cryptos : quelle signification ?

Alors que le BTC atteignait des sommets historiques, ces mineurs ont choisi le moment opportun pour vendre leurs précieuses récompenses de bloc. La vente de ces bitcoins dormants, issus de récompenses minées il y a des années, a coïncidé avec une correction du marché, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir de la crypto-phare.

Selon Bradley Park, analyste chez CryptoQuant, cette vente massive pourrait avoir un impact significatif sur le prix du bitcoin, compte tenu de la faible liquidité du marché. Il compare cette situation à l’afflux massif de bitcoins avant la chute de 40 % du prix en mars 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 a provoqué une panique mondiale.

Est-ce la raison de la chute spectaculaire qui a suivi l’ATH Bitcoin du 5 mars ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.