A
A

Les autorités américaines s’opposent encore à l’acquisition de Voyager par Binance.US 

sam 11 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

La SEC s’est opposée à l’acquisition de Voyager Digital par Binance.US en déposant une objection à la transaction en février. En l’absence de raisons claires à cette opposition, le juge Michael Wiles a rejeté la requête du régulateur. Il a également décidé de restreindre les pouvoirs de la SEC en matière de crypto. Mais, alors qu’on pensait que plus rien n’empêcherait la transaction entre Voyager et Binance.US, le DOJ décide de s’en mêler.

L'application mobile Binance

Le ministère américain de la Justice veut empêcher Binance d’acquérir Voyager

Le 7 mars, Binance a été autorisé à s’offrir les actifs de Voyager Digital, après plusieurs semaines de plaidoyer. Mais, deux jours plus tard, le ministère américain de la Justice (DOJ) a décidé de s’opposer à la transaction. C’est ainsi qu’il a déposé au soir du 9 mars un recours faisant appel de la décision du tribunal des faillites. Deux entités se sont chargées de déposer le dossier du recours. Il s’agit du bureau de l’administrateur judiciaire des États-Unis et du département du DOJ chargé de surveiller les faillites.

Pour les analystes, la tournure que les événements ont prise n’est pas surprenante. Après tout, les autorités de régulation américaines se sont vivement opposées à l’accord entre Voyager et Binance, dès le début. La SEC a été l’une des plus promptes à afficher son objection. Elle a déclaré que Binance.US enfreignait les lois fédérales sur les valeurs mobilières, avec cette affaire.

Vers le blocage de la transaction ?

La nouvelle objection pourrait-elle changer les choses ?

Le juge des faillites américain Michael Wiles a tenu compte des créanciers de Voyager pour autoriser la transaction avec Binance. Il se trouve que ces derniers sont dans un état d’incertitude totale depuis le début de la procédure de faillite. En plus, les clients du prêteur crypto ont perdu des sommes énormes depuis l’arrêt de ses opérations.

Dans ce contexte, le dernier plaidoyer du ministère de la Justice pourrait être rejeté comme l’appel de la SEC. Les utilisateurs de la plateforme Voyager Digital pourront alors bientôt récupérer leurs avoirs. Dans le même temps, il se peut que les régulateurs réussissent à convaincre le juge d’empêcher la transaction.

Voyager Digital a annoncé la suspension des opérations sur sa plateforme, en juillet 2022. Puis, en novembre, le prêteur crypto s’est retrouvé dans l’obligation de déposer son bilan. Depuis, il se bat afin de trouver la solution idéale pour rembourser ses créanciers. Cela dit, si le juge annule l’accord avec Binance, Voyager pourrait devoir entamer une procédure de liquidation moins avantageuse pour les créanciers.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.